Comment choisir un vidéoprojecteur ? Le guide le plus complet (et le plus simple) du web

L’intérêt des projecteurs est clair pour tout le monde : un très grand écran à un tarif abordable. Pourtant, cela n’est pas le seul avantage et de nombreux arguments poussent de plus en plus d’utilisateurs à s’équiper, pour du loisir ou de l’usage professionnel. 

Toutefois, le choix peut s’avérer parfois un peu plus compliqué que pour un téléviseur. En effet, les technologies sur lesquelles reposent les vidéoprojecteurs sont parfois obscures pour les utilisateurs les moins avertis. Type d’affichage, lampe, résolution, correction d’image, installation et placement … Ces notions peuvent parfois rebuter les débutants ou les personnes qui sont à la recherche de la simplicité. 

Pourtant, vous allez voir qu’avec une explication simple, tout devient beaucoup plus clair. Nos conseils et astuces ont été glanés depuis des années par notre équipe de passionnés afin de vous les restituer de la manière la plus claire possible ! Voyons donc quelles sont les clés pour faire le bon choix.  

A qui s’adressent nos conseils ? 
Aux plus experts comme aux débutants. En effet, si vous n’avez jamais eu de vidéoprojecteur jusqu’à ce jour, nous allons progressivement aborder les aspects essentiels à connaître et vulgariser les termes techniques. Pour les utilisateurs les plus avertis nous aborderons certains aspects plus avancés également.

Un vidéoprojecteur pour quel usage ?

Acheter un projecteur, oui mais pour quel usage ? personnel ? professionnel ? projection de film ou de jeux vidéos ? Les usages que vous voulez en faire vont clairement orienter votre choix de matériel.

  • Est-ce qu’il s’agit d’un usage personnel pour visionner des films ? Dans ce cas là il faudra probablement s’orienter vers un modèle de vidéoprojecteur LED ou vidéoprojecteur full hd voire éventuellement 4K, 
  • Est ce qu’il s’agit d’un usage professionnel ? On privilégiera sûrement l’achat d’un vidéoprojecteur portable avec une très bonne connectique, ou encore un modèle très lumineux, 
  • Si vous envisagez de jouer sur grand écran avec votre vidéoprojecteur, il faudra très clairement se pencher sur le temps de réponse de l’appareil et bien d’autres aspects,
  • Quelles sont les conditions de projection ? La luminosité de la pièce, la distance de projection et la taille de la surface de projection sont des éléments importants

Pensez donc à garder en tête vos besoins essentiels puis secondaires qui pourront jouer sur votre décision finale. Bien évidemment nous allons détailler tout ceci dans la suite de cet article. 

Quelles sont les futures conditions de projection ?

Bureau, chambre, salon, extérieur… Les images projetées par un vidéoprojecteur dépendent fortement de l’environnement et surtout de la lumière ambiante. Comme la source lumineuse est assez éloignée de la zone de projection, s’il y a trop de lumière dans votre pièce, le résultat pourrait être très décevant. Surtout si vous ne disposez pas d’une toile de projection de qualité. N’ayez pas peur donc, d’opter pour un modèle lumineux, la plupart du temps vous ne serez pas déçus. Si votre pièce est très sombre vous pouvez tolérer de choisir un modèle moins puissant en termes de Lumens ANSI.

Autre aspect important, c’est le recul dont vous disposez qui va jouer grandement sur la taille de l’image obtenue. Certains modèles vous faciliteront la tâche avec leur zoom mais on ne trouve pas cette fonction sur tous. Les vidéoprojecteurs sont bien plus performants lorsqu’ils sont placés en face de la surface de projection. Ici aussi, certains appareils peuvent corriger les éventuels problèmes de placement (lens shift et correction keystone). Certaines de ces corrections sont toutefois à utiliser à parcimonie.

Quelle distance de projection et quelle taille d’image pouvez-vous obtenir ?

Si les contraintes de taille de la pièce ou de l’espace de projection sont très importants pour vous il faut alors vous pencher sur les caractéristiques du videoprojecteur que vous envisagez d’acheter et vérifier qu’il répond à vos besoins.

