Optoma UHL55 : test et avis

Optoma UHL55 Vidéoprojecteur DLP compact 4K Ultra Haute Définition LED Lumineux tout en un avec Lecteur multimédia intégré Noir, HDR, 2 HDMI 2.0 pour la télévision et le Home Cinéma, Wifi et Bluetooth
Optoma UHL55 Vidéoprojecteur DLP compact 4K Ultra Haute Définition LED Lumineux tout en un avec Lecteur multimédia intégré Noir, HDR, 2 HDMI 2.0 pour la télévision et le Home Cinéma, Wifi et Bluetooth

Le premier vidéoprojecteur intelligent de la marque Optoma. Ce UHL55 est un vidéoprojecteur 4K complet, équipé d’un système sonore très bon, d’une connectivité sans fil moderne, le tout tournant sous un système Androïd. A vous donc la projection de contenus UHD en streaming ou en BluRay, le tout dans un boîtier compact et bien fini.

Note amazon : N/C

Les avantagesLes inconvenients
Boitier Multimédia Androïd
Qualité d’image
Compact
Pas de zoom
Reconnaissance vocale
incompatible en France
(pour le moment)

En bref

  • Focale : Classique
  • Rapport de projection : 1.2:1
  • Technologie : DLP Lampe Led
  • Luminosité : 2500 Ansi Lumens
  • Contraste : 250000:1
  • Taille Image projetée : 0.76m – 5.08m (diagonale)
  • Durée de vie lampe : 30 000 heures
  • Poids : 3.8 kg
  • Haut parleur : 2 * 8 Watts
  • Niveau sonore : 28 db

Caractéristiques

  • Résolution 4K, et compatible HDR
  • Amazing colour - couvre 118% des couleurs Rec.709
  • Auto focus, intègre un lecteur multi média, le Wifi et le PureMotion

Optoma UHL55 : le Vidéoprojecteur 4K intélligent

Présentation

Ce vidéoprojecteur d’Optoma a l’air de s’inspirer du Xgimi H2 sans en être un concurrent direct car même si les 2 modèles sont proches physiquement, le modèle d’Optoma joue la carte de la 4K alors que le H2 est limité à du Full HD.  Le Optoma UHL55 est cependant proposé à un tarif d’environ 1 699€, est-ce donc justifié ?

optoma uhl55 presentation

Image

Optoma a choisi la technologie led pour sa lampe qui confère à l’appareil les avantages habituels de cette technologie à savoir un allumage et un arrêt immédiat sans attente et une durée de vie prolongée. En terme de définition d’image il s’agit de 4K UHD en 3840 * 2160 gérée par la puce DLP 0.47 de Texas Instrument. Vous disposez de 4 fois plus de pixels qu’avec une résolution Full HD. La norme colorimétrique Rec 709 vous garantissant une fidélité des couleurs toujours plus proche de la réalité. Les images sont nettes, détaillées et il est équipé de la technologie d’interpolation d’image “Puremotion”. Celle-ci est chargée d’améliorer la netteté notamment dans les scènes en mouvement.

Sa compatibilité avec la technologie HDR permet aussi d’obtenir des images de meilleur qualité pour les contenus compatibles. Le vidéoprojecteur dispose aussi de la technologie 3D.

En terme de taille d’image, comptez environ 3 mètres de recul pour viser une taille d’écran de plus de 2 mètres de base.

L’input lag n’est pas annoncé par le constructeur, ce qui laisse présager que des efforts conséquents n’ont pas été faits à ce niveau là. Utilisable donc en gaming, mais pas pour les plus compétiteurs.

Fonctions

Il est important de noter qu’aucun zoom n’équipe l’appareil, ce qui est assez regrettable pour un vidéoprojecteur de ce prix là. Pour la taille d’image tout se jouera donc avec le recul. La correction keystone verticale vous permettra d’effectuer des corrections d’images et l’appareil le gère tout seul en automatique, pas de lens-shift par contre. Un autofocus est aussi intégré pour un réglage automatique de la netteté.

Le système d’exploitation qui équipe ce Optoma UHL55 est basé sous Androïd avec une surcouche made in Optoma. Vous avez cependant accès à un store complet pour l’ajout d’applications. Vous pouvez très facilement lire des contenus issus d’application de streaming, de VOD voire même directement à partir d’une clé USB que vous branchez sur le vidéoprojecteur. Tout est fluide même pour du contenu 4K.

Le système sonore est assez puissant pour profiter d’un film de manière correcte, avec 2 hauts parleur de 8W. Sachez que grâce au bluetooth vous pouvez aussi utiliser le vidéoprojecteur comme une enceinte bluetooth et envoyer la musique à partir de votre smartphone ou de votre ordinateur.

On apprécie la compacité de l’appareil et sa taille raisonnable (220 * 220 * 135mm) pour moins de 4kg.

Aux Etats-Unis le modèle est compatible avec les système de reconnaissance vocale d’Amazon Alexa ou de Google, Google Assistant, ce n’est malheureusement pas le cas pour la France pour le moment.

Connectique

optoma uhl55 connectique

Sans fil ou filaire elle est ultra complète avec :

  • 2 HDMI 2.0
  • 1 Jack audio 3.5mm
  • 1 S/PDIF
  • 1 USB-A
  • 1 RJ 45
  • Encoche Kensington pour la sécurité

Le wifi et le bluetooth sont aussi disponibles.

Conclusion

Pour un prix proche des autres vidéoprojecteur 4K de gamme équivalente, celui-ci a l’avantage d’être un boitier multimédia très complet grâce au système d’exploitation Android. Le store d’Optoma, bien qu’un peu limité pour l’instant car il en est à peine à son lancement reste un avantage indéniable. Il est certain que la marque va continuer à développer sa gamme de vidéoprojecteurs de ce type et donc à étoffer son magasin d’applications. Les prestations sur ce UHL55 sont réussies, c’est un modèle équilibré, performant, à recommander. Une bonne entrée en matière dans l’univers des vidéoprojecteurs intelligents pour Optoma.

UHL55 4K LED Smart Home Cinema Projector - Turn the Projector ON

8.3 million pixels on screen, CTA certified 4K UHD resolution -2nd generation LED light source engine, increases brightness up to 40% -Stunning HDR ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php