Lumens vs Lumens ANSI

Il ne faut pas confondre Lumens et Lumens ANSI, attention à la différence entre ces 2 unités de mesure. Attention donc à comprendre ce que ces valeurs représentent de manière à faire le bon choix lors de votre achat. Nous vous expliquons tout dans cet article.

lumens vs lumens ansi

Lorsque vous choisissez votre vidéoprojecteur, en fonction de l’usage souhaité il faudra sélectionner un modèle plus ou moins lumineux. En général si vous souhaitez projeter uniquement dans le noir il ne sera pas nécessaire de viser des valeurs de Lumens très élevées. Si vous voulez projeter dans des pièces lumineuses, au travail, dans une salle de réunion il faudra par contre viser les 2000 Lumens. Attention toutefois aux indications fournies par certains fabricants qui tentent parfois de « tromper » les consommateurs ou de jouer sur l’ambiguïté entre Lumens et Lumens ANSI, alors quelle est la différence ?

Les Lumens

Le Lumen est une unité de mesure qui est utilisée pour tout appareil émettant une source de lumière. Cela permet de donner une indication sur la lumière émise et perçu par l’être humain. Elle est employée en vidéoprojection mais pas uniquement puisque c’est aussi une valeur que l’on peut trouver sur les ampoules. Pour faire simple, le lumen n’exprime donc que basiquement la puissance de la lumière émise par la source.

lumens

 

Cette valeur est donc assez subjective car elle représente la quantité de lumière que perçoit un être humain. Le lumen a été utilisée suite à l’apparition des techniques modernes de production de la lumière.

Auparavant il suffisait de connaitre la puissance en Watt d’une ampoule pour en connaitre la quantité de lumière qu’elle crééait. Avec les ampoules plus récentes, nottament les LED, la puissance en Watt ne permet plus de determiner la puissance lumineuse. Il a donc fallu mettre en place une unité de mesure différente, représentant la puissance lumineuse perçue. Le symoble du lumen est lm.

La définition scientifique de cette valeur est que 1 lumen correspond au flux lumineux émis par une source lumineuse d’une intensité d’un candela (l’unité de mesure de l’intensité lumineuse). Ce flux lumineux est « mesuré » à un endroit précis de la source lumineuse afin d’assurer un élément de mesure fiable. La formule d’un lumen est :

1 lm = 1 cd * 1 sr (cd pour candela et sr pour stéradian).

Les Lumens ANSI

Comme vous l’aurez compris le lumens n’est donc pas une unité de mesure dédiée à la vidéoprojection mais elle est plus générale et s’applique à toute source lumineuse. Les lumens ANSI ont ainsi été créés pour répondre au besoin plus particulier des vidéoprojecteurs. Créée par l’American National Stardards Institute, cette norme est apparue au début des années 90. Elle permet de mesurer plus précisément le flux lumineux généré par les vidéoprojecteurs.

Le lumen ANSI rassemble plusieurs mesures importantes permettant d’assurer une qualité dans la projection d’une image. Elle inclue notamment le contraste, la luminosité mais aussi la mesure des champs blancs à différents points situés sur l’écran. La moyenne de ces mesures est rapportée à la surface totale de la taille de l’écran afin d’apporter une valeur beaucoup plus pertinente pour la mesure de la qualité de l’image d’un vidéoprojecteur.

Lumens vs Lumens ANSI : ce qu’il faut retenir

Pour résumer, il ne faut pas confondre Lumens et Lumens ANSI. On pourrait croire qu’il s’agit de la même unité mais ce n’est pas le cas. Le lumens ANSI a été spécialement conçu pour mesurer la luminosité des vidéoprojecteurs. Attention donc car certains fabricants profitent de la confusion que ces valeurs peuvent représenter aux yeux de consommateurs pour parfois les tromper. Privilégiez donc des vidéoprojecteurs où la valeur en Lumens ANSI est précisée et évitez autant que possible les valeurs uniquement exprimées en Lumens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php