Viewsonic M2 : un petit vidéoprojecteur qui en a sous le capot

ViewSonic M2 Vidéoprojecteur portable Full HD, LED, 1200 LED Lumens, Courte Focale, stockage interne 16GB, HDMI, USB type A, USB type C, Micro SD, Wifi, Bluetooth

ViewSonic M2 Vidéoprojecteur portable Full HD, LED, 1200 LED Lumens, Courte Focale, stockage interne 16GB, HDMI, USB type A, USB type C, Micro SD, Wifi, Bluetooth

Voir l'offre

Le ViewSonic M2 est un petit vidéoprojecteur compact intelligent doté d’une multitude d’options et de mises à jour intéressantes. C’est une évolution du ViewSonic M1, mini vidéoprojecteur très séduisant, adopté par un grand nombre d’utilisateurs satisfaits. Aujourd’hui le M2 intégre les dernières technologies du moment pour placer la barre encore plus haut.
 
Note amazon : Lire les avis (5 074 Commentaires)
 
Les avantagesLes inconvenients
Facilité d'utilisation
Richesse d'option
Qualité d'image
Image saturée sans bon réglage
Autofocus parfois perfectible

En bref

  • Focale : courte
  • Rapport de projection : 1.23:1
  • Technologie : DLP LED
  • Luminosité : 1200 Lumens LED
  • Contraste : 3000000:1
  • Taille Image projetée : 0.6m – 2.72m
  • Distance de projection : 0.65m – 2.72m
  • Durée de vie lampe : 30000 heures
  • Poids : 1.3 kg
  • Haut parleur : 2 * 3W
  • Niveau sonore : 26 db

Voir l'offre

  • Full HD 1080p
  • 200 LED Lumens
  • contraste 120000:1
  • jusqu'à 100''

Test Viewsonic M2 : pourquoi ce petit vidéoprojecteur nous conquis 

Les atouts du Viewsonic M2 sont multiples et dès le déballage du produit on sent que la marque a orienté son produit pour un cible prémium, amatrice de détails et de beaux outils technologiques. Le rapport poids, puissance et option de ce vidéoprojecteur constituent son principal avantage. S’il conviendra à la plupart des utilisateurs, attention de bien lire ce test pour comprendre ce que vous achetez quand vous optez pour un M2.

ViewSonic m2 presentation

Voir l'offre

Image

Quand on test un produit tel que le m2, différents critères doivent nous permettre de juger de sa qualité, pas uniquement ses performances pures. La taille, le prix et le poids du produit doivent être pris en compte pour définir si l’on fait une affaire ou pas. Ces éléments permettront aussi au futur acheteur de savoir si le produit est fait pour eux ou pas. Sans aller par 4 chemins, si l’on cherche un vidéoprojecteur de salon ou type home cinéma qui ne bougera jamais, inutile de s’orienter vers ce produit. En effet, pour le même prix vous trouverez des modèles home cinéma aux performances plus poussées et taillés pour ce genre d’utilisation (BenQ TH 685, Xgimi H2, BenQ W1090 …)

ViewSonic m2 image

Maintenant que ce point est clarifié, il faut toutefois rendre à ce M2 ce qui lui appartient : ses performances visuelles pour un modèle de cette taille sont tout simplement excellente. 

Le M2 malgré sa petite taille et son faible poids utilise une puce DLP de 0.33″ pour projeter des images en Full HD, le tout grâce à une lumière LED. Il accepte aussi des sources de vidéo en 4K. La taille d’image que l’on peut obtenir pour un recul de 2,2 m est de 2 mètres diagonale environ. C’est une taille qui vous permettra déjà d’apporter suffisamment d’immersion et de sensation pour vous rapprocher de celles du cinéma. Sa luminosité de 1200 Lumens LED (à ne pas confondre avec des Lumens ANSI) vous permettra de profiter d’une image très vive et lumineuse, à condition de privilégier un espace de projection obscur. Si l’on cherche une correspondance à ces 1200 Lumens LED, ils sont environ équivalent à 500 Lumens ANSI.