Calcul de la distance de projection

Prenons un exemple concret pour comprendre le calcul, avec le modèle BenQ W1090 qui a un ratio de projection de : 1.15 – 1.5 pour une largeur d’écran souhaitée de 2m (soit 200cm) .

  • La distance minimale de projection sera de : 200 * 1.15 = 2,3 m.
  • La distance maximale de projection sera de : 200 * 1.5 = 3m.

Si vous voulez une image de 2m de large vous pourrez donc placer le videoprojecteur entre 2,3m et 3m de son écran de projection. Attention, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas projeter d’image en dessous de 2,3m de distance mais celle-ci sera plus petite.

Distance de projection (mètre) = Ratio de projection * Largeur de l’écran souhaitée (centimètre) .

Calcul de la taille de l’image projetée (base écran)

Prenons un exemple concret pour comprendre le calcul, avec le modèle BenQ W1090 qui a un ratio de projection de : 1.15 – 1.5 pour une distance de projection souhaitée de 2m.

  • La taille minimale de l’image projetée sera de : 2 / 1.5 = 1,33 m
  • La taille maximale de l’image projetée sera de : 2 / 1.15 = 1,74 m

En plaçant le videoprojecteur à 2m de l’écran de projection vous aurez donc une taille d’image entre 1,33m et 1,74m.

Taille (largeur) de l’image projetée (mètre) = Distance de projection (mètre) / Ratio de projection

Pour vous aider à réussir votre installation, nous avons également un guide détailler qui vous explique, pas à pas, comment installer un vidéoprojecteur.

Quelles  caractéristiques faut-il connaître pour faire le bon choix ?

Les caractéristiques techniques d’un vidéoprojecteur sont nombreuses. En plus des avis ou des tests que vous allez probablement consulter vous devez quand même prendre connaissance de leur existence. Chaque utilisateur a ses besoins propres et un vidéoprojecteur très bien noté pourrait ne pas convenir à votre usage. Voyons donc les aspects importants :

Résolution (HD, Full HD, Ultra HD/4K)

Au plus la résolution de votre vidéoprojecteur est élevée, au plus le nombre de pixels affichés sera important. Qui dit plus de pixel dit plus de netteté, de contraste et de relief à l’image. A savoir :

  • HD : < 1 millions de pixels
  • Full HD : 2 millions de pixels
  • UltraHD/4K : 8 millions de pixels

Pour les plus cinéphiles, qui veulent se rapprocher des sensations d’une salle de cinéma, le choix idéal sera bien évidemment le vidéoprojecteur 4K. Pour les autres, la qualité d’image d’un vidéoprojecteur hd est déjà très bonne. En dessous la définition de l’image rendra l’expérience de visionnage moins immersive. Attention, pour les professionnels, aux effets de flous de certains appareils. D’une manière générale, en dessous d’une résolution de 1024×768 la qualité de l’image sera moins bonne et vous risquez de voir apparaître les pixels sur l’image projetée. Si vous devez projeter du texte optez pour des résolutions assez hautes également. 

Taille et format d’image

Cette caractéristique est très particulière. Les constructeurs ont pour habitude d’indiquer la taille de la diagonale minimum et maximum avec le recul correspondant. Pour la diagonale max notamment, ce sera la valeur qu’est capable de projeter le vidéoprojecteur en termes de taille mais sans que l’image soit forcément nette. Pensez donc à regarder les tailles d’image conseillées du constructeur qui sont bien souvent différentes. Au plus vous souhaitez une image grande et belle, au plus votre appareil aura besoin de puissance lumineuse.

Focale

On parle souvent de focale courte, focale classique ou focale longue. Le choix de focale va directement dépendre de la taille de la pièce dans laquelle le vidéoprojecteur va être utilisé. Pour les petites pièces ou pour les configurations où l’on souhaite placer le vidéoprojecteur entre l’écran de projection et l’utilisateur, on privilégiera les focales courtes. 

