X1300i de BenQ : pourquoi est-ce le meilleur vidéoprojecteur gaming Full HD ?

Benq X1300i Projecteur 4 LED HDR 3000 lumens ANSI Faible Latence de 8,3 ms pour Consoles de Jeux

Benq X1300i Projecteur 4 LED HDR 3000 lumens ANSI Faible Latence de 8,3 ms pour Consoles de Jeux

Voir l'offre

Le X1300i de BenQ est un vidéoprojecteur Full HD orienté gaming mais aussi très à l’aise en cinéma. A l’heure ou la 4K se démocratise, la sortie d’un modèle 1080p peut paraitre farfelue. Pourtant ce modèle est déjà une référence environ 1 an après sa sortie. En effet, les joueurs exigeants ont compris qu’il constituait un produit de choix avec des performances bluffantes et il fait désormais l’unanimité auprès d’eux.

Note : Lire les commentaires (374 Commentaires)

Les avantagesLes inconvenients
Performances gaming
Réglages d'usine excellents
Android TV
Pas de netflix en natif
Haut parleur à l'arrière de l'appareil

En bref

  • Focale : classique
  • Rapport de projection : 1,3 – 1,56
  • Technologie : DLP LED
  • Luminosité : 3000
  • Taille Image projetée : 1,5m – 3,8
  • Distance de projection : 2,3m – 4,3m
  • Durée de vie lampe : 30000 heures
  • Poids : 6,4 kg
  • Haut parleur : 2 * 5W
  • Niveau sonore : 27 db

Voir l'offre

  • Full HD HDR 1080 p : luminosité 3 000 lumens ANSI, HDR 1080 p avec compatibilité 4K, image 100 pouces à une distance de 2,5 mètres, couleurs incroyables avec 98 % de Rec.709
  • EXCELLENCE GAMEMAESTROTM : Mode de jeu spécial pour FPS, jeux de sport et RPG avec possibilité de régler instantanément le son et les images. Latence et temps de réponse faible de 8.3 ms@1080 p/120 Hz
  • PERFORMANCE DE JEU POUR PROFESSIONNEL : Compatible avec les principales consoles (Sony PS4, PS5, Nintendo Switch, Xbox One X et Google stadia). Offre des images immenses, lumineuses et nettes ainsi qu'un son égalisé
  • DIVERTISSEMENT SANS FIN : certifié par Google, Android TV et Google Play Store, avec plus de 5 000 des dernières applications Android ainsi que des derniers films, émissions, sports en direct, jeux, musiques et plus encore.
  • EXPÉRIENCE SONORE DE QUALITÉ : les haut-parleurs stéréo treVolo avec technologie Bongiovi Digital Power Station (DPS) assurent un son clair et puissant

Le X1300i est-il le meilleur vidéoprojecteur full hd pour jouer ?

BenQ est réputé dans le monde de la vidéoprojection de part ses nombreux best-seller particulièrement performant pour le cinéma. La qualité d’image de ses appareils a fait la réputation de la marque au fil du temps.

Depuis quelques années, elle met aussi son savoir faire dans la conception de vidéoprojecteurs gaming, notamment avec le TK700 ou encore le TH685. La marque n’en n’est donc pas à son coup d’essai et dispose d’une certaine expérience en la matière… Alors qu’apporte ce nouveau modèle ? Et quelles sont ses forces et ses faiblesses ?

Qualité d’image

La résolution Full HD sur un vidéoprojecteur de dernière génération pourra peut-être choquer certains. Toutefois, il faut savoir que BenQ n’a pas lésiné sur le Hardware pour proposer ce qui se fait de mieux en terme d’image 1080p. Ainsi, c’est la puce DMD de 0,65″ de Texas Instrument qui équipe ce modèle, lui permettant d’offrir une qualité d’image bien supérieure à la moyenne.