Enfin, notons les autres détails témoins de ses performances haut de gamme : interpolation d’image pour une aide à la fluidité et une netteté des images quelques soient la vitesse de défilement de ce qui est projeté. Compatibilité HDR10, couverture à 125% de l’espace colorimétrique Rec.709 (norme cinématographique de respect des couleurs), en bref l’appareil fait des merveilles lorsque vous regardez un contenu multimédia.

Pour les jeux vidéos le M2 fera parfaitement l’affaire pour les joueurs occasionnels ou du moins non compétitifs. Il n’affiche pas un input lag aussi bas que les vidéoprojecteurs gaming les plus performants mais il se défend bien et vous pourrez y connecter votre PS5, Xbox ou votre switch très simplement pour profiter d’excellentes parties. 

Fonctions

Le boitier, très compact et composé de ses deux couleurs noire et brun métallique lui confère un aspect prémium et sa finition est exemplaire. Comme souvent avec ViewSonic, le produit est beau et très agréable à utiliser. Les bords arrondis apportent une originalité et une harmonie au design du produit. Même si ces aspects demeurent assez secondaires ce sont toujours les petits détails qui font la différence.

ViewSonic m2 taille

En dehors de la connectique et des ports infra rouges pour la télécommande, vous ne trouverez rien d’autre d’utile sur le boitier. Pas de bouton de contrôle ou de réglage puisque tout se fera à l’aide de la télécommande ou des commandes vocales. En effet, cet appareil est compatible avec les assistants vocaux Alexa ou Google Assistant. Grâce à ces derniers vous pouvez allumer votre appareil, monter ou baisser le volume etc grâce à votre voix.

Le M2 étant essentiellement fait pour une utilisation nomade ou pour un déplacement aisé, tout a été pensé pour vous faciliter la tâche. La netteté de l’image se réglera automatiquement à l’allumage de l’appareil, sans que vous n’ayez rien à faire. Si l’appareil n’est pas pile en face de la surface de projection, aucun problème, grâce à correction trapézoïdale automatique, verticalement (+ ou – 40°) ou horizontalement (+ ou – 30°) l’image pourra s’ajuster à la perfection, sans effort.

Petit avantage aussi pour apporter de l’eau au moulin de son côté nomade, il est possible de l’utiliser grâce à une batterie externe, via son port USB C et donc envisager de l’utiliser en extérieur sans prise de courant. Bien sur dans ces conditions l’appareil limitera sa puissance afin de garantir une utilisation de quelques heures en fonction de la puissance de votre batterie externe.

Bien que le M2 dispose d’un système d’exploitation permettant d’installer quelques applications, on se retrouve vite frustré si on a l’habitude d’Androïd TV. Il est donc recommandé d’envisager l’utilisation d’un Fire TV Stick pour profiter d’un vrai store d’application et de plus de liberté d’usage. 

ViewSonic m2 sound

Enfin côté sonore, les deux petits hauts parleurs de 3W signés Harman/Kardon remplissent bien leur role et le son est agréable. Du côté du bruit de l’appareil, il est vraiment discret et son système de refroidissement fait peu de bruit, un plaisir à l’utilisation au quotidien.

Connectique

Vous trouverez au dos de l’appareil : 

  • 1 port USB-C 
  • 1 port USB 3.0 (5V)
  • 1 port pour carte micro SD
  • 1 port HDMI compatible HDCP 2.2

ViewSonic m2 connectique

Bien sur, comme tout bon vidéoprojecteur nomade qui se respecte, le M2 est compatible Wifi dualband et Bluetooth 4.0.

Conclusion

Le Viewsonic M2 est un excellent petit vidéoprojecteur. Ses performances très abouties en terme d’image, de son et de confort d’utilisation font de lui un compagnon multimédia qui deviendra vite indispensable lors de vos déplacements et même à la maison. Facile à utiliser, à connecter et agréable à manipuler, nous sommes convaincus qu’il apportera satisfaction à la plupart des utilisateurs. Ajoutez à cela une marque qui prend soin de ses utilisateurs (avec la sortie de firmware permettant de corriger les petites erreurs/bugs du produit) et on a réellement l’impression d’en avoir pour son argent. 

Voir l'offre

 

css.php