Vidéoprojecteur focale courte (ou ultra courte) : les meilleurs modèles

Les vidéoprojecteurs à focale courte sont recherchés pour leur côté pratique. En effet, ils permettent de projeter une très grande taille d’image à une distance très proche de l’écran ou du mur de projection. Leur côté pratique ne doit pas pour autant laisser place à la qualité et il faut faire attention avant de faire son choix. Ce comparatif liste d’abord les modèles à courte focale puis les modèles à ultra courtes focales pour vous aider à faire le bon choix.

Les modèles à courte focale

Promo
1. Optoma GT1080e : excellent rapport qualité / prix
21 Commentaires
1. Optoma GT1080e : excellent rapport qualité / prix
Pour moins de 700€ ce videoprojecteur fait tout ce que l'on attend de lui : qualité d'image excellente en Full HD, image de 100 pouces (2,5m) de base (large) pour 1 mètre de recul, connectique complète et en plus il propose la 3D.

Très complet et polyvalent

Prix

Silencieux

Promo
2. Optoma ML750ST : le meilleur mini videoprojecteur à focale courte
17 Commentaires
2. Optoma ML750ST : le meilleur mini videoprojecteur à focale courte
Ce vidéoprojecteur fait parti de nos chouchous dans plusieurs catégories car il présente de nombreux avantages en plus de son petit prix. Il offre une qualité d'image en HD très bonne, une courte focale, très facile à transporter car tout petit 12,3 x 5,7 x 11,3 centimètres pour un poids de 420 grammes ! Ce videoprojecteur led peut projeter une image de 2,5 mètres de large (100 pouces) à seulement 1 mètre de recul.

Ultra compact et léger

Résolution HD Ready 1280*800

Connectique très complète

Promo
3. BenQ W1210ST : pour les gamers
121 Commentaires
3. BenQ W1210ST : pour les gamers
Ce vidéoprojecteur Full HD, bien connu des gamers, est un videoprojecteur à focale courte puisqu'il peut projeter des images de 2,5m à uniquement 1,5mètre de distance. Si vous désirez en savoir plus lisez notre test complet du Benq W1210ST.

Très bon pour les jeux vidéo

Full HD

Excellente finition

4. BenQ W2700 : focale courte et 4K
6 Commentaires
4. BenQ W2700 : focale courte et 4K
Pour jouer dans la cours des grands. En effet, si vous recherchez un excellent vidéoprojecteur 4K à courte focale ce modèle est fait pour vous. Le prix supérieur aux autres modèles est justifié de part les performances et les options hauts de gamme dont il est pourvu. Un must pour ceux qui cherchent ce qu'il y a de mieux en terme d'image actuellement.

Image 4K surprenante

Compact malgré ses prouesses

Nombreuses options

Les modèles à ultra courte focale

1. Xiaomi Wemax One Pro : qualité et modernité
Version améliorée du Xiami Mi Laser, ce modèle très récent multiplie les avantages : ultra courte focale, qualité d'image générale, Android TV, vous ne pourrez plus vous en passer ! C'est un vidéoprojecteur ultra courte focale haut de gamme dont la connectivité (filaire ou sans fil) est exemplaire. Sa résolution Full HD et sa compatibilité avec la 4K vous garantissent des moments de cinéma exceptionnels. Un des meilleurs vidéoprojecteur de sa gamme. La technologie laser est un autre avantage indéniable permettant de s'assurer une longévité de la lampe accrue.

Android TV

Ultra Courte Focale

Qualité d'image

Système Sonore

2. Optoma GT5000+ : qualité maximum
Si vous avez le budget, foncez ! Quel plaisir de pouvoir placer son vidéoprojecteur aussi proche du mur : seuleument 30cm pour obtenir une image de 1,5mètres, à 60 cm vous projetez une image de 2,5mètres. Le rendu n'est pas en reste, avec une résolution Full HD de 1920 * 1080 sa matrice DLP de texas instrument délivre une qualité d'image vraiment surprenante. Compatible 3D, connectique complète, pas grand chose à reprocher à ce modèle. Même son prix, bien que supérieur à la plupart des autres produits de ce comparatif, reste correct par rapport à ses qualités.

Excellent rapport qualité/prix

Confort d'utilisation

Complet en touts points

3. Benq W1600UST : alternative musclée
Comme à son habitude Benq propose avec ce modèle un vidéoprojecteur de qualité. La distance de projection de 30 cm permet d'offrir une taille d'image de 2,54m en Full HD. Si vous recherchez un vidéprojecteur avec une qualité d'image au dessus du lot et souhaitez être impressionné à chaque projection ce modèle est fait pour vous.

