L’un des vidéoprojecteurs 4K les moins chers du marché. Pour profiter de détails ultra réalistes à un prix ultra abordable c’est réussi. De bonnes performances pour le prix, un modèle très sympathique pour satisfaire tous les amateurs de home cinéma.
Les avantages | Les inconvenients |
---|---|
Rapport qualité / prix Définition d'image Lens Shift | Contraste pas le meiller pour les jeux |
En bref
- Focale : Classique
- Rapport de projection : 1.21 – 1.59
- Technologie : DLP
- Luminosité : 2200 Lumens ANSI
- Contraste : 250 000:1
- Taille Image projetée : 0,87 m à 7,68 m
- Durée de vie lampe : 4000 heures
- Poids : 5.22 kg
- Haut parleur : Oui (2*5W)
- Niveau sonore : 25 db
- UHD (3840x2160) 16: 9 Images impressionnantes de qualité de cinéma 4K
- Contraste élevé 25000: 1 2200 lumens
- Zoom 1.3 Lens Shift Verticale +10,-%
- Entrées 1 x HDMI 1.4a 3D support + MHL, 1 x HDMI 1.4a 3D support
- Etonnant colores Colleur Management System (CMS)
Optoma UHD300X : verdict sur ses performances
Présentation
Le vidéoprojecteur Optoma UDH300X est le modèle 4K le moins cher de la marque. A moins de 1000€ il permet d’accéder à la 4K pour un prix à peine plus élevé que celui d’un très bon vidéoprojecteur Full HD. Ce produit destiné au grand public est un modèle réussi, idéal pour se divertir.
Image
Pour offrir un vidéoprojecteur 4K Optoma utilise la technique de pixel shifting (ou wobulation). Grâce à une puce fabriquée par Texas Instrument (0,47″) dont le vidéoprojecteur est équipé, sa matrice DLP peut afficher 4 fois plus de pixels qu’un vidéoprojecteur Full HD classique. A l’oeil nu, vous avez donc l’impression d’être en présence d’un vraie résolution 4K ! Il est impossible de distinguer la différence avec un vidéoprojecteur qui dispose d’un matrice 4K (à moins de coller son oeil sur l’écran). Plus de 8 millions de pixels sont affichés à l’écran pour offrir un piqué et une précision d’image que seule la 4K peut offrir. Ses performances sont excellentes et l’image très dynamique, c’est essentiellement au niveau du contraste qu’il est un peu moins bon.
Ce modèle-ci n’offre pas d’interpolation d’image, c’est une option que vous trouverez sur le UHD350X, modèle juste au-dessus. Cette technique permet de profiter d’une meilleure netteté dans les scènes de déplacement, action ou travelling. Bien que très appréciable, elle n’est pas indispensable pour profiter d’un bon film ou événement sportif, d’autant que son cout reste assez élevé.
Parfaitement taillé pour une utilisation home cinéma, ce vidéoprojecteur est un peu moins à l’aise en jeux vidéo et l’input lag conviendra aux joueurs occasionnels mais pas aux plus compétitifs.
Le vidéoprojecteur souffre des même problèmes de cadre lumineux que tous les autres équipés de la même puce mais avec un bon écran de projection adapté il se fait assez vite oublier. Un écran de projection avec de bords noirs larges sera l’idéal.
Fonctions
Pour un vidéoprojecteur de cette gamme, on est plutôt gâté puisque le constructeur l’a équipé d’un zoom 1.3x et d’un déplacement de l’image verticalement de + ou – 10 % (lens shift). Une prouesse que l’on apprécie car on la trouve rarement sur des produits de cette game.
On apprécie aussi la discrétion du vidéoprojecteur lors de son fonctionnement. Très silencieux, son système de refroidissement ne viendra pas perturber vos séances de projection.
Plusieurs modes de réglages sont pré enregistrés et vous pourrez aussi sauvegarder les votres (3 possibles).
Connectique
La connectique est classique pour un vidéoprojecteur 4k de salon mais complète :
- 1 port HDMI 2.0 (pour la 4K)
- 1 port HDMI 1.4
- 1 VGA
- 1 Entrée et 1 sortie Audio 3.5 mm
- Alimentation 12 V
- 1 USB Alimenté (5V)
- 1 x S/PDIF
- 1 port RS232
Vous pourrez ainsi facilement aussi brancher un écran de projection motorisé, controlable via la télécommande du vidéoprojecteur.
Conclusion
Très bon produit, comme en a l’habitude de proposer la marque. Parfaitement adapté à une utilisation home cinéma, sa qualité d’image vous surpdrendra. C’est l’un des meilleurs modèles de vidéoprojecteur 4K à moins de 1000€.