Qui dit vidéoprojecteur gaming, dit forcément faible latence. Ainsi le X1300i propose un input lag de 8 ms avec 120 fps, des performances exceptionnelles pour un vidéoprojecteur. Il conviendra à l’ensemble des joueurs donc, même les plus compétitifs. Il est en plus compatible avec les jeux en HDR et c’est un véritable bonheur de redécouvrir ses jeux préférés sur grand écran avec un tel piqué.

En terme de luminosité, c’est aussi très bon. Pour assurer toute la puissance lumineuse de 3000 Lumens, il est équipé d’une source de lumière composée de 4 LEDS. Outre la durée de vie accrue des LEDS, les vidéprojecteurs 4 LEDS disposent d’une luminosité décuplée grâce à l’utilisation d’une led bleue supplémentaire par rapport à un modèle 3 LED. Grâce à toutes ses caractéristiques l’image du X1300i est percutante, colorée (98 % de Rec.709) et dynamique.

benq x1300i image

En ce qui concerne la taille d’image, il faudra avoir un certain recul pour disposer d’une diagonale assez grande avec ce modèle. En effet, il faut compter environ 2 m de recul pour obtenir une image de 100″ soit 2,54m de diagonale.

En jeu vidéo, les couleurs très vives sont parfaitement restituées et c’est un véritable bonheur. Sur les jeux un peu plus sombre c’est un peu moins bon mais il faut avouer que pour un projecteur LED il s’en sort extrêmement bien. Attention, bien que le X1300i soit un vidéoprojecteur Full HD il est parfaitement compatible avec un flux source en 4K. Cela veut donc dire que vous pourrez aussi jouer aux dernières consoles next gen telles que la PS5 ou la Xbox Series S/X avec celui-ci. L’image sera toutefois restituée en 1080p.

La bonne surprise de cet appareil, c’est que, même si BenQ ne le met pas forcément en avant, c’est aussi un excellent modèle pour le cinéma. Il est bien meilleur que certains modèles concurrent notamment par sa colorimétrie plutôt bluffante, son aisance sur les scènes dynamiques et le niveau de détail qu’il offre.

Sur l’aspect purement visuel c’est donc un quasi sans faute pour le X1300i, même si nous ne sommes « qu’en » full hd, les images sont impressionnantes de détail et c’est un vrai plaisir que vous offrez à vos yeux. Aussi l’aise en film qu’en jeux, BenQ a fait vraiment fort.

Aspect général

Le moins qu’on puisse dire c’est que ce projecteur tranche avec ce qu’a l’habitude de produire la marque. On comprend alors rapidement que celui-ci a pour vocation de proposer des nouveautés et de la modernité, parfois manquante dans certains vidéoprojecteurs de la marque, même récents.

Le X1300i est assez massif et aura du mal à se faire discret dans la pièce où vous le placerez. Avec ses 6,4 kg et ses mensurations de 27,2 x 19,7 x 25,9 cm il n’en demeure pas moins élégant et plutôt réussi en terme de design. Sa façade noire arbore des motifs en forme de cubes et est ornée d’une fine bordure orange, rendant le tout assez moderne et original.

A l’arrière de l’appareil, on retrouve la connectique et les sorties pour les hauts parleurs. Sur l’un des côtés vous pourrez accéder aux différentes touches de navigation dans les menus, une molette pour régler la netteté et une pour le zoom de l’image.

Les fonctions et options et réglages

Le X1300i est un projecteur plutôt facile à configurer et il intègre de nombreuses options facilitant son placement. On appréciera notamment la possibilité d’utiliser un Zoom 1,2x, vous permettant d’ajuster la taille de l’image à la zone de projection.

keystone correction
Correction Keystone (image tirée du site officiel de BenQ)

Le BenQ X1300i dispose de pieds qu’il est possible de dévisser pour remonter l’image vers le haut si votre projecteur est trop bas (vous pouvez le monter de 2cm). L’appareil pourra alors faire appel à la correction keystone automatique pour corriger la forme de l’image. Sachez toutefois que l’utilisation de cette correction en jeu n’est pas optimale car elle peut augmenter la latence. Celle-ci permet aussi bien de corriger la déformation de l’image en hauteur et sur les côtés.

