BenQ W1700 : vidéoprojecteur 4K UHD équilibré et abordable

BenQ CineHome (W1700) Vidéoprojecteur Véritable 4K UHD HDR, Home Cinéma, DLP, 2 200 Lumens


BenQ CineHome (W1700) Vidéoprojecteur Véritable 4K UHD HDR, Home Cinéma, DLP, 2 200 Lumens

Voir l'offre

Le vidéoprojecteur W1700 de Benq est le premier modèle 4K de la célèbre marque taïwanaise. Equipé de la puce 0,47″ de texas instrument il parvient à afficher une résolution de 3840 * 2160 pixels. Réputée pour la qualité de ses modèles W1090 ou W2000 BenQ n’a pas su convaincre le grand public et les plus connaisseurs avec ce W1700. Proposé aujourd’hui à un prix très compétitif il s’avère, à ce prix là, un investissement pas si  dénué de sens.

Les avantagesLes inconvenients
Prix
Qualité d'image
Polyvalent
Cadre lumineux
Profondeur des noirs

En bref

  • Focale : Classique
  • Rapport de projection : 1.50 – 1.65
  • Technologie : DLP
  • Luminosité : 2000 Lumens ANSI
  • Contraste : 10000:1
  • Taille Image projetée :  0,76 m à 7,6 m
  • Durée de vie lampe :  4000 heures
  • Poids :  4.2 kg
  • Haut parleur : Oui
  • Niveau sonore : 33 db

Voir l'offre

  • VÉRITABLE RÉSOLUTION 4K UHD : Les 8,3 mégapixels distincts offrent une qualité d'image 4K UHD impressionnante avec une incroyable clarté et des détails fins
  • HDR OPTIMISÉE POUR LES VIDÉOPROJECTEURS : Dynamisé par la prise en charge de la HDR10 avec la fonction exclusive de reproduction de couleurs auto HDR de BenQ et sa technologie optimisée pour le cinéma
  • QUALITÉ D'IMAGE CINÉMA : La technologie CinematicColor de BenQ reproduit avec précision plus de 96 % du gamut de couleur Rec. 709 pour des expériences de cinéma véritablement authentiques
  • UNE EXPÉRIENCE AUDIOVISUELLE INÉGALÉE : Les technologies CinemaMaster Video+ et Audio+ 2 de BenQ transforment n’importe quelle pièce en une prodigieuse salle de cinéma
  • LE VIDÉOPROJECTEUR 4K HDR LE PLUS PETIT ET LE PLUS LÉGER : Le design léger, compact et élégant du W1700 combiné à sa fonction keystone vertical automatique et à son zoom 1,2x rendent son installation facile et rapide

Test et avis sur le vidéoprojecteur 4K W1700 de BenQ

Présentation

benw W1700 presentation

Pour mettre un premier pas dans la 4K et suivre l’évolution des technologies BenQ a proposé en milieu d’année 2018 le W1700. Peut-être un peu trop vite ? C’est ce que certains diront. Aujourd’hui commercialisé aux environs de 1000€, il est devenu un modèle abordable qui dispose de qualités indéniables et surtout une résolution 4K. Faut-il franchir le pas ? Quels sont les forces et les faiblesses de ce modèle ? C’est que nous vous proposons de découvrir dans ce test.

Voir l'offre

Image

Le vidéoprojecteur BenQ W1700 délivre une résolution 4K de 3860 * 2160 grâce à sa puce DLP équipée de la technologie DMD (puce 0,47″). Concrètement les 8,3 millions de pixels affichés à l’écran sont obtenus grâce à une matrice DLP qui en dispose 4 fois moins. La très grande capacité de traitement de cette puce permet ainsi d’obtenir une image avec une définition 4K ultra détaillée et nette. Bien que compatible avec le HDR, le W1700 ne peut pas en exploiter toutes les capacités du fait de la limitation de sa puce en terme de luminosité. Les couleurs obtenues restent très bonnes, naturelles, dans le respect de la norme Rec. 709. Comme souvent sur ce genre d’appareil, c’est sur la profondeur des noirs que l’on pourra être déçu si l’on est très exigeant.

En résumé des performances en dessous des meilleurs vidéoprojecteurs 4K du marché mais tout à fait légitimes compte tenu du prix de l’appareil. Vous ne trouverez pas les options d’interpolation d’image et l’input lag n’est pas de ce qu’il se fait de mieux en la matière. Toutefois en projection purement home cinéma, le niveau de détail et le piqué de l’image devrait vous surprendre et vous permettre de profiter agréablement de tous vos contenus 4K.

Fonctions

benw W1700 fonctions

Le design de l’appareil est plutôt sobre et réussi. C’est un modèle assez compact et léger pour un vidéoprojecteur 4K puisqu’il ne pèse que 4.2kg. Comme souvent avec BenQ on a le sentiment d’être en présence d’un produit de qualité, robuste et à la finition soignée. L’avant du W1700 est coloré sombre, sans doute pour marquer la différence avec les DLP Full HD de la marque, et pour insister un petit logo 4K HDR vient orner le tout. On ne pourra pas confondre ce modèle avec un autre de la même marque, objectif rempli de ce côté là pour BenQ.

Comme pour la plupart des vidéoprojecteurs, des boutons de contrôle sont placés sur la partie supérieure du vidéoprojecteur qui ne devrait pas vous être utiles tant que vous ne perdez pas la télécommande rétro éclairée fournie.

En toute logique, pour un vidéoprojecteur 4K d’entrée de game le lens shift ne sera pas de la partie. Bien sur une correction Keystone est disponible pour corriger les effets trapézoïdaux. Pour profiter de la meilleure image possible il faudra toutefois faire en sorte de ne pas utiliser cette correction et placer l’appareil bien en face de la surface de projection. Le rapport de zoom est de 1,2X vous pourrez obtenir une image de plus de 2 mètres de base à environ 3 mètres de distance.

Connectique

benw W1700 connectique

On retrouve les ports de branchement habituels pour un vidéoprojecteur de salon avec le nécessaire pour le branchement d’un home cinéma complémentaire.

  • 2 port HDMI dont 1 HDMI 2.0 et 1 HDMI 1.4
  • 1 port VGA
  • 1 port USB alimenté
  • 1 port audio IN 3.5
  • 1 port audio OUT 3.5
  • 1 port RS232
  • Commutateur 12 V CC

Conclusion

On attendait mieux de BenQ avec ce W1700. Habitués à délivrer des modèles excellents, la marque a un peu déçu à la sortie de ce modèle. Aujourd’hui, il fait partie des vidéoprojecteurs 4K très abordables, à peine plus chers qu’un vidéoprojecteur Full HD. Bien qu’il ne soit pas exempt de tout reproche, le rapport qualité prix est au rendez vous. La qualité d’image 4K délivrée par l’appareil ne devrait pas vous décevoir.

css.php