Installer un home cinéma chez soi devient de plus en plus accessible et est à la portée de tous. Toutefois pour pouvoir profiter correctement d’un vidéoprojecteur il faut réfléchir au préalable à son installation. Cette phase peut rebuter ceux qui ne l’ont jamais fait car ce n’est pas aussi facile que pour une télévision. Nous donc avons rassemblé les étapes indispensables pour aider et vous simplifier la tâche. Ainsi vous pourrez éviter les pièges et obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.
Sommaire
Le choix de la pièce
Cette étape ne concerne pas tout le monde, toutefois si vous avez le choix il est évident qu’une salle dédiée à la vidéoprojection sera largement plus efficace que de mettre le vidéoprojecteur dans votre salon.
En effet, en dédiant une pièce chez vous, vous pourrez réaliser des aménagements particuliers. Par exemple vous pouvez installer des rideaux occultants, réaliser des travaux accoustiques ou encore peindre en noir les murs et plafonds. Cela limitera le réflechissement de la lumière.
Bien évidemment le choix de la pièce reste un luxe que tout le monde ne peut pas s’offrir et la plupart du temps on choisira d’effectuer l’installation dans le salon de sa maison, dans une chambre ou une pièce faisant office de bureau. Quel que soit votre choix, poursuivez la lecture du guide, car nos conseils s’appliquent à tous les types d’installation.
Notez bien, dès maintenant le recul dont vous disposez et les mesures de votre pièce. Ce sont des données essentielles pour la suite.
L’emplacement de l’écran
On parle ici de la zone qui va servir à la projection de votre image. Il faut privilégier un espace assez grand, le plus à l’abri de la lumière possible. Évitez donc les murs proches d’une fenêtre ou d’une porte. Pensez aussi à choisir un mur qui sera dégagé de tout obstacle lorsque vous serez installé dans votre fauteuil ou votre canapé. Veillez à ce qu’aucun luminaire ou objet décoratif ne se retrouve dans votre champ de vision.
Sachez qu’il existe différents types d’écrans de projection : enroulables, fixes ou encore sur pied. Alors que les écrans sur pied sont à éviter pour un home cinéma, ceux de type enroulable ont l’avantage d’être discrets. Ils peuvent éventuellement se placer devant un mur décoré ou aménagé en se fixant au plafond.
L’écran fixe est bien plus esthétique mais a la contrainte de limiter le mur sur lequel il est fixé à une seule utilisation. Disposez l’écran à une hauteur raisonnable, à ce titre un spectateur ne doit pas avoir à trop lever sa tête pour regarder l’écran. En considérant la hauteur d’assise moyenne et la taille moyenne d’un adulte, la hauteur de l’écran de projection doit se situer entre 50 cm du sol et 1 mètre grand maximum.
Le choix de la taille de votre écran est lié à plusieurs facteurs : les caractéristiques de votre vidéoprojecteur, le recul disponible et la configuration de votre pièce (luminosité et obstacles).
L’emplacement du vidéoprojecteur
Calculer le recul nécessaire pour placer votre projecteur
Méthode 1 : utiliser un calculateur en ligne
Avant de vous lancer dans les calculs, regardez si le site du constructeur ne vous propose pas un calculateur. En effet, grâce à ces outils, il vous suffit de sélectionner votre modèle, de saisir les dimensions de votre pièce. Vous pourrez alors connaître le recul nécessaire en fonction de la diagonale d’image que vous souhaitez. BenQ propose par exemple un excellent outil disponible à l’adresse https://projectorcalculator.benq.com/.
Méthode 2 : faites les calculs
Rassembler les informations importantes
Si votre constructeur ne propose pas un tel outil, rien est perdu, voici les caractéristiques que vous devez identifier sur l’appareil que vous convoitez (ou que vous possédez déjà) :
- le rapport de projection : ce ratio indique le lien entre la taille de l’image et le recul nécessaire. Au plus ce rapport est bas, au moins le vidéoprojecteur aura besoin de recul pour afficher une grande image.
On peut aussi avoir le niveau de zoom : ce dernier va permettre d’ajuster l’image et jouera donc sur le ratio de projection. C’est une option toutefois assez rare et les fonctions de zoom ne permettent pas non plus de passer du simple au double en termes de taille, comptez plutôt entre 10 et 30% de gain.
