Vidéoprojecteur Optoma UHD40 Résolution 4K Ultra HD et compatible HDR Détails ultra réalistes
Ce vidéoprojecteur 4K familial dédié au divertissement est riche en fonctionnalités et options. Son prix abordable et ses performances en font un excellent compétiteur dans la gamme des projecteurs 4K pas cher. Profitez d’une définition d’image et d’une netteté incomparable ainsi que de sa compatibilité avec la technologie HDR.
Les avantages | Les inconvenients |
---|---|
Rapport qualité/prix Lens Shift Input Lag | Profondeur des noirs |
En bref
- Focale : Classique
- Rapport de projection : 1.21 – 1.59
- Technologie : DLP
- Luminosité : 2400 Lumens ANSI
- Contraste : 500000:1
- Taille Image projetée : 0,87 m à 7,68 m
- Durée de vie lampe : 4000 heures
- Poids : 5,22 kg
- Haut parleur : Oui (2 * 5W)
- Niveau sonore : 25 db
- Projecteur 4K Ultra HD: vivez l'expérience et les sensations de la très haute définition de la 4Kuhd
- Contraste élevé 500 000: 1 Zoom 1.3
- Correction Keystone - verticale: 40
- Entrées 2 x HDMI 2.0, 1 x VGA (YPbPr/RGB), 1 x audio 3.5mm sorties 1 x audio 3.5mm, 1 x S/PDIF, 1 x USB-A power 1.5A contrôle 1 x USB-A service, 1 x RS232, 1 x Relais 12V
- Distance de projection (m) 1.2M - 8.1M taille d'écran 0.87M - 7.68M (34.1in - 302.4in)
Test et avis sur le vidéoprojecteur UHD40 de Optoma
Présentation
Le vidéo projecteur UHD40 de Optoma fait parti d’une gamme de vidéoprojecteur déclinée en plusieurs version (sallant du Optoma UDH300X jusqu’au UHD370X), chacune disposant d’options différentes. Le UHD 40 se situe en milieu de cette gamme, juste avant l’excellent Optoma UHD51 dont le test est aussi disponible sur notre site. Ce modèle est donc un plus abordable nous allons voir ici quelles sont ses forces et ses faiblesses.
Image
Ce vidéoprojecteur 4K d’Optoma utilise la classique technologie XPR (puce DLP 0,47″ de Texas Instruments) pour proposer une résolution 4K et bien qu’il ne s’agisse par de réelle 4K pour les puristes c’est bien une résolution UHD de 3840 * 2160 qui est affichée. Il est compatible avec la technologie HDR cependant il faut souligner qu’il n’en exploitera pas toute ses capacités. Les couleurs sont toutefois riches et naturelles, si l’on doit avoir une déception en terme d’image c’est essentiellement sur les niveaux de noirs. Sa luminosité de 2400 Lumens et son taux de contraste élevé lui permettent d’offrir une image avec une excellent brillance, très dynamique. Il ne profitera pas de la technologie d’interpolation d’image comme sur le UHD51, c’est assez logique, ce modèle étant plus abordable fait obligatoirement abstraction de quelques options.
Pour le jeu l’appareil sera parfaitement adapté puisqu’il offre un temps de rafraichissement de moins de 40 ms. Une bonne nouvelle, qui ne vient pas seule puisque ce modèle permettra aussi de profiter de la 3D (grâce à des lunettes non fournies).
La taille d’image que vous pourrez obtenir est d’environ 2 mètre de large pour un recul d’environ 2,5 mètres. Pour calculer plus en détail votre surface de projection et simuler au mieux votre installation n’hésitez pas à utiliser le calculateur en ligne d’Optoma disponible ici : https://www.optoma.fr/projector-distance-calculator/uhd40.
Fonctions
Le boitier est plutôt simple mais donne une impression de solidité. On apprécie les finitions et l’ergonomie des boutons qui permettent le contrôle de l’appareil. Le vidéoprojecteur UHD40 est équipé d’un lens-shift vertical de 10% et d’un zoom 1.3x, des options toujours agréables pour faciliter votre installation que l’on ne trouve pas sur tous les appareils des gammes équivalentes. Le vidéoprojecteur est discret en fonctionnement économique un autre bon point.
Connectique
- 2 prises HDMI (1 prise 2.0 pour la gestion de la 4K et une prise HDMI 1.4)
- 1 port VGA
- 1 entrée et 1 sortie Audio 3.5
- 1 port USB alimenté 5V
- 1 port RS232
Conclusion
L’UHD40 d’Optoma est un excellent vidéoprojecteur 4K d’entrée de gamme. La qualité de son image ne vous décevra pas et vous pourrez même exploiter toute sa puissance dans les jeux vidéos. Si votre budget vous le permet le UHD51 est une version améliorée qui propose des options supplémentaires intéressantes. Mais à ce prix là le UHD40 fait vraiment fort, bon dans tous les domaines, il conviendra à tous ceux qui sont à la recherche d’un vidéoprojecteur performant pour l’installation de leur home cinéma.