Mi Smart Projector 2 Pro : le meilleur vidéoprojecteur familial pour votre salon ?

Xiaomi Mi Smart Projector 2 Pro vidéoprojecteur Portable Blanc, écran réglable 1080P Full HD 80 à 120 Pouces, 10M de Projection, Applications intégrés - Version française

Xiaomi Mi Smart Projector 2 Pro vidéoprojecteur Portable Blanc, écran réglable 1080P Full HD 80 à 120 Pouces, 10M de Projection, Applications intégrés - Version française

Voir l'offre

Le Mi Smart Projector 2 pro est une version évoluée du très bon Mi Smart Projector 2. Avec une puce plus puissante, une luminosité accrue et évidemment un budget un peu revu à la hausse, il vient compléter la gamme de modèles de la marque chinoise avec de beaux atouts. Ce vidéoprojecteur milieu de gamme est clairement une réussite de part ses nombreux points forts, c’est une vraie belle surprise sur laquelle il est bon de s’attarder.

Note : Lire les commentaires (122 Commentaires)

Les avantagesLes inconvenients
Image exceptionnelle
Très bon système sonore
Android TV et Netflix en natif
Pas de zoom

En bref

  • Focale : Classique
  • Rapport de projection : 1:1
  • Technologie : DLP 4LEDS
  • Luminosité : 1300 Ansi Lumens
  • Taille Image projetée : 1,5m – 3m
  • Distance de projection : 1,5m – 3m
  • Durée de vie lampe : NC
  • Poids : 3,7
  • Haut parleur : 2 * 10W
  • Niveau sonore : 28 db

Voir l'offre

  • Taille compacte, grand écran
  • Protection des yeux
  • Google ChromeCast, certifié officiel Netflix
  • Luminosité idéale pour une utilisation quotidienne

Pourquoi le Mi Smart Projector 2 Pro est un excellent vidéoprojecteur ?

On ne va pas vous faire mariner longtemps, vous le savez peut-être même déjà, le modèle pro 2 est un très bon cru. Rassembler autant de technologie et de savoir faire dans un boitier aussi bien fini et facile à utiliser est une véritable prouesse.

mi smart projector pro 2 design

On va le voir dans la suite de cet article, ce modèle n’est pas parfait, certes mais il va convenir à la plupart des utilisateurs de part son budget accessible et ses performances générales vis à vis de la concurrence au même prix.

Qualité d’image

C’est l’un des aspects que Xiaomi a particulièrement amélioré vis à vis du Mi Smart Projector 2. En effet, on se retrouve ici en présence d’un modèle bien plus puissant en terme de lumière, qui pourra projeter dans des espaces lumineux grâce à ses 1300 Lumens Ansi. La source lumineuse est composée de 4 LEDS pour offrir toute cette puissance mais aussi une durée de vie de plusieurs milliers d’heures. Bien évidemment, toutes les performances de la puce DMD 0,47″ de Texas Instrument n’exprimeront leurs vraies potentiel que dans une atmosphère très sombre.

Cette puce DLP est en charge de la retranscription des images, et elle est largement plus performante que la puce 0,33″ qui équipe le Mi Smart Projector 2. En ressort un résultat bien plus détaillées, à la colorimétrie vive, parfaitement équilibrée et réaliste. Si on doit lui reprocher quelque chose c’est peut-être sur les contrastes où, certains autres modèles font mieux. Il faut souligner que le vidéoprojecteur de Xiaomi couvre 100% (voire même plus) de la norme Rec.709, une preuve de plus témoignant de sa qualité d’image.

mi smart projector pro 2 correction

Concernant la taille d’image, on pourra obtenir une diagonale optimale située entre 60″ et 120″ pour un recul quasiment équivalent (ratio de projection de 1:1). Cele revient donc à une image de 1,5m à 3m de diagonale, parfaitement nette et agréable.

Pour résumer, la qualité d’image est un gros point fort de ce projecteur. Avec des couleurs éclatantes et un piquet exceptionnel, le tout en 1080p pour un maximum de détail. C’est l’une des meilleurs images Full HD que l’on peut obtenir à ce budget (et même au dessus).

Aspect général

Le Mi Smart Projector Pro 2 est un joli boitier aux finitions à l’aspect soignés. C’est un appareil qui saura se faire discret même si il est un peu plus massif que ses petits frères que sont le Mi Smart Projector et le Mi Smart Projector 2.

