Xgimi Elfin : la nouvelle référence de vidéoprojecteur portable ?

XGIMI Elfin Videoprojecteur WiFi Bluetooth Full HD 1080P, Mini Videoprojecteur Portable, 800 ANSI Lumens, Android TV 10.0, Harman/Kardon Haut-Parleur, RétroProjecteur WiFi Home Cinéma

XGIMI Elfin Videoprojecteur WiFi Bluetooth Full HD 1080P, Mini Videoprojecteur Portable, 800 ANSI Lumens, Android TV 10.0, Harman/Kardon Haut-Parleur, RétroProjecteur WiFi Home Cinéma

Voir l'offre

Xgimi reprend un boitier connu (celui de Xgimi Polar 6) pour proposer un nouveau modèle de vidéoprojecteur portable. Si en terme de design les efforts ont été limités, à l’intérieur du boitier il y a eu beaucoup de changements. Ce modèle reprend de nombreuses idées de modèles sortis récemment (Xgimi Halo ou Horizon), avec des options modernes pour faciliter la vie aux utilisateurs. Il reserve aussi quelques surprises intéressantes qui méritent l’attention de tous ceux à la recherche d’un vidéoprojecteur compact de qualité.
 
Note : Lire les commentaires (147 Commentaires)
 
Les avantagesLes inconvenients
1080p compatible 4K
Intelligent et connecté
Réglages rapides
Pas de batterie

En bref

  • Focale : classique
  • Rapport de projection : 1.2:1
  • Technologie : DLP LED
  • Luminosité : 800 Lumens
  • Contraste : 1000:1
  • Taille Image projetée : 1m – 5m
  • Distance de projection : 1.1 – 5.3 m
  • Durée de vie lampe : 30000 heures
  • Poids : 0.9 kg
  • Haut parleur : 2 * 3W
  • Niveau sonore : 30 db

Voir l'offre

  • Superbe résolution 1080p : résolution FHD 1920 × 1080 avec 2,07 millions de pixels et 2200 lumens ANSI ultra-lumineux.
  • Un son qui remplit la pièce : deux haut-parleurs Harman/Kardon intégrés de 8 W, DTS-HD et DTS Studio Sound, compatibilité Dolby Digital.
  • Technologie d'adaptation d'écran intelligente : correction automatique de la distorsion trapézoïdale de ±40 degrés (horizontale et verticale), alignement automatique de l'écran, mise au point automatique et évitement d'obstacles. Configuration ultra-rapide et facilité d'utilisation incroyable.
  • Moteur d'image avancé : moteur d'image X-VUE 2.0, compensation de mouvement super fluide 60 Hz MEMC. Également emballé avec le format de couleur réaliste HDR10 x HLG et le réglage de la luminosité AI
  • Android TV10.0 : 5000+ applications Google Play. Diffusez du divertissement sans fil depuis n'importe quel appareil Apple/Android via Chromecast intégré. Google Assistant fournit également un contrôle vocal

Test Xgimi Elfin

Ce petit boitier discret et élégant de moins d’1kg se targue d’être l’un des minis vidéoprojecteurs les plus lumineux de sa catégorie. Avec son épaisseur de 5cm, son design arrondi et ses couleurs sobres le Xgimi Elfin est un très bel objet. Conçu pour être transporté facilement les matériaux sont solides et son objectif dispose d’une protection spéciale anti rayure, fort heureusement car aucun cache n’est prévu. Après ce tour d’horizon rapide sur les belles courbes de l’appareil attardons nous sur ses performances et son utilisation.

Voir l'offre

Qualité d’image du Xgimi Elfin

Le Elfin tente de produire ce qu’il y a de mieux comme image pour un appareil de cette taille. La résolution de l’image est de 1080p et il est compatible avec une source 4K. Sa compatibilité avec les formats HDR et HDR10+ permet d’obtenir des contrastes encore plus saisissants avec différents modes de réglages pour s’adapter aux goûts de tous les utilisateurs. La technologie de projection utilisée par le Elfin est du DLP grâce à la toute dernière puce 0,33″ de Texas Instrument. La source lumineuse est quant à elle assurée par 4 LED assurant une faible consommation d’énergie et une durée de vie de plus de 30000 heures.

xgimi elfin taille image

En ce qui concerne la taille d’image, Xgimi annonce une taille d’écran pouvant aller de 80 à 120 pouces. Toutefois les conditions optimales pour profiter d’une belle image, assez lumineuse sont entre 1,2m et 2,3m de recul. Cela vous permettra d’obtenir une image entre 114 et 220 cm (le ratio de projection étant de 1.2).

Pour les images particulièrement rapides, la technologie de compensation de mouvement MEMC permet d’éviter les effets de flous et de conserver une image nette quelque soit le contenu projeté. Enfin pour les quelques amateurs de films en 3D, le vidéoprojecteur de Xgimi est capable (accompagné de lunettes compatibles) de projeter vos films 3D.