Qualité d'image

Lumineux

Connectivité

Promo
4. LG PF1000U
99 Commentaires
4. LG PF1000U
Il était difficile de parler de videoprojecteur à ultra courte focale sans évoquer le modèle controversé de LG. En effet ce modèle présente d'indéniables avantages : il peut délivrer une image de 2mètres de diagonale à, à peine 30cm de la surface de projection. C'est un videoprojecteur led avec batterie intégrée, avec technologies sans fil intégrée pour partage d'écran, décodeur TNT intégré. Même son design simple et soigné est agréable. Il faudra cependant faire attention à ses performances en terme de qualité d'image avec parfois des effets de flous et de netteté.

Distance de projection très courte

Design soigné

Riche en fonctionnalités

Promo
5. LG Minibeam PH450UG
  • Technologie : RGB LED / DLP. Puissance en mode veille: moins de 0.5W
  • Résolution HD : 1280 x 720 pixels
  • Luminosité : 450 Lumen
  • Connectivité : HDMI, USB, Sortie Audio. Consommation d'énergie: 55W (Max)
  • Ultra-courte focale (une image de 80 pouces pour 33cm de recul)

Un peu plus cher que leurs homologues à focales classiques ou longues, l’achat d’un vidéoprojecteur à focale courte ou à focale ultra courte est-il justifié ? Quels sont leurs avantages ? Et surtout quels sont les meilleurs modèles ? Nos réponses dans cet article.

Qu’est ce qu’un vidéoprojecteur à focale courte ou ultra courte ?

La focale, caractéristique importante lors de l’achat de votre vidéoprojecteur désigne en fait la distance de projection correcte entre votre vidéoprojecteur et sa surface de projection. La focale, ou distance focale est directement liée au ratio de projection. Ce ratio, que chaque fabricant se doit d’indiquer sur ses vidéoprojecteurs, représente le rapport : distance entre le vidéoprojecteur et l’image projetée sur largeur de l’image.

Ainsi plus la distance de projection augmente, plus le ratio de projection augmente. Plus le ratio de projection augmente, plus la distance focale augmente.

Un vidéoprojecteur avec une focale courte disposera donc d’un ratio de projection faible, et pour un videoprojecteur ultra courte focale ce ratio sera encore plus bas.

On considère environ les distances suivantes de projection pour les différents types de vidéoprojecteurs :

  • videoprojecteur focale ultra courte : distance de projection comprise entre 10cm et 70cm. Ratio de projection environ 0.25
  • vidéoprojecteur focale courte : distance de projection aux environs de 1m. Ratio de projection : < à 1.
  • vidéoprojecteur avec focale normale : distance de projection aux environs de 2mètres. Ratio de projection entre 1 et  2.

videoprojecteur ultra courte focale

Pourquoi acheter un vidéoprojecteur à focale courte ou ultra courte ?

Les avantages principaux sont essentiellement leur aspect pratique : on peut placer le vidéoprojecteur très proche de la surface de projection et donc éviter des passages de câbles apparents et disgracieux. Outre le côté esthétique, cela permet :

  • une installation plus rapide : pas de goulotte électrique ou de cable a faire passer sur de longues distances, pas de perceuses, trous dans le mur etc.
  • une installation sécurisée : pas de câble dans le passage, personne ne met les pieds dedans, personne ne les abimes.
  • installation discrète : il est moins choquant d’avoir un appareil électronique prêt d’un mur qu’en plein milieu d’une pièce ou pendu au plafond. Dans certains cas on choisit donc aussi ce type d’appareil pour des raisons esthétiques et décoratives.

Vous allez pouvoir vous placer assez loin du videoprojecteur. En effet celui-ci projetant une image assez grande, il faudra un certain recul pour pouvoir en profiter correctement. L’avantage de ne pas être trop prêt du videoprojecteur en cours de projection c’est de ne pas entendre le bruit de ses ventilateurs tourner et peut-être même de la chaleur qui s’en dégage parfois. Avantage confort donc pour ce genre d’appareil.

Ces vidéoprojecteurs ont un besoin en puissance de lumière plus bas que les autres vidéoprojecteurs étant donné que celle-ci est très rapidement projetée vers la surface de projection, il y a donc moins de déperdition. Cela économise donc la lampe qui est à l’intérieur ce qui implique des changements moins fréquents.

Pas d’élément entre la surface de projection et le vidéoprojecteur. Il peut y avoir des allées et venues dans la pièce, personne ne viendra projeter son ombre sur le mur et ennuyer les autres pendant la projection.

Il y a un seul réel inconvénient sur ce type d’appareil, c’est qu’ils sont un peu plus chers que des vidéoprojecteurs avec des caractéristiques équivalentes en focale classique. En effet, la technologie qu’utilisent les videoprojecteur avec focale courte est plus complexe que celle des autres c’est essentiellement ce qui explique leur supériorité de prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.phpDéfiler vers le haut
Copy link