En résumé, moins on a de place, plus on s’oriente vers une focale courte. Nous avons listé dans un comparatif les meilleurs vidéoprojecteurs courte focale, n’hésitez pas à le consulter si pour vous cet élément est indispensable dans le choix de votre vidéoprojecteur. Sachez toutefois que ces modèles sont très souvent plus onéreux. Par contre leur proximité avec l’écran de projection rend souvent l’image bien plus lumineuse.

DLP / LCD

Ce sont les 2 technologies différentes que l’on retrouve chez les constructeurs de vidéoprojecteurs. Historiquement ces deux technologies présentaient des différences de qualité notoires que les constructeurs parviennent à gommer avec les modèles actuels. Pour faire simple voici un comparatif des qualités des deux technologies.

DLPLCD
Couleurs
Contraste
Moins d'espace entre les pixels

Teinte et saturation
Luminosité
Moins bruyants

Lors de vos recherches, vous pouvez aussi entendre parler de 3LCD. Cette technologie développée par Epson permet d’obtenir une grande source de lumière grâce à l’utilisation de 3 puces LCD. Elle permet une économie de consommation d’énergie et un excellent rendu de couleur. 

Lampe LED, Lampe UHP ou encore Laser

Les lampes LED permettent de projeter l’image de la manière la plus économique qui soit. Elles ont une durée de vie supérieure aux autres lampes comme les lampes à haute pression UHP (Ultra High Performance). On estime la durée de vie approximative des lampes LED à environ 20000 heures contre 5000 heures pour une lampe UHP.

Les lampes LED sont moins faciles à remplacer et moins lumineuses que les lampes classiques mais elles ont l’avantage d’être moins énergivores et aussi moins chères.

Les lampes laser sont plus rares et proposées sur des appareils plus haut de gamme. Elles rassemblent les avantages des 2 technologies précédentes : durée de vie, réactivité, qualité d’image, économie d’énergie, moins de chauffe. C’est donc la source lumineuse à privilégier si vous recherchez le meilleur.

Luminosité

On la mesure en Lumens Ansi. Au plus on va avoir besoin de projeter une image dans une pièce lumineuse, au plus il faudra opter pour des vidéoprojecteurs avec beaucoup de Lumens ANSI. On convient donc que pour un usage cinéma / jeux vidéo 1500 à 3000 lumens sont suffisants, pour la bureautique on prendra un minimum de 3000 lumens. En dessous, vous pourrez obtenir des images correctes mais à condition de vous placer dans le noir absolu. 

Contraste

Il va contribuer à la qualité de l’image et à la profondeur des noirs de l’image. Il faut être vigilant sur cette caractéristique technique qui ne doit pas influencer directement votre choix. Prenez en compte nos remarques sur chacun des appareils testés. Les valeurs des constructeurs expriment un ratio de différence entre les nuances les plus claires et les nuances les plus sombres. Nous vous conseillons de vous orienter vers un contraste minimum de 2000:1.

Bruit

Le bruit émis par certains ventilateurs peut gâcher le plaisir lors de leur utilisation. Il faut donc privilégier des vidéoprojecteurs silencieux ou faisant le moins de bruit possible, surtout pour les focales courtes ou classiques ou il sera proche de vous. Ne dépassez pas 30 db si vous voulez être tranquille et ne pas souffrir des nuisances sonores des ventilateurs. Souvent, les vidéoprojecteurs LED sont moins bruyants car ils chauffent moins.

Input Lag

Ce paramètre n’intéresse essentiellement que les gamers mais s’il y en a bien un à prendre en compte pour les jeux vidéos c’est celui-là ! Cette caractéristique représente le temps entre le moment où le joueur presse un bouton de sa manette / de son clavier et le moment où cette action se réalise sur l’écran de diffusion. Cela parait évident mais certains vidéoprojecteurs vont diffuser l’image avec un temps de latence qui va gâcher le plaisir du jeu. Attention donc à l’input lag (que l’on appelle aussi temps de latence) si vous comptez jouer avec votre vidéoprojecteur.

Nous reprendrons ces différentes caractéristiques lors de la présentation des produits du site afin que vous puissiez toujours être en mesure de comparer avant votre achat.