- la taille d’image (diagonale ou horizontale, cela dépend des constructeurs qui doivent le préciser).
N’envisagez pas d’opter pour la plus grande taille annoncée par le constructeur. Celle-ci implique souvent un très grand recul, ce qui s’accompagne la plupart du temps par une perte de luminosité ou de netteté. Regardez bien les valeurs recommandées par le constructeur pour ne pas aller trop au-delà, ou en-deçà de cette valeur.
Comment trouver le rapport de projection ?
Pour les vidéoprojecteurs sans zoom, la taille de l’image est directement liée au recul de l’appareil. Si le ratio de projection n’est pas annoncé par le constructeur (c’est souvent le cas sur les modèles d’entrée de gamme), vous pouvez le calculer facilement le recul et la taille de projection minimale associée annoncée par le constructeur. Le ratio représente donc le rapport distance / taille d’écran.
Par exemple pour un modèle où le constructeur annonce les valeurs suivantes :
- 120 pouces (3.048 m) de diagonale pour un recul de 3.2m le ratio sera 0.95 (le résultat de la division de 3.048 par 3.2).
Calculer la bonne distance de recul
Grâce à ces éléments vous allez pouvoir calculer votre distance de projection. Puisque celle-ci est égale à :
Distance de projection = Taille de l’image souhaitée * Rapport de projection
Prenons quelques exemples pour illustrer le propos avec des modèles de vidéoprojecteurs différents.
Vidéoprojecteur avec zoom BenQ W1800i, ratio de projection : 1.127 – 1.46, diagonale d’image : 60 à 200 pouces de diagonale
L’appareil pourra être placé entre 58.9 et 76.4 pouces du mur (grâce au zoom) pour la plus petite image possible et jusqu’à 196.5 à 254.5 pouces pour la plus grande image (200 pouces de diagonale)
BenQ GS50 sans zoom, ratio de projection : 1.21, diagonale d’image : 30 à 100 pouces
Les possibilités sur ce type de modèle sont réduites puisqu’il n’y a pas de zoom. Vous pourrez placer le vidéoprojecteur à partir de 31,6 pouces de recul et aller jusqu’à 105,5 pouces pour obtenir la plus grande image.
A quelle hauteur placer le vidéoprojecteur ? sur quel support ?
Tout d’abord, il faut savoir que les vidéoprojecteurs peuvent quasiment tous être placés à l’endroit ou à l’envers. Si vous décidez de le fixer au plafond il faudra donc le placer à l’envers et vous rendre dans les options pour basculer la projection dans le bon sens. Vous pouvez aussi opter pour un support pour plafond rétractable, cela permet de laisser le vidéoprojecteur à l’endroit tout en étant en hauteur.
Le décalage de projection (aussi appelé offset)
Cette valeur est intéressante à connaître car elle indique à quelle hauteur le vidéoprojecteur doit être décalé de l’image pour que celle-ci soit projetée correctement sur votre écran. Cette valeur représente l’écart de la hauteur entre la lentille du vidéoprojecteur et haut d’image projetée.
En clair, au plus le pourcentage de décalage est élevé, au plus l’image sera décalée de la hauteur du vidéoprojecteur.
L’installation au plafond
La plupart du temps votre vidéoprojecteur aura besoin d’être installé en face de l’écran de projection. L’installation au plafond est alors la plus pratique car elle permet d’éviter plus facilement les obstacles dans le champ de vision et permet une plus grande liberté de placement. Il faudra faire passer vos câbles dans le faux plafond afin que l’installation soit la plus discrète possible. Il faudra vérifier aussi que votre vidéoprojecteur dispose bien de pas de vis afin de pouvoir y installer un support de vidéoprojecteur pour plafond. Si vous le pouvez, reculez le support par rapport à l’endroit où vous serez assis afin de l’éloigner de vous. Cela vous permettra de diminuer les éventuels bruits de ventilation du vidéoprojecteur qui pourraient vous gêner.
