Comment profiter au mieux de Netflix sur un vidéoprojecteur ?

L’application de streaming américaine est devenue incontournable pour regarder des films et des séries. Profiter de tous les contenus de Netflix sur son vidéoprojecteur est donc l’une des priorités des amateurs de cinéma. En 4K ou en Full HD, avec ou sans câble, il existe différents moyens pour le faire. Certains, toutefois sont plus confortables et pratiques que d’autres. Nous allons donc passer en revue toutes les façons de regarder Netflix sur votre vidéoprojecteur et les avantages et inconvénients de chaque méthode. 

Pourquoi regarder Netflix sur un projecteur ?

Les raisons sont nombreuses pour franchir le pas et investir dans un vidéoprojecteur pour regarder Netflix. Avec sa richesse de contenus et la qualité des productions, la plateforme de streaming américaine propose un large choix de films ou de séries en 4K. Profiter des effets spéciaux sur un grand écran sera très différent et bien plus agréable que si vous les regardez sur une tablette ou un écran de télévision. Une fois que vous aurez goûté à la projection des meilleurs films sur votre projecteur, vous aurez du mal à vous en passer et les séances cinéma à la maison vont devenir légion. 

Choisir un vidéoprojecteur intelligent pour regarder Netflix facilement 

Si vous n’avez pas encore acheté de vidéoprojecteur, vous êtes dans la meilleure des situations puisque vous allez pouvoir éventuellement choisir un modèle qui est compatible. Un modèle dit « intelligent » ou smart vidéoprojeteur à l’instar des smart TV.

Les marques de vidéoprojecteur compatibles avec Netflix sont les suivantes : 

  • LG
  • Phillips
  • Panasonics 
  • Samsung
  • Sony
  • Xiaomi 
  • Viewsonic

En effet, la plateforme de streaming américaine, n’accorde pas à tous les constructeurs sa licence et ne permet donc pas de profiter de son application Android nativement à tout le monde.

Attention, cela ne veut pas dire que tous les modèles de ces marques-là vous proposeront la possibilité d’installer Netflix. Cependant, elles proposent toutes des vidéoprojecteurs intelligents, avec accès au Google Play Store pour installer Netflix et en profiter très facilement, comme sur un smartphone ou une smart tv. 

ViewSonic m2 presentation
L’excellent viewsonic m2 compatible netflix

Si vous envisagez d’acheter un appareil d’une autre marque, tout n’est pas perdu. En effet, il existe des astuces pour installer Netflix sur des vidéoprojecteur intelligents de marque Xgimi, BenQ, grâce à leur système d’exploitation basé sur Android. Il vous faudra passer par l’installation d’application intermédiaire (Aptoide, DesktopManager …) pour ensuite pouvoir installer l’application de streaming. 

En somme, quel que soit le modèle de projecteur intelligent que vous choisissez, vous pourrez profiter de votre service de VOD préféré. En fonction de la marque et du système d’exploitation cela sera toutefois plus ou moins pratique. Si vous n’avez pas d’idée de modèles, notre page dédiée aux vidéoprojecteurs intelligents Android pourra vous aider à faire votre choix. En effet, choisir un modèle intelligent ne fera pas tout. Il faut aussi se pencher sur les autres caractéristiques (lumens, résolution, technologie LED, connectivité Bluetooth, taille d’image, distance de projection …). Tout est expliqué sur nos différentes pages. 

Netflix sur son vidéoprojecteur grâce à un dongle (Amazon Fire TV,  Chromecast …)

Vous pouvez regarder Netflix sur votre vidéoprojecteur grâce à différents types de dongle qui existent sur le marché. Ils permettent de transformer un système d’affichage (TV ou Projecteur) en système intelligent. Ces dongles se branchent sur la prise HDMI et sont utilisés en tant que source d’image. Ils ont aussi besoin d’être alimenté, soit via un port USB, soit via une prise d’alimentation classique. 

Utilisation de Chromecast avec Google TV

L’installation d’un Chromecast classique, permet d’envoyer un miroir de l’image de votre smartphone ou de votre ordinateur portable. Cette solution reste assez limitée car de nombreux vidéoprojecteurs intègrent déjà nativement la technologie de miroir d’image. Par contre un Chromecast avec Google TV vous permet d’installer toutes vos applications préférées, dont Netflix et donc d’en profiter très simplement à partir de votre vidéoprojecteur. Cette solution peut s’avérer très pratique car vous pouvez emporter votre Chromecast partout avec vous et l’utiliser sur plusieurs appareils.

