Vidéoprojecteur ou tv ? Les clés pour faire le bon choix

videoprojecteur ou tv

Lorsque l’on s’apprête à renouveler sa télévision ou son vidéoprojecteur la question peut se poser. Vaut-il mieux investir dans l’achat d’un nouveau téléviseur ou bien d’un vidéoprojecteur ? Tv ou vidéoprojecteur c’est la question que nous nous sommes posés ? Quel est le meilleur achat ? Découvrez ici les avantages et les inconvénients de chacun des deux.

Les avantages du vidéoprojecteur par rapport à la TV

videoprojecteur écranL’un des plus gros avantage du vidéoprojecteur est bien évidemment la taille d’image qu’il va vous permettre de projeter. Si vous êtes à la recherche de sensations et que vous voulez un véritable home cinéma, le vidéoprojecteur semble être le meilleur choix. Bien sur il existe des téléviseurs dont la taille est équivalente à l’image que peut projeter un vidéoprojecteur. Toutefois il vous faudra débourser une somme considérable si vous souhaitez obtenir les 2 mètres de largeur d’écran (voire plus) que les vidéoprojecteurs offrent très facilement.

Vous l’aurez compris l’autre point fort du vidéoprojecteur c’est son prix. Avec moins de 1000 euros vous pouvez vous procurer un excellent modèle full hd qui vous permettra de profiter d’une image immense d’au moins 2 mètres de base. Avec ce budget il est quasiment impossible de trouver une bonne télévision proposant cette taille d’image.

Les vidéoprojecteurs sont déclinés en différents formats et les plus petits, appelés mini vidéoprojecteur ou pico projecteurs ne pèsent que quelques grammes. Ils sont ainsi très pratiques car il peuvent être transportés partout. La taille d’image projetée reste conséquente et en plus ils sont très abordables. Cet usage nomade est impossible avec une tv.


Les avantages de la télévision sur le projecteur

L’avantage de la taille d’écran du vidéoprojecteur peut aussi devenir un inconvénient. Il vous faudra un mur très dégagé pour placer votre écran de projection ou sur lequel projeter directement votre image. Cela rejoint d’ailleurs l’un des autres gros points négatifs de l’utilisation d’un vidéoprojecteur. Contrairement à une télévision où l’installation ne prend quelques minutes, pour le vidéoprojecteur c’est plus compliqué. Il vous faudra, pour profiter au mieux de votre appareil, calculer la distance de projection idéale et donc disposer d’un certain recul pour positionner le projecteur. Si vous envisagez de le fixer au plafond il y aura aussi un certain temps d’installation à prévoir. Aujourd’hui la plupart des constructeurs sérieux proposent sur leur site des calculateurs d’images et de distance de projection. Nous invitons à les consulter avant votre achat.

tv fixee au mur

La taille de l’image n’est pas le seul facteur important, sa qualité l’est tout autant. La définition et la netteté sont des caractéristiques où les vidéoprojecteurs savent être très performants. C’est au niveau de la luminosité et des contrastes qu’ils ont du mal à rivaliser avec les écrans de télévision. A ce niveau là même si l’on obtient de bons résultats avec un vidéoprojecteur la télévision reste plus performante.

Le son, autre élément participant à une bonne expérience de visionnage. Sur les vidéoprojecteurs il est souvent difficile de trouver de bons systèmes sonores. Des modèles comme le Xgimi H2 ou le JMGO N7 parviennent à tirer leur épingle du jeu mais les télévisions sont aussi souvent mieux équipées à ce niveau. Pour une expérience home cinéma vous aurez besoin, quelque soit l’équipement choisi d’un ampli et d’un système sonore complet on peut donc considérer qu’il y a égalité entre les 2 types d’appareil.

Parmis les autres petits inconvénients que l’on peut citer à l’encontre des vidéoprojecteurs :  la longueur d’allumage de certains modèles équipés de lampe non LED. L’entretien de la lampe qu’il faudra changer au bout d’un certain nombre d’heures d’utilisation et enfin le bruit de certains modèles. On apprécie donc la réactivité de la tv, encore un aspect pratique de celle-ci.

Alors faut-il choisir une tv ou un vidéoprojecteur ?

Comme souvent cette question n’a pas de réponse universelle et dépend de vous. Il est donc important de savoir ce que vous recherchez, comment vous envisagez d’utiliser votre écran et d’identifier votre besoin. Si vous cherchez le côté pratique, polyvalent et que votre budget est confortable la télévision est un très bon choix. Si vous voulez installer un home cinéma et profiter d’un très grand écran le vidéoprojecteur est le choix idéal.

Les points forts de Vidéoprojecteurs :

taille d’image

portable / transportable

prix

Les points forts de la TV :

plus pratique

meilleur image (luminosité et contraste)

silencieuse

adaptée à une utilisation familiale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.phpDéfiler vers le haut
Share via
Copy link