Connectivité

C’est un point de plus en plus important aujourd’hui. En effet, il y a plusieurs façons de profiter de l’image de son projecteur :

  • Soit en le raccordant à une source multimédia externe (box tv, console de jeux, platine blu-ray, ordinateur portable …)
  • Soit en vous orientant vers un vidéoprojecteur connecté (en wi-fi ou via un câble ethernet) qui vous permettra de streamer, caster … tous vos contenus très facilement.

Dans le premier cas, il faudra donc veiller à toute la connectique dont vous avez besoin pour raccorder vos équipements. Si vous avez des questions sur les différents ports d’un vidéoprojecteur, notre guide “brancher un vidéoprojecteur” détaille l’ensemble des ports et des configurations possibles. 

Dans le cas où vous souhaitez le moins de branchements possibles, vous pouvez opter pour un vidéoprojecteur wi-fi (ou également un vidéoprojecteur Androïd). Une fois raccordé à votre réseau, il pourra être parfaitement autonome et n’aura besoin que de courant pour fonctionner. 

Quels sont les différents types de vidéoprojecteurs ?

Les vidéoprojecteurs sans fil

Le but de ces appareils est donc de permettre d’envoyer l’image de la source (ordinateur, téléphone, tablette) vers le vidéoprojecteur sans aucune liaison filaire. Il faudra pour cela que le vidéoprojecteur soit équipé d’un récepteur wi-fi intégré. Cette technologie est suffisante dans le cas d’une occasion ponctuelle, courte présentation etc. Pour une qualité d’image optimale il faudra privilégier la transmission Wireless HD qui permet de projeter une image full HD sans câble. Nous vous disons tout sur l’utilisation du wifi avec votre vidéoprojecteur dans notre rubrique vidéoprojecteur wifi.

Les vidéoprojecteurs gaming

benq x1300i

Les vidéoprojecteurs font leur entrée dans le gaming. Alors qu’il y a quelques années les modèles adaptés pour le jeux vidéo se faisaient rares, la tendance s’inverse. Les constructeurs tels que BenQ, Acer ou Optoma proposent des modèles conçus pour une expérience de jeux aussi bonne que sur un écran classique. Les temps de réponse sont donc très bas et les performances visuelles très efficaces. Nous avons sélectionné les meilleurs vidéoprojecteurs gaming du moment pour vous aider à faire votre choix.

Les vidéoprojecteurs 4K

benq w2700 presentation

La technologie 4K commence à se démocratiser sur les différentes plateformes légales de streaming, les téléviseurs et il est donc normal qu’elle arrive aussi dans le monde des vidéoprojecteurs. Ils offrent une profondeur et une qualité d’image incomparable avec les autres modèles. Attention pour avoir de la « vraie » 4K il faut y mettre le prix. Pour en savoir plus consultez notre page dédiée.

Videoprojecteur portable, mini vidéoprojecteur ou pico videoprojecteur

xgimi elfin

Très légers (moins de 1kg) et faciles à transporter, ils permettent de les glisser facilement dans un sac et de les emmener partout avec vous. Pratique pour les usages professionnels, formations et présentations nomades. En termes de rendu certains appareils parviennent à avoir de bon résultats qui resteront pour la plupart du temps quand même en dessous des performances des appareils moins portables. Nous vous avons sélectionné les meilleurs minis vidéoprojecteurs si vous voulez en savoir plus.

Vidéoprojecteur 3D

Comme au cinéma, il est possible de profiter de la 3D à la maison grâce à un vidéoprojecteur 3D et des lunettes.

L’offre de bluray 3D ou de diffusion dans ce format reste assez limitée aujourd’hui mais elle tend à se développer dans les années à venir. En terme d’immersion c’est encore une étape de plus par rapport au full hd ou à la 4K. Tout le monde n’apprécie pas pas cette technologie.

