Vidéoprojecteur extérieur : guide d’achat et classement

Lorsque les beaux jours arrivent on a plus envie de s’enfermer. Quoi de mieux que d’utiliser un vidéoprojecteur d’extérieur pour prolonger sa soirée dehors, dans son jardin ou ailleurs ? Vous pourriez alors regarder un film tranquillement sous les étoiles ou inviter tous vos amis pour suivre une retranscription sportive sans être à l’étroit, à l’intérieur de la maison.

Pour une cérémonie, une conférence quoi de mieux que de partager des vidéos ou des photos sur grand écran avec l’ensemble de l’assemblée ?

Pour profiter au mieux d’un vidéoprojecteur en extérieur, encore faut-il faire le bon choix. La luminosité (exprimée en Lumens) de l’appareil aura évidemment son importance, mais bien sur il ne s’agit pas de l’unique critère sur lequel se focaliser. Retrouvez notre sélection des meilleurs vidéoprojecteurs complétée ensuite par un guide récapitulatif des critères importants à prendre en compte avant de faire votre achat.

Faut-il privilégier une technologie pour un vidéoprojecteur d’extérieur (DLP / LCD) ?

Il n’y a pas vraiment de technologie à privilégier pour l’extérieur. En effet la différence entre ces deux manières de projeter l’image réside d’avantage dans la manière de projeter les images. Consulter guide complet pour connaitre toutes les différence entre DLP et LCD et les avantages et inconvénients détaillés.

Le LCD propose des contrastes moins importants (à prix équivalent) qu’un DLP donc le DLP a selon nous une petite longueur d’avance si l’on devait en choisir une.

Quelle luminosité minimum pour un vidéoprojecteur d’extérieur ?

Au plus vous prendrez un modèle avec une luminosité élevée au plus vous pourrez projeter en situation lumineuse. Si vous envisagez de projeter dans cette situation il faudra viser au minimum un appareil disposant de 5000 Ansi Lumens. Attention à bien prendre un vidéoprojecteur avec des ansi lumens et pas simplement des lumens comme nous vous expliquons ici.

Si c’est pour projeter en extérieur mais la nuit, pas besoin de viser aussi haut. Cependant pour lutter au mieux contre les sources lumineuses du soir (éclairages éloignés, lune etc) il est plus confortable de prendre un modèle avec au moins 3000 Ansi Lumens. Les modèles à courte focale, placés proche de la surface de projection permettent de perdre moins de lumière que les modèles à focale classique que l’on dispose plus loin.

La résolution idéale pour projeter en étant dehors

Pour un bon résultat à un prix correct la résolution la plus adaptée est le Full HD. Avec une résolution de 1920 pixels par 1080 vous vous assurez un niveau de détails excellents, permettant une bonne lisibilité des textes, même de loin. Si vous avez envie de profiter d’un grand écran, privilégiez cette résolution.

Vous pouvez éventuellement opter pour un modèle HD mais n’allez pas en dessous. En effet en dessous de 1280 pixels par 800 vous serez déçus par la qualité d’image.

Le son des hauts parleurs est-il suffisant ?

On oublie trop souvent de prendre en compte ce paramètre. Cependant, projeter de belles images à son auditoire sans que celui-ci ne perçoit distinctement le son, les voix ou effets sonores peut s’avérer problématique. Il faut savoir que les vidéoprojecteurs disposent très rarement de hauts parleurs puissants. Avec quelques Watt ils vous permettent d’entendre dans des environnements calmes et sans bruits. En extérieur, il est préférable de prévoir un système sonore valable. Pour cela plusieurs méthodes : des hauts parleurs équipés d’une prises jack 3.5 qui se branchent en stéréo sur votre appareil. Sinon, si votre vidéoprojecteur est équipé de bluetooth, une barre de son ou une enceinte bluetooth feront parfaitement l’affaire.

La portabilité : un élément qui a aussi son importance

Les vidéoprojecteurs sont des appareils fragiles, sensibles aux poussières, au froid, à la chaleur du soleil ou encore à l’eau. Il est donc impensable de laisser votre vidéoprojecteur dehors pendant plusieurs jours. Vous allez donc très probablement être contraint de déplacer votre précieux à chaque fois que vous aurez besoin de l’utiliser dehors. Il sera plus confortable donc d’opter pour un modèle léger, peu encombrant. Le top étant qu’il soit équipé des dernières technologies sans fils (wifi, bluetooth), pour vous éviter aussi à devoir faire des branchements fastidieux à chaque déplacement.

