Les avantages | Les inconvenients |
---|---|
Full HD Qualité d'image Très bon rapport qualité prix | Un peu bruyant si on est pas en mode eco |
En bref
- Focale : Classique
- Rapport de projection : 1.47 à 1.62
- Technologie : DLP
- Luminosité : 3200 ANSI Lumens
- Contraste : 23000:1
- Taille Image projetée : 0.71m – 7.65m
- Durée de vie lampe : 3500h
- Poids : 2,8kg
- Haut parleur : oui
- Niveau sonore : 25db
- PROJECTION FULLHD LUMINEUSE: Proftez chez vous de l'expérience cinéma avec ce projecteur Haute Définition de 3400 Lumens, il vous apportera une finesse des détails et des couleurs parfaite pour les films, les jeux & le sport.
- QUALITE D'IMAGE EXCEPTIONNELLE: Découvrez des couleurs et des détails époustouflants à chaque projection. Le contraste élevé (23 000: 1) et la couverture compléte de l'espace colorimétrique de la référence REC.709 vous rendront une éxpérience des plus fidéles. Tout cela avec un niveau sonore faible (25dB en mode éco) qui passera inaperçu lors de l'utilisation.
- DUREE DE VIE DE LAMPE PROLONGEE: Avec une durée de vie étendue à 12 00h maximum, vous pouvez utiliser votre projecteur à profusion.
- FLEXIBILITE D'INSTALLATION: Avec un zoom de 10%, et un ratio de projection compris entr 1, 47 & 1, 62, vous pourrez facilement installer le projecteur dans des espaces très variés et obtenir des images jusqu'à 300'' (92'' à 3 mètres)
- CONNECTIVITE RICHE: Avec 2 HDMI 1.4 (dont 1 MHL), 1 USB Power, vous pourrez connecter facilement une Box, un Lecteur Blu Ray, une console de jeu; de plus le 12V Trigger permettra le déclenchement de mulitples appareils, et l'USB Power pourra alimenter un dongle Wifi (HDCast Pro).
Test complet du Optoma hd144x
Présentation
Sur le papier le videoprojecteur Optoma 144X propose des caractéristiques très intéressantes. C’est pourquoi nous avons décidé de nous attarder sur ce modèle. Les avis sont bons, le prix est correct (moins de 500€). Quels sont les points forts et les points faibles de cet appareil ? Pour ceux qui ne connaissent pas la marque Optoma dispose d’un réel savoir faire puisqu’elle existe depuis plus de 20 ans. Elle est spécialisée dans la conception de matériel d’affichage et audio.
Image
La résolution d’image proposée est de la full HD. Le Optoma 144X est en plus certifié Rec. 709 (standard de l’industrie audiovisuelle pour la haute définition). En complément la luminosité élevée de 3200 ANSI Lumens et un ratio de contraste de 23000:1 sont des arguments de poid en ce qui concerne la qualité de l’image. Il est bien évidemment conseillé d’utiliser le Optoma 144X dans une pièce sombre mais ses caractéristiques lui permettent d’offrir une image tout à fait correcet même dans un espace raisonnablement lumineux.
Optoma utilise la technologie « Dynamic Black » afin de donner un maximum de profondeur à l’image et proposer des contrastes bluffants. Les tests confirment que cette technologie est très efficace et restitue parfaitement les noirs profonds.
Pour le jeu, si vous n’êtes pas un professionnel, vous n’avez aucune crainte à avoir, l’input lag de 30ms est une valeur vraiement très correcte qui ne gênera pas 90% des joueurs.
L’expérience 3D est très bonne sur ce videoprojecteur grace à l’utilisation de la puce Texas Instruments Dark Chip 3. Si vous décidez d’investir dans le kit 3D-RF avec lunettes vous pourrez profiter d’une meilleure qualité de 3D, plus immersive.
Fonctions
La fonction keystone est disponible et accessible via la télécommande fournie avec le videoprojecteur. Le focus se fait directement au niveau de la lentille de protection en tournant dans un sens ou dans l’autre pour ajuster l’image projetée. Le zoom (1.1) quant à lui se règle sur le dessus du videoprojecteur via une molette.
L’appareil reste assez discret au niveau du bruit, selon les mesures, à 2 mètres de celui-ci on est sur du 35db en mode normal et dans les 25 decibels si on se place en mode éco.
Les menus sont faciles d’utilisation, vous pouvez consulter le temps total d’utilisation du projecteur pour anticiper le remplacement de la lampe, la durée de vie annoncée étant de 3500h en mode normal ce qui n’est pas énorme (10000h en Eco)
Connectique
- 2 ports HDMI dont un avec MHL (pour pouvoir afficher facilement l’écran de son smartphone sur le videoprojecteur.
- 1 port USB Type A (5V 1.5A) – ne peut pas être utilisé pour pluguer une clé USB et en lire le contenu, convient plutot pour le branchement d’un chromecast ou amazon fire stick
- Un port 3D Sync qui permet de brancher le système 3D-RF afin de profiter de la 3D
- Une sortie audio
- Une sortie 12V
- Il dispose aussi d’un emplacement pour sécurité Kensington pour empêcher les vols.
Divers
Pour le son le Optoma hd144x est équipé d’un haut parleur de 10W. On aurait apprécié une protection pour la lentille surtout lorsque l’on doit transporter l’appareil.
2 pieds réglables se trouvent sous le projecteur, à l’avant pour permettre de régler et ajuster la position de l’appareil. Notez que le Optoma 144X ne propose pas de lens shift.
Pour moins de 500€ ce videoprojecteur constitue une bonne alternative au Benq W1090 (la référence dans cette gamme). Le W1090 est un peu plus cher toutefois. On regrettera l’absence de port VGA qui peut encore être utile de nos jours.