Les smart vidéoprojecteurs 

xgimi horizon pro videoprojecteur 4K presentation

A l’image des Smart TV, on peut aujourd’hui parler de smart vidéoprojecteurs. Ces appareils disposent de systèmes d’exploitation modernes. Le plus souvent il s’agit d’Android TV mais certains constructeurs proposent aussi leurs propres OS comme LG avec son WebOS. Grâce à ces appareils, l’usage du vidéoprojecteur est aussi simple qu’une TV. Avec votre télécommande vous pouvez naviguer dans des interfaces intuitives, installer des applications et décupler les usages de votre appareil. Attention toutefois, certaines applications ne sont pas toujours disponibles nativement. C’est le cas par exemple de Netflix, qui n’accorde sa licence qu’à certains modèles de certaines marques de vidéoprojecteurs. 

Quels sont les accessoires utiles lorsque l’on choisit un vidéoprojecteur ? 

Il est intéressant de connaître les accessoires que vous allez probablement vouloir vous procurer, dès l’achat de votre matériel ou après quelques jours d’utilisation. Grâce à eux, vous pourrez décupler votre expérience et profiter au mieux de votre vidéoprojecteur. Envisager l’achat d’accessoires dès le début vous permet de connaître à l’avance le budget global de votre installation. 

L’écran de projection

écran de projection

Le premier accessoire très utile est l’écran de projection. Même s’il n’est pas indispensable, il est très fortement recommandé. Il peut compenser le manque de luminosité de votre appareil ou vous faire profiter d’une meilleure image, plus colorée. Ici aussi le choix est très vaste et nous avons réalisé un article complet à ce sujet, à découvrir ici. En fonction du type d’écran et de la toile le budget pourra aller de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers pour les toiles techniques haut de gamme. 

Le support

Le support, qu’il soit au sol ou au plafond, est bien souvent un incontournable des accessoires. En effet, à part pour les vidéoprojecteurs à focale courte qui pourront être disposés sur un meuble ou une table proche de la zone de projection, pour les focales classiques il faudra opter probablement pour un autre système. La plupart du temps, on opte pour un support de vidéoprojecteur pour plafond. Ces systèmes universels vous permettront d’installer votre appareil de manière sécurisée et optimale. Sinon vous pouvez aussi choisir un trépied, qui vous permettra plus de liberté si vous souhaitez envisager de déplacer votre appareil. 

Le système sonore

Le système sonore est également un point à corriger. Rares sont les projecteurs qui disposent de toute la puissance que l’on attend en home cinéma. Que vous optiez pour une enceinte, une barre de son bluetooth, ou pour un véritable home cinéma, gardez en tête que cette partie là pourra représenter un investissement conséquent. 

Autres accessoires utiles

Enfin, concernant les accessoires moins importants vous pourriez avoir besoin de vous procurer : 

  • du câble (HDMI, Optique …)
  • des dongles wi-fi ou type chromecast, fire tv stick …
  • une sacoche de transport 

Questions / Réponses

Quelles sont les meilleures marques de vidéoprojecteurs ?

Il existe de très bonnes marques de vidéoprojecteurs qui proposent d’excellent modèles, les meilleurs d’entre elles sont : 
Sony et JVC sont probablement les meilleurs marques pour les modèles très haut de gamme. Elles proposent des systèmes avec réelle 4k (sans émulation) et des définitions d’image exceptionnelles. Des appareils encombrants mais de niveau inégalé.
BenQ, Optoma, Acer, Viewsonic, LG, Epson sont implantées sur le marché depuis de nombreuses années et ont donc une très grande expérience en la matière. Elles allient performances, durée de vie et propose une large gamme d’appareil
Xgimi, Xiaomi, Anker (Nebula), Samsung proposent des vidéoprojecteurs depuis moins de temps mais ont pourtant su se démarquer rapidement. Grâce à leurs prix attractifs et à de belles innovations, ces marques font aujourd’hui partie des meilleures.

Quel est le meilleur vidéoprojecteur ?

Comme vous l’aurez compris il n’existe pas de réponse universelle à cette question et vous pourrez trouver le meilleur modèle de vidéoprojecteur pour chaque usage sur notre selection spéciale. Toutefois, à ce jour le Xgimi Horizon est probablement le meilleur rapport budget / performance.

Laisser un commentaire

css.php
Share via
Copy link
Powered by Social Snap