Brancher un vidéoprojecteur

Les utilisations d’un projecteur sont multiples et il n’est pas toujours évident de savoir comment brancher un vidéoprojecteur. En fonction de la source, de la connectique disponible plusieurs choix peuvent s’offrir à vous, la question est de savoir quel est le meilleur. Le branchement d’un vidéoprojecteur va dépendre de l’utilisation qu’on attend de ce dernier : home cinéma, jeux vidéo, projection de documents …  Nous vous décrivons dans ce guide tous les moyens de brancher son vidéoprojecteur avec les sources d’images les plus courantes et les systèmes sonores existants.

Les ports d’un vidéoprojecteur

connectique benq w1120

Avant de vous présenter les différents branchements possible, il est important de savoir quels ports vous pouvez retrouver sur un vidéoprojecteur et à quoi servent-ils.  Nous vous présentons ci-dessous la liste complète des ports que vous pourrez trouver sur un vidéoprojecteur et leur utilité. Si vous n’avez pas fait encore l’achat d’un vidéoprojecteur, il peut être intéressant de les connaître pour choisir un appareil adapté à votre futur utilisation. Si vous disposez déjà d’un appareil et que vous souhaitez simplement savoir comment le brancher, tout est décrit plus bas.

Les ports pour la vidéo

Le port HDMI

videoprojecteur port hdmiIl existe plusieurs formes et plusieurs type de ports HDMI. Sur les vidéoprojecteurs on retrouve essentiellement des ports HDMI de Type A en version 1.4 ou 2.0. La version 1.4 est compatible Full HD alors que la 2.0 est compatible 4K. Ce mode de transport est l’un des plus courant aujourd’hui avec la démocratisation des résolutions Full HD et Ultra HD sur les derniers vidéoprojecteurs. Ils permettent de transporter l’image et le son numériquement via le même câble. Attention à la longueur du câble en fonction de votre installation, 10 mètres semble être le maximum et 5 mètres préférables.

Le port VGA

videoprojecteur port vgaCe port a longtemps été le standard pour brancher un écran sur un ordinateur ou un vidéoprojecteur. Il a encore un interêt surtout si on a l’intention de brancher son vidéoprojecteur sur un ordinateur portable un peu ancien ou un vieil ordinateur. L’avoir c’est s’assurer une compatibilité avec le maximum d’appareils mais cela n’est donc pas indispensable. C’est une connexion de type analogique.

Les ports Y’UV

videoprojecteur port yuvPorts historiques inventés à l’époque de la transition entre les téléviseurs noirs et blancs et les téléviseurs couleurs. On appelle aussi ces prises des composantes. Elles transportent le signal de manière analogique mais sont plus performantes que les ports VGA. La qualité d’image et les performances sont proches de celle qu’on obtient avec HDMI.

Le port composite vidéo / RCA / S-vidéo

videoprojecteur port compositeUsuellement une prise jaune qui sert à transporter le signal RCA. De type analogique, ce port est assez ancien et se retrouve de moins en moins sur les appareils récents car la qualité n’est pas très bonne. La prise S-vidéo est proche de la composite avec une qualité supérieure.

Les ports pour le son

Mini jack 3.5 mm (IN et OUT)

videoprojecteur port composite mini jackLe port audio le plus classique que l’on retrouve sur quasiment tous les vidéoprojecteurs. Le mini jack OUT permettra de diffuser le son du vidéoprojecteur sur un équipement externe (haut parleurs par exemple). Le mini jack IN permettra d’utiliser les hauts parleurs du vidéoprojecteur pour la source qui y est reliée. Cette dernière option n’a que peu d’utilité puisque les hauts parleurs des vidéoprojecteurs sont très souvent insuffisants en terme de puissance.

Le port composite audio / RCA

videoprojecteur port composite audioPermet au vidéoprojecteur de recevoir séparément les signaux sonores de la source pour mieux les restituer en stéréo. Le rouge est utilisé pour le canal droit et le blanc pour canal gauche. Encore une fois ce port n’est vraiment pas indispensable car pour profiter du meilleur son qu’il soit l’idéal est de connecter la source d’image à un système sonore plus complet.

Les autres ports utiles

Port 12V trigger

videoprojecteur port 12VLe terme trigger signifie « déclencher ». C’est exactement le rôle de ce port. Grâce à un signal électrique cette prise va permettre par exemple de déclencher l’ouverture automatique d’un écran de projection électrique.

Port RS232

videoprojecteur port RS 232Ce port va permettre d’effectuer des actions de contrôle du vidéoprojecteur (par exemple l’allumer ou l’éteindre) au même titre que la télécommande. Pourquoi ne pas utiliser la télécommande ? Car ce type de port permet d’envisager d’automatiser les taches (pratique en domotique par exemple).

