Philips Screeneo S6 : test du vidéoprojecteur 4K intelligent

Philips Screeneo S6, 4K HDR, Android OS, Trapèze Electrique, Focus Automatique, Zoom Digital

Philips Screeneo S6, 4K HDR, Android OS, Trapèze Electrique, Focus Automatique, Zoom Digital

Voir l'offre

Spécialiste des produits high tech grand public, Philips propose également des vidéoprojecteurs pour un usage domestique. Proposé à un budget assez conséquent (aux alentours de 1800€), le Screeneo S6 fait-il le poids face aux nombreux modèles concurrents ? Sur le papier en tout cas, Philips a tout fait pour satisfaire ses clients et leur proposer un très grand nombre d’options alléchantes. Découvrez-en plus ci dessous.
Note amazon : Lire les avis ()
Les avantagesLes inconvenients
Image au top
Excellent Son
Facilité d'installation
Certains réglages fastidieux

En bref

  • Focale : classique
  • Rapport de projection : 1,2:1
  • Technologie : DLP LED
  • Luminosité : 2000 ANSI Lumens
  • Contraste : 150000:1
  • Taille Image projetée : 0.25m – 3.5m
  • Distance de projection : 0,5m à 2.85m
  • Durée de vie lampe : 30000 heures
  • Poids : 3.9 kg
  • Haut parleur : 2 * 7 Watts
  • Niveau sonore : 35 db

Voir l'offre

  • Clarté ultime : Ultra HD 4K HDR native jusqu'à 120” d'affichage.
  • Expérience cinématographique : jusqu'à 2 000 Colors Lumens. La technologie à focale courte projette des images mesurant jusqu'à 120”, à seulement quelques mètres du mur. Correction quadrangulaire, zoom numérique, autocorrection trapézoïdale et mise au point automatique.
  • Polyvalent et connecté : HDMI, USB, Wi-Fi, Bluetooth. AirMote : contrôlez le Screeneo S6 à distance par reconnaissance gestuelle.
  • Son immersif : pas besoin de système audio supplémentaire, les haut-parleurs stéréo amplifiés intégrés assurent un son clair, surround et riche en basses fréquences.
  • Intelligence : OS Android pourvu d'applications pré-installées et un lanceur à la fois spectaculaire et ultra-fluide. Projetez du contenu en streaming directement depuis le Screeneo S6.

Test Screeneo S6 : Philips entre dans la cour des grands

Alors que les précédents modèles de vidéoprojecteur de la marque n’ont pas convaincu tous les utilisateurs, le Screeneo S6 va peut-être mettre tout le monde d’accord. Avec son design original et les caractéristiques techniques annoncées, difficile de ne pas s’intéresser à ce videoprojecteur 4K. Découvrons maintenant à qui il s’adresse, quelles sont ses forces et ses faiblesses …

Philips Screeneo S6 presentation

Voir l'offre

Image

Le Screeneo S6 est donc un vidéoprojecteur DLP 4K à lumière LED. Cette technologie en plus de ses économie d’énergie permet de profiter d’une forte luminosité et de couleurs éclatantes. La lumière est gérée par 4 LED RVBB, une pour chaque couleur primaire et une dernière pour accentuer la luminosité. Il est capable de couvrir 125% de l’espace colorimétrique Rec 709, témoignage de sa puissance pour restituer des couleurs vives et réalistes.

Philips Screeneo S6 image

Grâce à sa puce DLP 0.47″ Texas Instrument de deuxième génération, il assure une qualité d’image en 4K excellente, sur toute la surface de projection. Ses 8,3 millions de pixels vous offrent une qualité d’image ultra net et détaillée. Le vidéoprojecteur intelligent de Philips est aussi compatible avec la technologie HDR10 (High Dynamic Range) et HLG (Hybrid Log Gamma). Ces dernières permettent un réglage plus précis de l’image en adaptant les couleurs et la luminosité.

Plusieurs modes de pré-réglages permettront de modifier les caractéristiques de l’image notamment pour s’adapter en aux jeux ou au cinéma, pour les contenus avec beaucoup de mouvements. L’interpolation d’image est justement là pour fluidifier les scènes mouvementées, scènes avec travellings et faire que tout reste limpide quelque soit l’action projetée. Un détail à souligner toutefois, les réglages d’usine ne sont pas toujours convainquant et il faudra parfois tâtonner ces derniers en utilisants les options pas toujours ergonomiques du projecteur.

Philips Screeneo S6 fonctions

En terme de qualité d’image on peut donc souligner les très bonnes performances du Screeneo S6 qui propose de très belles couleurs, un taux de contraste assez performant et une aisance de projection, quelque soit le contenu.

Fonctions

Philips a mis l’accent sur les options haut de gamme de cet appareil. Même s’il ne dispose pas de lens shit, le réglage de manière horizontal sera amplement facilité par sa faculté à corriger l’ange de projection automatique. Vous pouvez ainsi placer le Screeneo S6 avec un angle pouvant aller jusqu’à 45 degrés, cela ne lui posera pas de soucis. Grâce à la correction trapézoïdale automatique et à sa mise au point l’image sera parfaitement nette, même si l’appareil n’est pas placé précisément en face de la zone de projection. Grace à cette option, vous pouvez même envisager de ranger votre appareil après chaque utilisation, puisqu’il sera très vite possible de le réinstaller au même endroit. Votre seule préoccupation concernant le réglage sera donc la distance de recul et la hauteur, un confort plutôt appréciable.

Philips Screeneo S6 hp

Comme tout bon vidéoprojecteur intelligent, le Screeneo tourne sous un système d’exploitation le rendant assez autonome. Une fois connecté à internet, le système d’exploitation basé sous Android vous permettra d’installer des applications et d’enrichir les fonctionnalités de votre appareil très facilement.

La partie sonore a été particulière soignée elle aussi. A l’intérieur, les 2 petits haut parleurs 7 Watt restituent un son parfaitement clair et assez puissant, largement suffisant si vous utilisez votre vidéoprojecteur dans un endroit calme. Le Screeneo peut même être utilisé comme une enceinte bluetooth à partir de votre smartphone ou de tout autre source de musique.

Son aspect est assez massif, même s’il ne pèse que 4 kg il aura du mal à se faire discret dans un salon. En terme de design les finitions sont réussies même si on préfère la finesse de certains appareils concurrents.

Connectique

Philips Screeneo S6 connectique

La connectique est très complète, outre l’utilisation de l’appareil sans fil grâce au wifi dual bande et au bluetooth, vous disposez aussi au dos de l’appareil de :

  • 2 HDMI (HDCP2.2)
  • 2 USB
  • 1 Ethernet
  • 1 S/PDIF

Conclusion

Un très bon vidéoprojecteur intelligent, facile d’installation et performant en toute condition. Quelques réglages nécessaires de l’image pour en exploiter toutes les capacités seront nécessaires mais le résultat est excellent. Son seul gros point faible est son tarif car un peu plus cher que ses concurrents directs, notamment du W2700 de BenQ.

Voir l'offre

css.php