benq x1300i upside down

Dans les réglages pré-enregistrés de l’appareil on retrouve des modes classiques (lumineux, cinéma, 3D, Sport etc) mais aussi des modes dédiés au Gaming qui vont jouer sur l’image mais aussi sur les réglages sonores avec notamment :

  • Le mode RPG qui vous permettra de profiter des environnements de jeu très riches et denses, des basses profondes
  • le mode FPS, adapté aux jeux de tir à la première personne, aux détails et aux zones sombres avec une spatialisation du son accentuée,
  • le mode SPG, adapté aux jeux de sport apportant du réalisme sur des jeux de foot ou de courses de voiture par exemple.

Quelque soit le réglage choisit pour les jeux, la latence reste excellente, et encore plus si votre source propose du 120 fps. Ces différents environnements de jeux créés par BenQ sont possibles grâce à la technologie Gamemaestro de la marque.

Système Sonore

C’est une partie qui n’a pas été négligée non plus par le constructeur Taïwanais. En effet, les 2 hauts parleurs treVolo de 5W proposent un son assez riche et bien travaillé et intègrent différentes technologies modernes dont Bongiovi DPS. Cela permet, de changer l’équilibrage de 3 grandes caractéristiques :

  • les basses
  • la clartée des voix
  • le son surround
système sonore

Ainsi, en fonction des modes de jeu on poussera plus ou moins chaque caractéristique. Ces efforts sont appréciables mais il est clair que la puissance reste encore assez limitée en comparaison avec un système sonore complet. L’autre petit regret c’est que les hauts parleurs sont à l’arrière du vidéoprojecteur. Or, ce modèle est plutôt fait pour être assez éloigné de la zone de projection et donc placé derrière le spectateur. On aura donc du mal à profiter de ses capacités sonores du X1300i et il sera bien plus confortable de le connecter à un système sonore bluetooth placé au niveau de la zone de projection et orienté vers vous.

Ergonomie et système d’exploitation

Le X1300i est un vidéoprojecteur intelligent équipé d’Android TV 9.0 lui permettant de fonctionner à la manière d’une smart TV. Le seul inconvénient, c’est qu’il ne fait pas parti des vidéoprojecteurs compatibles Netflix. En effet, via l’accès au catalogue d’applications disponible vous pourrez profiter de la plupart des plateformes de streaming (myCanal, Disney+, Prime Vidéo …) mais pas de Netflix nativement. Notre page dédiée vous expliquera quelles sont les alternatives et des solutions si vous voulez regarder Netflix sur le vidéoprojecteur X1300i. Pour L’ergonomie, c’est très agréable et l’utilisation s’avère ultra fluide, le tout se pilotant grâce à la télécommande bluetooth fournie.

benq x1300i telecommande

C’est grâce à cette même télécommande que vous pourrez vous rendre dans les paramètres de l’appareil et activer les différents modes ou créer vos propre réglages visuels ou sonores personnalisés.

Connectique

Du côté de la connectique, on retrouve à l’arrière de l’appareil :

  • 2 ports HDMI2.0b HDCP2.2
  • 1 prise usb type A 5V
  • 1 sortie audio
  • 1 port RS232

Sur le dessus, une zone discrète permet de connecter le Dongle Android de BenQ (fourni) via un port HDMI et un micro USB.

Enfin, du côté du sans fil, le X1300i intègre le bluetooth 4.2 et le wifi.

Conclusion

Une belle machine proposée par BenQ, qui fait le choix d’un modèle Full HD mais haut de gamme. Bien qu’orienté Gaming, le X1300i s’en sort parfaitement également en mode cinéma et quelque soit le contenu. On apprécie le temps de réponse excellent, le design original et son côté intelligent. On regrettera simplement le placement de ses hauts parleurs et sa non compatibilité avec Netflix en natif.

Voir l'offre

css.php