Utilisation d’un fire Tv stick d’Amazon

Le principe est le même qu’avec la solution précédente, vous connectez le dongle d’Amazon et profitez d’un environnement personnel avec la possibilité d’installer toutes les applications de votre choix. Pour quelques euros (et l’obligation d’utiliser un port HDMI) vous rendrez votre projecteur intelligent et capable de streamer tous vos contenus préférés. 

Utilisation d’un adaptateur HDMI sans fil (wireless hdmi)

L’avantage à utiliser un tel adaptateur est qu’il pourra être utilisé pour streamer n’importe quel source de vidéo vers le projecteur. Il évite donc de multiplier les connexion derrière votre appareil pour connecter tous vos appareils externes. Que vous souhaitiez partager l’image de votre box internet, votre ordinateur portable, console ou platine blu-ray, vous pouvez le faire grâce à l’adaptateur HDMI sans fil avec un kit émetteur/récepteur. Le récepteur se branche sur le projecteur sur le port HDMI et l’émetteur sur le port USB à partir de la source et permet de profiter de la meilleure qualité d’image.

Netflix sur son vidéoprojecteur grâce à une box (Box Internet, Box Multimédia)

Si vous disposez d’une box internet compatible ou d’un boîtier multimédia, c’est aussi une possibilité intéressante. En effet, en connectant celle-ci directement à votre vidéoprojecteur vous pourrez profiter de tous les contenus que vous avez l’habitude de voir sur votre téléviseur sur grand écran. Des boîtiers multimédias tels que la Nvidia Shield, l’Apple TV ou encore la Xiaomi Mi Box sont de bons exemples d’accessoires qui vous permettront de regarder Netflix sur votre projecteur. N’oubliez pas également que les dernières consoles de jeux peuvent aussi avoir le même usage.

Connecter son smartphone à son vidéoprojecteur pour regarder Netflix

Avec un smartphone Andoïd vous pouvez relier directement le port micro-usb du téléphone au port HDMI du vidéoprojecteur grâce à un câble dédié. Une fois connecté, vous pourrez choisir l’option adéquate pour lancer Netflix sur votre téléphone et diffuser l’image sur le projecteur. 

Avec un téléphone iOS (ou une tablette), vous pouvez faire la même chose avec un adaptateur lightning AV numérique qui vous permettra de copier l’écran de votre iPhone directement en 1080p. Ces adaptateurs sont malheureusement un peu chers et le câble HDMI nécessaire est non fourni. C’est une solution très facile à mettre en place et qui permet d’obtenir une très bonne qualité d’image. 

Quels sont problèmes souvent rencontré avec Netflix sur un vidéoprojecteur ?

Problème d’écran noir Netflix mais le son fonctionne

Vous pouvez procéder à plusieurs manipulations pour corriger ce problème. La première est déjà d’essayer de lancer une autre vidéo pour être sûr que c’est un problème général et non pas un problème lié à la vidéo ou à son format.

Si cela ne fonctionne toujours pas, fermez l’application Netflix, relancez-là puis si ce n’est pas efficace, désinstallez-là carrément pour la réinstaller ensuite. Cela vous permettra de vous assurer que vous disposez de la dernière version. 

Problème de son sur Netflix avec vidéoprojeteur

C’est un problème qui s’explique par le fait que le Dolby Sound n’est pas pris en charge par votre projecteur, cela arrive souvent avec des vidéoprojecteur pas chers qui n’intègre pas la compatibilité avec ce format sonore. Vérifiez toutefois certains anciens contenus peuvent peut-être fonctionner mais les dernières nouveautés de la plateforme de streaming risquent d’être diffusées sans son. Il n’y a, malheureusement pas de solution pour désactiver le son Dolby à partir de l’application Netflix.

Conclusion

L’installation d’un home cinéma à la maison dépend donc aujourd’hui de la compatibilité de votre matériel avec les meilleures plateformes de streaming dont Netflix. Pour regarder un bon film rien de tel qu’un projecteur intelligent intégrant Bluetooth et Wi-Fi et vous permettant de profiter du streaming sans accessoire. Si votre appareil n’est pas compatible, il y a toujours une solution technique qui devrait vous permettre d’arriver à vos fins. Si vous avez une question ou une suggestion lié à cet article n’hésitez pas à partager dans les commentaires.

Laisser un commentaire

css.php
Share via
Copy link
Powered by Social Snap