Maintenant que vous avez tous les éléments en main vous pouvez faire votre choix plus facilement parmis notre sélection des meilleurs vidéoprojecteurs d’extérieur.

Top 10 des vidéoprojecteurs d’extérieur

Nous avons sélectionné les 10 meilleurs vidéoprojecteurs d’extérieur destinés au grand public et aux professionnels. Il s’agit de modèles commercialisés par les grandes marques réputées du secteur.

Acer P6600
Conçu pour répondre aux exigences des professionnels ce Acer P6600 est un modèle connu pour sa fiabilité. Avec ses 5000 Lumens et sa résolution WUXGA (1920 * 1200) vous êtes garantis d'avoir une image lumineuse et de qualité. Il parvient à projeter même dans des environnements lumineux. Un appareil polyvalent et puissant.
Epson EB-2250U
2 Commentaires
Epson EB-2250U
Ses caractéristiques techniques sont très proches du modèle précédents. C'est donc un concurrent direct au P6600. La grande différence réside dans sa technologie d'affichage. En effet, celui-ci utilise le 3-LCD qui est plus résistant dans le temps. La durée de vie de la lampe est énorme (10000 heures annoncée). Un vidéoprojecteur qui fait l'unanimité auprès de ses utilisateurs.
ViewSonic PG800HD
Le PG800HD est un modèle intéressant car il offre un rapport qualité prix très attractif. Profiter d'une telle luminosité avec une résolution full HD est un véritable défi que réalise ViewSonic avec ce modèle. 5000 ANSI Lumens, Technologie DLP, connectique très complète il est cependant un peu encombrant (6.2 kg)
ViewSonic Pro8530HDL
1 Commentaires
ViewSonic Pro8530HDL
Un tout petit peu plus lumineux que le modèle précédent mais avec une différence de prix notable. Peut convenir à ceux qui ont besoin d'un appareil capable de s'adapter même au salle ou extérieurs les plus lumineux.
Optoma EH461
2 Commentaires
Optoma EH461
Optoma parvient une fois de plus a délivrer un appareil très complet à un prix très intéressant. Pour moins de 1000€ tout est là : 5000 ANSI Lumens pour la luminosité, résolution Full HD, design élégant, encombrement faible ... Bravo Optoma pour ce surprenant EH461, un modèle très sous-côté.
BenQ TH550
59 Commentaires
BenQ TH550
Modèle Full HD 1080p, proposant une luminosité de 3500 Lumens Ansi et un contraste de 20000:1, il s'adapte très facilement à tous les environnements. Malgré ses performances il est très léger (2.3kg) vous pourrez donc l'amener partout avec vous. Rapport qualité/prix très bon.
Promo
Optoma H184X
30 Commentaires
Optoma H184X
Très abordable pour une luminosité assez puissante (3600 ANSI Lumens). C'est un modèle particulièrement apprécié car perfomant, lumineux et vraiment pas cher. Pour en savoir plus sur ce modèle. Attention toutefois sa résolution WXGA ne vous permettra de profiter que d'une image de 1200 par 800 pixels.
Promo
Optoma HD143X
132 Commentaires
Optoma HD143X
Modèle Full HD, lumineux (3200 lumens). Il peut s'utiliser aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Pour des films ou même une utilisation professionnelle. Un modèle très correct et polyvalent.
Optoma HD27E
130 Commentaires
Optoma HD27E
Encore un modèle Optoma très intéressant par sa polyvalence. Lumineux, il est présenté comme un alternative de taille au fameux W1090 de BenQ. C'est en effet son pendant chez Optoma avec la luminosité en plus (le W1090 ne faisant que 2000 lumens ansi alors que celui-ci en propose 3400. Pour ce prix l'investissement est largement valable.
BenQ TH683
59 Commentaires
BenQ TH683
Benq, l'une des meilleurs marque de vidéoprojecteur propose aussi à tarif abordable un vidéoprojecteur lumineux. Le TH683 est en plus équipé du mode football. Il est donc parfait pour profiter de tous les événements sportifs installé confortablement dans votre jardin. Faible encombrant, résolution Full HD, un très bon modèle

Comme vous l’aurez compris la luminosité est une caractéristique qui se paie dans la vidéoprojection. Au delà de 5000 Lumens Ansi les vidéoprojecteurs sont exclusivement réservés au monde professionnel. Leurs prix peuvent grimper jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour les plus puissant (18 000 Lumens). A partir de 3000 lumens et jusqu’à 5000 vous trouverez des vidéoprojecteurs qui vous permettront de projeter en extérieur tout en restant à des prix accessibles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.phpDéfiler vers le haut
Share via
Copy link