Avec un poids de 3,7 kg et des dimensions de 21.5 * 20.1 * 14.3 cm c’est plutôt un cube même s’il présente quelques formes arrondies harmonieuses. On apprécie les matériaux, le plastique résistant, mais aussi le textile sombre apportant un peu d’originalité vis à vis de la concurrence (bien qu’un peu « attrape poussière »).

mi smart projector pro 2 front

Pour le reste, c’est assez classique avec sur les cotés des sorties d’air pour l’aération du projecteur et pour la sortie du son. A l’arrière on retrouve la connectique (détaillée un peu plus bas).

Les fonctions et options et réglages

La première chose à savoir à propos de ce vidéoprojecteur c’est qu’il n’intègre pas de zoom. C’est donc en jouant sur le recul de l’appareil que vous pourrez régler la taille de votre image. Il faut savoir qu’il faudra 3m de recul pour profiter de la plus grande diagonale d’image (avec une parfaite netteté). Cela revient à dire donc que le recul nécessaire n’est pas des moindres, votre pièce devra être adaptée. Vous pourrez bien évidemment le fixer au plafond ou le faire reposer sur un support posé au sol.

La bonne nouvelle c’est que le Mi Smart Projector 2 Pro intègre une double correction keystone (automatique) de + ou – 40° donc en hauteur et sur les côtés. Dans la mesure du possible essayez quand même d’envisager de mettre le projecteur le plus possible dans l’axe de projection pour conserver la meilleure qualité d’image possible. En complément de cette correction, vous pourrez également profiter de l’autofocus. Grâce à une double caméra intégrée et à son gyroscope 6 axes, le projecteur détecte la meilleure mise au point pour obtenir instantanément une image nette, un vrai confort.

Comme souvent dans les vidéoprojecteurs de salon vous retrouverez plusieurs modes de réglages pré-définis sensés vous permettre des meilleurs réglages en fonction des contenus que vous visionnez. Le mode cinéma restera à priori celui le plus utilisé notamment pour la fidélité de couleur dont il permet de profiter. Si les pré-réglages ne vous conviennent pas vous avez aussi la possibilité de faire les vôtres et de les enregistrer.

Système Sonore

Le système sonore est assez surprenant et permet de profiter d’un son assez riche et puissant. Il est assuré par 2 hauts parleur de 10W qui délivrent un son très bon pour un appareil de cette taille. Même si votre pièce d’installation est assez grande vous devriez obtenir de bons résultats. Vous pourrez même utiliser le projecteur comme enceinte bluetooth si vous le souhaitez et y connecter par exemple un smartphone ou une tablette.

Le Mi Smart Projector Pro 2 est compatible Dolby Audio et DTS-HD.

Ergonomie et système d’exploitation

Grâce à un processeur puissant et à l’utilisation d’Android TV 9.0, le vidéoprojecteur de Xiaomi propose une ergonomie réactive et très intuitive. Toute la navigation se réalise grâce à la très réussie télécommande fournie avec l’appareil. Si vous avez déjà un téléphone ou une tablette sous Android, vous allez vite vous sentir à l’aise.

Vous accédez donc très simplement au Google Playstore et pouvez installer toutes vos applications Android préférée. A noter, puisque c’est assez rare que le Mi Smart Projector 2 Pro fait parti des vidéoprojecteurs intégrant Netflix nativement. Un vrai plaisir donc car il peut fonctionner en totale autonomie sans accessoire ou source de vidéo externe.

Pour les plus amateurs, la télécommande bluetooth intègre une touche d’activation de l’assistant vocale Google pour lancer vos programmes préférés ou application par une simple commande vocale.

Connectique

mi smart projector pro 2 back

Malgré ses très bonne performances sans fil (wi-fi + bluetooth), il est très bien pourvu au niveau de la connectique. On retrouver au dos de l’appareil :

  • 2 prises HDMI dont 1 ARC
  • 2 USB 2.0
  • 1 sortie sonore
  • 1 sortie optique
  • 1 port ethernet

De quoi répondre aux besoins de la plupart des installations, même en home cinéma.

Conclusion

Une belle réussite ce Mi Smart Projector Pro 2 tant et si bien qu’il est difficile de lui trouver des défauts pour le tarif auquel il est proposé. Un modèle abordable qui intègre pourtant des prestations au niveau de certains appareils haut de gamme.

La qualité d’image et du système sonore sont vraiment à souligner, ce vidéoprojecteur est une référence dans cette gamme, bravo à Xiaomi qui n’a pas tant d’expérience que cela dans la conception de vidéoprojecteurs. On aurait éventuellement apprécié un zoom et peut être une plus faible latence en jeu mais ce n’est pas sa fonction première. Un choix parfaitement judicieux pour toute personne à la recherche d’un vidéoprojecteur sans fil performant.

Voir l'offre

css.php