Lorsque les beaux jours arrivent on a plus envie de s’enfermer. Quoi de mieux que d’utiliser un vidéoprojecteur d’extérieur pour prolonger sa soirée dehors, dans son jardin ou ailleurs ? Vous pourriez alors regarder un film tranquillement sous les étoiles ou inviter tous vos amis pour suivre une retranscription sportive sans être à l’étroit, à l’intérieur de la maison.
Pour une cérémonie, une conférence quoi de mieux que de partager des vidéos ou des photos sur grand écran avec l’ensemble de l’assemblée ?
Pour profiter au mieux d’un vidéoprojecteur en extérieur, encore faut-il faire le bon choix. La luminosité (exprimée en Lumens) de l’appareil aura évidemment son importance, mais bien sur il ne s’agit pas de l’unique critère sur lequel se focaliser. Retrouvez notre sélection des meilleurs vidéoprojecteurs complétée ensuite par un guide récapitulatif des critères importants à prendre en compte avant de faire votre achat.
Faut-il privilégier une technologie pour un vidéoprojecteur d’extérieur (DLP / LCD) ?
Il n’y a pas vraiment de technologie à privilégier pour l’extérieur. En effet la différence entre ces deux manières de projeter l’image réside d’avantage dans la manière de projeter les images. Consulter guide complet pour connaitre toutes les différence entre DLP et LCD et les avantages et inconvénients détaillés.
Le LCD propose des contrastes moins importants (à prix équivalent) qu’un DLP donc le DLP a selon nous une petite longueur d’avance si l’on devait en choisir une.
Quelle luminosité minimum pour un vidéoprojecteur d’extérieur ?
Au plus vous prendrez un modèle avec une luminosité élevée au plus vous pourrez projeter en situation lumineuse. Si vous envisagez de projeter dans cette situation il faudra viser au minimum un appareil disposant de 5000 Ansi Lumens. Attention à bien prendre un vidéoprojecteur avec des ansi lumens et pas simplement des lumens comme nous vous expliquons ici.
Si c’est pour projeter en extérieur mais la nuit, pas besoin de viser aussi haut. Cependant pour lutter au mieux contre les sources lumineuses du soir (éclairages éloignés, lune etc) il est plus confortable de prendre un modèle avec au moins 3000 Ansi Lumens. Les modèles à courte focale, placés proche de la surface de projection permettent de perdre moins de lumière que les modèles à focale classique que l’on dispose plus loin.
La résolution idéale pour projeter en étant dehors
Pour un bon résultat à un prix correct la résolution la plus adaptée est le Full HD. Avec une résolution de 1920 pixels par 1080 vous vous assurez un niveau de détails excellents, permettant une bonne lisibilité des textes, même de loin. Si vous avez envie de profiter d’un grand écran, privilégiez cette résolution.
Vous pouvez éventuellement opter pour un modèle HD mais n’allez pas en dessous. En effet en dessous de 1280 pixels par 800 vous serez déçus par la qualité d’image.
Le son des hauts parleurs est-il suffisant ?
On oublie trop souvent de prendre en compte ce paramètre. Cependant, projeter de belles images à son auditoire sans que celui-ci ne perçoit distinctement le son, les voix ou effets sonores peut s’avérer problématique. Il faut savoir que les vidéoprojecteurs disposent très rarement de hauts parleurs puissants. Avec quelques Watt ils vous permettent d’entendre dans des environnements calmes et sans bruits. En extérieur, il est préférable de prévoir un système sonore valable. Pour cela plusieurs méthodes : des hauts parleurs équipés d’une prises jack 3.5 qui se branchent en stéréo sur votre appareil. Sinon, si votre vidéoprojecteur est équipé de bluetooth, une barre de son ou une enceinte bluetooth feront parfaitement l’affaire.
La portabilité : un élément qui a aussi son importance
Les vidéoprojecteurs sont des appareils fragiles, sensibles aux poussières, au froid, à la chaleur du soleil ou encore à l’eau. Il est donc impensable de laisser votre vidéoprojecteur dehors pendant plusieurs jours. Vous allez donc très probablement être contraint de déplacer votre précieux à chaque fois que vous aurez besoin de l’utiliser dehors. Il sera plus confortable donc d’opter pour un modèle léger, peu encombrant. Le top étant qu’il soit équipé des dernières technologies sans fils (wifi, bluetooth), pour vous éviter aussi à devoir faire des branchements fastidieux à chaque déplacement.
Maintenant que vous avez tous les éléments en main vous pouvez faire votre choix plus facilement parmis notre sélection des meilleurs vidéoprojecteurs d’extérieur.
Top 10 des vidéoprojecteurs d’extérieur
Nous avons sélectionné les 10 meilleurs vidéoprojecteurs d’extérieur, destinés au grand public et aux professionnels. Il s’agit de modèles commercialisés par les grandes marques réputées du secteur.
Comme vous l’aurez compris la luminosité est une caractéristique qui se paie dans la vidéoprojection. Au delà de 5000 Lumens Ansi les vidéoprojecteurs sont exclusivement réservés au monde professionnel. Leurs prix peuvent grimper jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour les plus puissant (18 000 Lumens). A partir de 3000 lumens et jusqu’à 5000 vous trouverez des vidéoprojecteurs qui vous permettront de projeter en extérieur tout en restant à des prix accessibles.