BenQ TH690ST LED : le nouveau vidéoprojecteur gaming de référence ?

BenQ TH690ST 1080p Vidéoprojecteur Gaming à Courte focale, Latence de 8.3ms Gris/Blanc

BenQ TH690ST 1080p Vidéoprojecteur Gaming à Courte focale, Latence de 8.3ms Gris/Blanc

Voir l'offre

Le TH690ST de BenQ est un vidéoprojecteur Full HD dédié aux jeux vidéos mais qui se veut également très polyvalent. Le ST dans le nom pour Short Throw signifie qu’il n’a besoin que de peu de recul pour présenter une très belle diagonale d’image. Si vous disposez d’une petite pièce c’est peut être la solution idéale pour vous. D’autant que ses performances en gaming sont assez bluffantes.

Note : Lire les commentaires (729 Commentaires)

Les avantages

  • Temps de réponse et 120 Htz
  • Colorimétrie exceptionnelle
  • Connectique très riche
  • Système sonore Trevollo

Les inconvénients

  • Quelques réglages nécessaires pour l’exploiter au mieux
  • Pas d’android TV

En bref :

  • Focale : Courte
  • Technologie : DLP
  • Luminosité : 2300 ANSI Lumens
  • Taille Image projetée : 2.54m – 3.81m
  • Distance de projection : 1.5m – 2.3m
  • Durée de vie lampe : 20000 heures
  • Poids : 3.6 kg
  • Haut parleur : 2 * 5W
  • Niveau sonore : 28 db

Voir l'offre

  • 1080 HDR COULEURS DE JEU VIBRANTES : 1080p HDR-activé avec compatibilité 4K, et couleurs cinématographiques étonnantes, 84 % DCI-P3 et 98 % Rec.709.
  • DISTANCE DE PROJECTION COURTE : Les projecteurs à courte portée offrent un jeu immersif de 100 pouces à moins de 1,5 mètre.
  • 8.3MS LATENCE FAIBLE, RAPIDE ET AGRÉABLE : jusqu'à 4 ms (1080p@120Hz) ou 16 ms (1080p@60Hz) en mode jeu pour un gameplay fluide.
  • PERFORMANCE PRO : Compatible avec les principales consoles (Sony PS4, PS5, Nintendo Switch, et Xbox One X, Google stadia) des images immenses, lumineuses et nettes et un son égalisé.
  • POUR TOUS LES TYPES DE DIVERTISSEMENT : Il est également parfait pour les films et les sports en direct avec des expériences visuelles brillamment immersives.

Faut-il se laisser tenter pour ce projecteur gaming ?

La gammes des vidéoprojecteurs gaming de BenQ continue de s’étoffer. Nous avons été bien habitués ces derniers temps avec les excellents BenQ X1300i ou encore le TH585P. Cette fois la marque a décidé de mettre l’accent sur la distance de projection pour proposer un vidéoprojecteur courte focale tout en maintenant la qualité d’image en gaming ou bien en mode home cinéma. Faisons donc le tour des fonctionnalités pour voir à qui s’adresse le TH690ST.

Qualité d’image

Comme pour la grande majorité de ses modèle, BenQ a décidé d’opter pour la technologie DLP pour la projection des images du TH690ST. On est donc un modèle à la colorimétrie quasi parfaite avec 84 % du DCI-P3 et 98 % du Rec.709. Le tout est projeté grâce à la fameuse utilisation de 4 LEDS pour une luminosité accrue (ici 2300 Ansi Lumens) et une durée de vie exemplaire.

La marque a fait le choix d’opter pour une résolution Full HD et non pas 4K. Le modèle reste donc abordable pour un vidéoprojecteur à focale courte. Il est compatible avec les technologie HDR10/HLG 1080p pour une profondeur d’image et un réalisme toujours plus abouti.

Même s’il ne projète pas en 4K, il est capable d’accepter des vidéos dans ce format et de les downscaler pour les projeter en 1080p. Le tout dans une taille d’image pouvant aller de 60 à 120 pouce pour rester nette.

benq 690ST image

En sortie de boite le vidéoprojecteur de BenQ offre de bons résultats mais il faudra toutefois personnaliser certains réglages pour en exploiter toute sa précision. En effet, la température des couleurs mérite un peu de personnalisation, quelque soit le mode de projection choisit pour obtenir le meilleur rendu.

En jeu, c’est un véritable bonheur. L’image est fluide et profiter de 120 fps pour jouer apporte un véritable confort d’utilisation. Si vous avez une console next-gen comme une ps5 ou une Xbox Series X/S vous allez vraiment aimer jouer sur vidéoprojecteur.

Les fonctions et options et réglages

Le TH690ST dispose de plusieurs modes de préréglages à appliquer en fonction de ce que vous regardez et de ce que vous souhaitez obtenir. Il y a 6 modes d’image en SDR et 2 pour le HDR. Pour ceux que cela intéresse, il est aussi possible de regarder vos films 3D avec ce vidéoprojecteur.

Bien sur vous pourrez personnaliser tous les réglages de couleur (c’est même conseillé) pour ajuster selon vos préférences. Amélioration de l’espace colorimétrique, réglage de la balance des blancs et des niveaux de gris, gamma, tout est là pour un calibrage parfait.

Vous l’aurez compris, le vidéoprojecteur possède aussi des réglages gaming, lui permettant d’offrir ce très faible temps de latence de 8ms.

benq 690ST gaming

Système Sonore

Le système sonore a également été soigné pour coller avec les différents mode de réglage d’image intégré. Ainsi, vous pourrez activer le son en mode cinéma, jeux vidéo, sport ou selon vos réglages personnalisés. Les 2 hauts parleurs 5W de Trevolo délivre un son bien équilibré et assez puissant. C’est donc une réussite à ce niveau là, même si le tout manque un peu de puissance on peut reconnaître la précision et la qualité immersive de l’ensemble.

Ergonomie et système d’exploitation

La grande fonctionnalité manquante reste toutefois l’absence d’Android TV. C’est un système d’exploitation que l’on aime retrouver de part son côté pratique et qui rend les vidéoprojecteurs très facile d’utilisation. Ici, il faudra compter sur un dongle pour pouvoir profiter de vos plateformes de streaming préférées.

La correction de la distorsion trapézoïdale de l’image est inclus, elle permet d’ajuster l’image au bon format dans le cas ou votre vidéoprojecteur n’est pas bien placé. Vous pouvez donc déplacer facilement le TH690ST, l’image se qualibrera d’elle-même. Vous ne pourrez toutefois pas l’utiliser en mode gaming.

Connectique

benq 690ST connectique

La connectique est assez complète sur ce modèle, avec :

  • 1 entrée audio
  • 1 sortie audio
  • 1 port RS 232
  • 2 ports HDMI 2.2
  • 1 sortie sonore SPDIF

Conclusion

Le TH690ST est donc un vidéoprojecteur intéressant par bien des aspects (colorimétrie, distance de projection, input lag) mais à qui il manque quelques fonctions pour être parfait. On aurait aimé l’intégration d’un système d’exploitation intelligent et de meilleurs réglages en sortie de boite. Après calibrage, l’appareil reste un excellent modèle, adapté aux petits environnements.

Voir l'offre

css.php