Les fonctions et options du Elfin

Ce qui saute aux yeux lors de l’usage des derniers modèles proposés par la marque, ce sont les efforts fait pour simplifier l’utilisation et l’installation aux utilisateurs. Ainsi, tout comme le Horizon, le Elfin intègre un programme permettant de détecter les obstacles et d’adapter l’image automatiquement pour ne pas qu’elle empiète sur ceux ci. Par exemple le bord gauche de l’image couvre un interrupteur ? Le système « Intelligent Obstacle Avoidance » va automatiquement ajuster la taille de l’image pour se caler à la limite de l’obstacle.

xgimi elfin reglages

Si votre appareil ne se trouve pas face à la zone de projection idem, le système de correction keystone automatique va corriger immédiatement l’effet trapézoïdal afin que votre image soit parfaitement rectangulaire (jusqu’à 40° de correction possible). Si vous utilisez un écran de projection, le Elfin va en détecter les bords et immédiatement se caller dessus. Enfin, même si vous pouvez régler la netteté de l’image grâce à la télécommande, le sytème d’auto focus réglera l’image pour vous sans aucun effort.

Bon à savoir aussi, un système de diminution de la lumière bleu est actionnable pour diminuer la fatigue oculaire et protéger vos yeux et ceux des plus petits.

Les différents réglages

L’accès aux réglages vous permettra de personnaliser les options définies automatiquement par le Elfin. Vous pourrez aussi paramétrer vos accès wifi, connecter des équipements bluetooth, le luminosité ou encore la correction de l’image. Vous pourrez choisir, au niveau de l’image, des réglages pré-établis, pour les films, les retransmissions sportives, les documents ou encore les jeux vidéo. Ce dernier a pour but de faire chuter le temps de réponse à 26,5 ms, un score honorable mais qui ne permet pas de réellement classer le Elfin dans la catégorie vidéoprojecteur gaming. Bien que la luminosité puisse être poussée au maximum, cela se fera au détriment de la colorimétrie. Pour garder une bonne cohérence au niveau des couleurs il sera donc préférable de conserver le mode standard.

Le système sonore

xgimi elfin son

Comme à son habitude, Xgimi a soigné le système sonore intégré au Elfin. L’objectif étant la mobilité et l’autonomie d’utilisation, ce modèle lui aussi se devait de fournir un son correct. Pour ce faire il est équipé de 2 hauts parleurs de 3W donc la conception est assurée par Harman / Kardon. A noter que l’appareil est particulièrement silencieux et ce malgré l’absence d’un mode éco.

Ergonomie et système d’exploitation

Comme nous vous le disions précédemment, l’ensemble des réglages et des contrôles se fera via la télécommande du Elfin. Elégante, réactive, celle-ci vous permettra de naviguer dans les menus du système d’exploitation avec aisance. Pour ceux qui aiment utiliser leur voix, Google Assistant est disponible via un bouton de la télécommande. Nous préférons toutefois la réactivité et la précisions des touches physique.

xgimi elfin android

Android 10 fourni un véritable confort d’utilisation et une prise en main facile de part la familiarité qu’auront la plupart des utilisateurs de l’OS de Google. L’accès au playstore permet d’installer directement sur l’appareil la plupart des services de streaming les plus connus en France. Une exception toutefois pour Netflix qui ne fonctionne pas pour l’instant sur les appareil Xgimi. Si vous voulez profiter de contenus Netflix sur votre Elfin, il faudra donc passer par d’autres solutions telles qu’un Chromecast ou un Fire TV stick. Le Elfin intègre aussi une fonction de diffusion sans fils des contenus sur smartphone Apple ou Android grâce à son Chromecast built-in. On espère toutefois que la prise en charge de Netflix par les appareils Xgimi pourra se faire dans les futures mises à jours.

Connectique

Au niveau connectique, le Elfin privilégie le sans-fil avec l’intégration du bluetooth 5.0 et du wifi 5 dualband 2.4 ou 5G. Au dos de l’appareil on trouvera uniquement :

  • 1 port HDMI
  • 1 port USB

Conclusion

Encore une belle prouesse de la part de Xgimi. Proposer autant d’options dans un appareil de moins d’1kg c’est une première performance. En plus de cela l’image est lumineuse, en full HD et compatible 4K, HDR et HDR10. Le Elfin est un peu léger au niveau performance, pour l’utiliser comme vidéoprojecteur de salon fixe. Toutefois, si vous cherchez un appareil polyvalent et très facilement transportable il est clair qu’il saura vous satisfaire, quelque soit l’utilisation que vous en ferez (professionnel ou home cinéma)

Voir l'offre

css.php
Copy link
Powered by Social Snap