Epson EHTW7300 Blanc Vidéoprojecteur Full HD 1080p
Les avantages | Les inconvenients |
---|---|
Rapport qualité/budget Qualité d'image Options haut de gamme | Encombrement Wifi en option |
En bref
- Résolution 1920 x 1080 (avec amélioration 4K)
- Focale : Classique (motorisée)
- Rapport de projection : 1.35 – 2.84
- Technologie : Tri LCD
- Luminosité : 2300 ANSI Lumens
- Contraste : 160000:1
- Taille Image projetée : 1.27m – 7.62m
- Durée de vie lampe : 5000h
- Poids : 11 kg
- Haut parleur : oui (2 * 20 Watts)
- Niveau sonore : 24db
Test complet du Epson EH-TW3700
Présentation
Les constructeurs de vidéoprojecteur ont bien compris que la 4K pouvait être un argument marketing attirant les clients à la recherche d’images toujours plus impressionnante. L’augmentation des sources de contenus UHD fait que les consommateurs s’intéressent de plus en plus à ce format, y compris pour les vidéoprojecteurs. Epson, avec ce modèle, propose un vidéoprojecteur doté de la technologie d’amélioration 4K qui est plutôt bluffant.
Image
La résolution native de ce vidéoprojecteur est de 1920 * 1080, cependant grâce à la technologie d’amélioration 4K il permet d’obtenir un nombre de pixels d’environ 4 Millions (soit 2 fois plus que du Full HD). Il accepte en entrée la résolution 4K pour profiter de tous vos contenus dans cette source, mais aussi le 1080p pour en améliorer le rendu. C’est un vidéoprojecteur Tri-LCD donc aucun effet arc en ciel que l’on peut constater sur les vidéoprojecteur DLP. Le vidéoprojecteur supporte aussi le HDR et est compatible 3D.
En bref après quelques réglages, ce vidéoprojecteur offre un rendu vraiment excellent et une expérience home cinéma plus que satisfaisante, une vraie surprise, colorimétrie et contraste au top pour en prendre plein la vue. La luminosité annoncée est de 2300 ANSI Lumens et le taux de contraste de 160000:1.
Fonctionnalité
Ce qui est appréciable en complément de ses performances visuelles c’est la multitude d’options et de réglage haut de gamme. Tout d’abord le zoom optique de 2.1 ! C’est très pratique pour régler la taille de l’image et l’adapter au support de projection, on peut passer facilement d’une taille d’image à son double sans déplacer le vidéoprojecteur, une première prouesse. En plus de cela son lens shift et très performant avec un déplacement vertical de 96,3 % et horizontal de 47,1 %. Tout se fait via la télécommande de l’appareil pour un confort d’utilisation maximum.
Les firmware logiciel de l’appareil sont mis à jour par Epson et peuvent être chargés par les ports usb de l’appareil afin d’améliorer ses performances. Attention à l’encombrement de l’appareil avec ses 11 kg et ses mensurations de 52 x 45 x 17 cm il faudra un peu d’espace pour pouvoir l’installer.
Connectique
- USB 2.0 type A
- USB 2.0 Type B (Service Only),
- RS-232C (pour prise de controle du videoprojecteur et automatisation de taches)
- LAN sans fil (en option)
- Sortie Trigger 12V (pour branchement écran motorisé)
- Entrée VGA
- Entrée HDMI (2x)
- HDMI (HDCP 2.2) : High-Bandwidth Digital Content Protection pour Ultra HD et HDR10
- Interface Ethernet (100 Base-TX/10 Base-T)
Conclusion
A moins de 2000€ ce videoprojecteur Epson eh-tw7300 vient concurrencer les modèles 4K plus récents. Il offre des prestations très haut de gamme et une qualité d’image exceptionnelle. Même si la résolution n’est pas de la “vraie 4K” il est clairement une alternative aux modèles 4K proposés à des tarifs équivalent tels que le ACER M550 ou autres vidéoprojecteurs à moins de 2000€ présentés dans notre comparatif. Pour nous c’est un véritable coup de coeur avec un rapport qualité prix exceptionnel.