BenQ TK810, passage à Aptoïde : test et avis

BenQ TK810 Vidéoprojecteur Intelligent réel 4K

BenQ TK810 Vidéoprojecteur Intelligent réel 4K

Voir l'offre

Le BenQ TK810 affiche de belles promesses : 4K UHD avec la puce 0,47″, luminosité poussée et système d’exploitation basé sur Aptoïde TV, concurrent d’Android, lui apportant des possibilités que l’on attendait depuis un moment sur les modèles de BenQ. Est-ce un sans faute pour le le TK810 ? Pas loin ! Malgré de très bonnes performances certains choix pourront en effet convenir à beaucoup d’entre nous, mais pas à d’autre, découvrez tous les détails dans notre test.
Note amazon : Lire les avis ()
Les avantagesLes inconvenients
Aptoide TV
Luminosité
Interpolation de mouvement

Nécessite un grande pièce
pour une grande image

En bref

  • Focale : Normale
  • Rapport de projection : 1.48 – 1.62
  • Technologie : DLP
  • Luminosité : 3200 Lumens
  • Contraste : 10000:1
  • Taille Image projetée : 1m à 5m de diagonale
  • Distance de projection : 1.48m à 8m
  • Durée de vie lampe : 4000 heures
  • Poids : 4,2 kg
  • Haut parleur : 1 * 5 Watts
  • Niveau sonore : 30 db

Voir l'offre

  • RÉSOLUTION 4K ULTRA HD ÉPOUSTOUFLANTE ET HDR (HDR10/HLG) : Véritable 4K UHD, avec résolution 3 840 x 2 160 et 8,3 millions de pixels sur une immense image projetée. La HDR optimisée pour les projecteurs offre un rendu automatique HDR naturel des couleurs et des tons;
  • INTERPOLATION DES MOUVEMENTS (MEMC) ET MODE SPORT : La technologie MEMC est une technologie avancée d’estimation et de compensation de mouvement particulièrement utilise lorsque vous regardez du contenu avec une action rapide. Le mode sport permet de rendre les couleurs de peaux plus réalistes et l’herbe plus verte. La projection est optimisée pour les environnements lumineux et la voix du commentateur est améliorée;
  • COULEURS VIVES ET LUMINEUSES QUEL QUE SOIT L’ENVIRONNEMENT : Très haute luminosité de 3 200 lumens ANSI et performances couleur atteignant 92 % du Rec. 709 pour des couleurs vives dans les environnements lumineux;
  • CONTRÔLE FACILE : Le TK810 intègre l’application Smart Control, la recherche vocale YouTube et les mises à jour à distance par le réseau (OTA) faciles pour que votre projecteur soit à jour en permanence;

Benq TK810 : test et avis

La marque Taïwanaise innove avec ce nouveau modèle de vidéoprojecteur UHD. Afin de rester concurrentiel face aux marques chinoises qui montent en puissance, BenQ a franchi le cap en adoptant un os basé sur Aptoide TV. Ce dernier permet de faciliter l’utilisation de votre appareil notamment grâce au store d’application. Ce modèle est-il digne de se placer dans le salon des familles et autres amateurs de belles images ?

Benq TK810

Voir l'offre

Image

Avec le TK810 BenQ a mis l’accent sur la luminosité d’image et l’interpolation de mouvement. Son objectif est de pouvoir se placer dans votre salon, ou toute pièce même non plongée dans le noir pour vous faire profiter de son image en 4K UHD. S’il respecte la couverture de la Recherche.709 à hauteur de 92%, cela lui permet d’obtenir des couleurs nettes et fidèles mais en dessous de certains modèles de la même gamme. On ne peut pas tout avoir, la luminosité accrue se fait au bénéfice des couleurs.

L’image n’en demeure pas moins percutante, agréable, d’autant que ce vidéoprojecteur prend en charge les technologies HDR10 et HLG ainsi qu’un mappage des couleurs HDR automatique pour toujours plus de précision. Il faut noter que pour avoir une taille d’image optimale de 2,54 mètres de diagonale, il faudra un recul de 3 mètres. Un pièce assez grande est donc nécessaire, ce qui peut constituer un petit inconvénient pour un projecteur qui a pour objectif de se placer dans votre salon.

Un point à souligner, même si c’est devenu récurrent maintenant sur les derniers modèles de vidéoprojecteurs 4K de BenQ, celui-ci est aussi équipée de la puce de Texas Instrument qui corrige le mauvais effet de cadre lumineux des précédentes puces. Retrouvez plus d’informations sur les différentes puces de Texas Instruments dans notre page vidéoprojecteur 4K.

Fonctions

En terme de fonction, on aborde la principale nouveauté à savoir le changement de système d’exploitation, puisque ce modèle tourne sous Aptoïde. On peut ainsi parler de Smart Projector ou Vidéoprojecteur intélligent puisque sans accessoire supplémentaire vous allez pouvoir installer des applications sur votre appareil. Le contrôle du TK810 peut aussi se faire grâce à l’application dédiée de BenQ. On franchi donc un cap ici et on apprécie la réaction bien qu’un peu tardive de BenQ face aux concurrents tels que Xgimi ou Xiaomi qui intègrent des os de ce type depuis bien lontemps.

Benq TK810 fonctions

On apprécie les efforts fait par la marque pour faciliter la vie à ses utilisateurs, on citera notamment la technologie LumiExpert qui adapte la luminosité de l’image en fonction de celle de la pièce. La correction Keystone automatique pour régler la proportion de l’image verticalement, l’interpolation de mouvement sont aussi là pour un confort maximal.

Connectique

Benq TK810 connectique

Pas de grande surprise sur les ports physique du TK810 :

  • 2 HDMI 2.0
  • 2 USB
  • 1 mini USB
  • 1 sortie audio 3.5
  • 1 port RS232
  • alimentation 12V

En supplément, et c’est vraiment appréciable la technologie Bluetooth 4.0 et le wifi intégré ! Attention, pas de port ethernet, donc la liaison internet se fera exclusivement sans fil.

Conclusion

Un très bon vidéoprojecteur pour équiper votre salon si tant est que celui-ci soit assez spacieux. Pas d’énormes nouveautés par rapport au W2700, mais le passage à Aptoïde TV est clairement un confort appréciable. Un vidéoprojecteur intelligent, milieu de gamme très agréable à utilisé et disposant d’une luminosité confortable pour l’utiliser dans une pièce même lumineuse. Une alternative intéressante à une smart TV.

Voir l'offre

css.php