USB Type A

videoprojecteur port usbaC’est via ce port que vous pourrez brancher une clé USB (ou disque dur) et lire directement les contenus qui y sont stockés (et compatibles avec votre vidéoprojecteur). Bien pratique pour brancher ChromeCast ou Fire TV Stick.

Mini USB Type B

Port dit de « service » utilisé pour mettre à jour le vidéoprojecteur.

Comment brancher un vidéoprojecteur ?

L’installation idéale en utilisant un ampli

branchement vidoprojecteur ampli

Si vous voulez la meilleure installation qui soit il faudra utiliser un ampli. Celui ci va permettre de recevoir les sources sonores et vidéos et de les renvoyer aux bons appareils. Vous pouvez par exemple relier chaque source  vidéo via un cable HDMI vers votre ampli, puis l’ampli enverra l’image vers votre vidéoprojecteur là aussi grâce à un cable HDMI et le son vers votre équipement sonore principal, comme un home cinéma 5.1 par exemple. Cette configuration est la plus optimale et vous permettra de mettre en place le meilleur système home cinéma. L’avantage principal de l’ampli c’est qu’il permet d’utiliser votre système sonore avec toutes vos périphériques. L’ampli pour homé cinéma a aussi l’avantage de pouvoir profiter des formats sonores utilisés dans les films : Dolby, DTS HD, Master Audio …

Branchement vidéoprojecteur et du son sur la source

branchement videoprojecteur sans ampli

Si vous ne disposez pas d’ampli il est quand même possible d’obtenir un son très correct. Pour cela vous avez plusieurs possibilités. Si la sources accepte le branchement de votre équipement sonore (enceinte, barre de son ou système home cinéma) alors vous brancherez directement celui-ci sur votre source. La source peut être par exemple un lecteur blu-ray, une console, un ordinateur etc.

L’inconvénient c’est que votre système sonore est directement relié à cette source et si vous disposez de plusieurs sources il faudra brancher / débrancher les câbles pour le son a chaque fois que vous souhaitez les utiliser sur un équipement ou un autre.

Si la source est un ordinateur portable, vous brancherez par exemple votre système home cinéma sur ce dernier qui se chargera de la restitution du son et le vidéoprojecteur ne se chargera que de l’image. Attention si vous optez pour un home cinéma 5.1 par exemple la sortie jack de l’ordinateur ne suffit pas pour profiter du système 5.1. Quelque soit l’ordinateur il faudra une carte son compatible 5.1 comme celle-ci par exemple (USB) :

Branchement du son sur le vidéoprojecteur

Vous pouvez brancher un équipement simple, stéréo via la prise mini jack de votre vidéoprojecteur. Vous ne pourrez pas utiliser de système plus performant sur ce type de prise puisque le format mini jack 3.5 n’autorise qu’une sortie sonore stéréo. Cette solution n’est donc pas celle à privilégier car c’est celle qui offrira les moins bonnes performances, mais sachez que c’est possible et permet d’avoir un son meilleur que celui offert par le vidéoprojecteur la plupart du temps.

Utiliser un système bluetooth

C’est une solution très intéressante si votre vidéoprojecteur est compatible bluetooth. Des équipements sonores très puissants sont disponibles aujourd’hui pour profiter d’un bon son en bluetooth. Si votre vidéoprojecteur est donc compatible avec cette technologie c’est un très bon choix, sans fil qui plus est, donc ultra discret. Plusieurs configurations sont disponibles à tous les prix : barre de son, enceinte multiroom, système home-cinéma tout en 1 (5.1 ou plus).

Brancher un ordinateur sur votre vidéoprojecteur (portable ou non)

Si vous souhaitez brancher votre vidéoprojecteur sur votre ordinateur fixe ou portable il faudra la plupart du temps utiliser le port VGA ou HDMI de l’ordinateur. Le vidéoprojecteur pourra être considéré par l’ordinateur comme un second écran. Vous aurez alors la possibilité d’afficher la même chose sur l’ordinateur et le vidéoprojecteur, étendre le bureau de l’ordinateur ou utiliser le vidéoprojecteur comme « écran principal ». Avec un cable VGA, le son sortira alors de l’ordinateur, avec un cable HDMI le son sortira par défaut du vidéoprojecteur mais vous pourrez via des réglages faire en sorte qu’il sorte par l’ordinateur. Si votre ordinateur est assez ancien et qu’il n’accepte que du VGA et votre vidéoprojecteur ne dispose pas de ce type de port, sachez qu’il existe des adaptateurs.

Ces configurations et branchements sont donc les plus fréquents mais d’autres possibilités sont envisageables, si vous avez optez pour une autre solution et que vous souhaitez la partager n’hésitez pas à nous en faire par dans les commentaires. Si vous avez des questions nous tenterons aussi d’y répondre au mieux.

Brancher un vidéoprojecteur
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php