Choisir le bon support pour votre vidéoprojecteur

Si vous êtes à la recherche du meilleur moyen d’installer votre vidéoprojecteur, l’achat d’un bon support est essentiel. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour faire le bon choix, retrouvez donc tous nos conseils et les meilleurs supports pour ne pas vous tromper.

Les trois grands types de modèles

Si vous savez déjà quel type de support de vidéoprojecteur conviendra à votre installation, vous pourrez parcourir notre sélection de produits. Retrouvez pour chaque solution ses avantages et ses inconvénients.

Support plafond

Vogels propose des modèles haut de gamme, très résistants et permettant de supporter jusqu’à 15 kg. Les matériaux sont robustes et les passages de câbles très discrets. D’autres marques telles que OUTAD, deleyCON proposent des modèles avec un très bon rapport qualité prix.

Ce type de support est le plus répandu. Il conviendra à la plupart des installations dans une pièce dédiée à la vidéoprojection. Son fonctionnement est assez simple, vous avez 2 possibilités pour trouver le bon support.

Soit vous recherchez un modèle proposé par le même constructeur que celui de votre vidéoprojecteur. Optoma en propose par exemple sur son site de différents types.

Soit, vous pouvez choisir un support universel. Ces derniers offrent beaucoup de réglages et plusieurs types de vis permettant d’assurer la compatibilité avec un maximum de modèles de vidéoprojecteurs. Pour faciliter le réglage et assurer d’y fixer n’importe quel modèle de vidéoprojecteur, ils sont très souvent équipés de parties métalliques en fer réglable pour s’adapter à tous les espacements de vis possibles. L’avantage du support plafond est sa facilité de positionnement si vous disposez d’un plafond classique (hauteur et inclinaison). Grâce à ce dernier vous pourrez profiter du recul idéal, adapté aux caractéristiques de votre vidéoprojecteur. Certains modèles ont toutefois la particularité d’être télescopiques pour les hauts plafonds. D’autres sont inclinables au niveau de leur base pour les plafonds inclinés.

Support Mural

Le support mural est une alternative beaucoup moins utilisée que la précédente. Si il est placé face à l’écran de projection, cela vous obligera à le fixer sur le mur en face de votre zone de projection. Cela sous entend donc :

  • que la distance entre les 2 murs est idéale
  • que votre appareil dispose d’une fonction de zoom assez puissante pour s’adapter à la configuration

Ces deux derniers éléments n’étant pas toujours réunis, vous pourrez opter aussi pour disposer votre appareil sur un mur latéral mais cette fois-ci il vous faudra probablement miser sur l’option “lens shift“ (décalage de la lentille pour déplacer l’image). Cette option reste aussi assez rare et disponible sur les modèles les plus haut de gamme.

Ce type de support a toutefois l’avantage d’être très facilement accessible afin d’être bougé / déplacé aisément. Vous aurez aussi la main plus facilement sur le vidéoprojecteur, pour câbler, débrancher votre appareil.

Support sur pied ou trépied

Un support qui va permettre plus de liberté de mouvement mais qui implique souvent de refaire des réglages à chaque nouvelle utilisation s’il a bougé. C’est donc un système de support que l’on privilégiera dans des situations d’utilisation occasionnelle du vidéoprojecteur ou de déplacement récurrents. Pour le peu de modèle de projecteur ne permettant pas d’inverser l’image c’est aussi un choix utile.

Quels critères déterminent le choix de votre support ?

Les caractéristiques de votre vidéoprojecteur

Différents paramètres vont intervenir dans le choix de votre support, certains aspects techniques de votre appareil pourront vous apporter plus de liberté de placement que d’autres.

La correction keystone est une solution de correction d’image qui s’applique quand le vidéoprojecteur est incliné (donc trop haut ou trop bas). Si cette correction d’image n’est pas à privilégier car elle peut nuire à la qualité de l’image, elle peut toutefois s’avérer indispensable selon l’installation prévue. Vérifiez donc que votre vidéoprojecteur le permette.

Le lens shift est une option qui apporte un confort et des possibilités nouvelles sur votre installation. Elle peut fonctionner horizontalement ou verticalement et permettra de facilement déplacer votre image sans la dégrader. Cette option permet donc de s’affranchir de la contrainte de placer son support strictement en face de la zone de projection.

Dernier réglage, qui peut sembler évident, mais qui doit être vérifié : votre vidéoprojecteur peut-il projeter une image inversée ? Une fois la tête à l’envers (puisque les fixations sont sous le vidéoprojecteur), pourriez-vous via les réglages, inverser l’image afin de la remettre à l’endroit ?

N’oubliez pas de prendre en compte le poids que va maintenir votre support tout au long de son utilisation. Les poids maximum supportés sont toujours indiqués par les fabricants. Si cela n’est pas le cas, passez votre chemin.

Les caractéristiques de votre pièce

Il est évident que le plus simple lorsque l’on souhaite créer sa salle de projection c’est d’opter pour un support pour plafond dans une pièce rectangulaire. Malheureusement tout le monde ne disposera pas de la configuration idéale, il peut y avoir différents éléments ou contraintes dans votre pièce.

La hauteur de plafond est un des premiers obstacles que l’on peut rencontrer. Pour y remédier, plusieurs solutions : les supports de plafond extensibles / télescopiques permettent de descendre à plus de 60 cm du plafond. Autre alternative : utiliser un support mural ou par trépied.

Des obstacles peuvent aussi gêner votre installation : poutres, luminaires sont parfois placés dans le champ de projection et peuvent aussi vous gêner.

Enfin, une inclinaison de plafond dans les maisons sous les toits apportent une nouvelle contrainte auxquelles les supports inclinables pourront répondre.

Pensez au petits détails

Si vous souhaitez que votre installation soit la plus propre possible, vérifiez que le support propose un passage pour les câbles pour plus de discrétion. Autre option sympathique : la possibilité de rapidement déloger le vidéoprojecteur du support pour un déplacement plus rapide.

Laisser un commentaire

css.php
Share via
Copy link
Powered by Social Snap