Si votre plafond est très haut, l’image risque alors de l’être également. Pour parer à cette problématique, vous aurez alors 2 possibilités :
- incliner le vidéoprojecteur vers le bas et utiliser une correction pour éviter toute distorsion
- opter pour un bras télescopique afin de descendre votre vidéoprojecteur de quelques centimètres
L’installation sur une table ou un meuble près du sol
Cette solution est plus adaptée aux projecteurs qui ont une focale courte ou très courte. Ces modèles ne nécessitent que peu de recul et cela permet une installation très facile par rapport aux projecteurs classiques. Vous pouvez envisager alors de le placer sur une table basse, devant vous voire même sur un meuble télé. Le meuble devra être assez bas afin de ne pas avoir à lever la tête lorsque vous regardez un film. A l’instar des plafonds trop hauts, si vous souhaitez que l’image soit plus haute, vous pouvez incliner l’appareil mais vous risquez d’être soumis à déformation sous forme de trapèze. Là encore la correction Keystone vous permettra de rétablir une forme de vidéo parfaitement rectangulaire.
Si vous êtes en train de concevoir votre installation et que celle-ci repose sur l’utilisation de la correction keystone, voyez si c’est vraiment la seule solution possible. En effet, suivant les modèles, l’utilisation de cette correction risque de vous faire perdre en qualité d’image et en netteté et n’est vraiment à utiliser qu’en dernier recours.
L’installation sur une étagère murale
Cette dernière option est destinée à ceux qui ne souhaitent pas installer leur vidéoprojecteur au plafond et qui ne peuvent pas non plus le disposer devant eux. Il s’agit la plupart du temps de vidéoprojecteur à focale longue ou classique mais qui dispose d’une option de décalage d’image appelée Lens Shift.
Grâce à cette option vous allez pouvoir placer votre appareil sur une étagère placée derrière vous mais pas nécessairement en face de votre écran de projection. Cela permet ainsi de placer un vidéoprojecteur dans un angle, voire même sur un mur latéral. Cette technique permet une certaine liberté tout en s’affranchissant des obstacles qui pourraient se trouver dans le champ de vision.
En fonction des modèles, le Lens Shift peut être plus ou moins grand et peut se faire horizontalement et verticalement jusqu’à plus de 50% de la position d’origine. Cette option est assez rare toutefois et se trouve plutôt sur des modèles les plus haut de gamme.
Le reste de l’installation
Votre vidéoprojecteur et votre écran sont installés, le plus dur est fait, cependant il ne faut pas oublier les autres éléments importants pour que votre home cinéma soit complet. Le branchement d’un vidéoprojecteur fait l’objet d’un guide mais découvrez déjà les autres piliers d’une bonne installation.
La source
Si votre vidéoprojecteur est connecté, vous pourrez choisir le wifi ou peut-être la liaison par câble ethernet. Ce type de vidéoprojecteur a l’avantage de pouvoir diffuser des contenus de manière autonome. Malgré tout, on aura bien souvent besoin de relier une autre source telle qu’une platine Blu Ray ou un ordinateur. Pour cela, l’utilisation d’un câble HDMI est indispensable. Suivant votre installation, il vous faudra plusieurs mètres de longueur et si vous ne souhaitez pas avoir de mauvaises surprises, optez pour un câble de très bonne qualité avec de très hauts débits de transfert de données. C’est indispensable pour garder des vidéos fluides et de qualité.
Le son
Vous pouvez brancher votre équipement sonore directement sur votre vidéoprojecteur, vous permettant d’en profiter quelque soit la source d’image utilisée. Cela va nécessiter à nouveau des câbles donc à destination de celui-ci. Si vous souhaitez vous affranchir de cela, vous avez la possibilité de brancher votre système sonore à votre source de diffusion principale qui se trouvera la plupart du temps proche de l’écran de projection et des équipements de restitution du son (enceinte, caisson de basse etc)
Les réglages de votre appareil
N’oubliez pas de passer du temps sur les réglages du vidéoprojecteur. Tout le monde n’est pas sensible à l’image de la même façon et les conditions de projection ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Il est donc essentiel de passer du temps dans les paramètres de colorimétrie, les options d’interpolation de mouvement ou de netteté pour obtenir une image satisfaisante et une installation parfaite.
Installer soi-même un vidéoprojecteur à la maison n’est donc pas une mission si compliquée même sans avoir de salle dédiée. Si l’on prend le temps de faire les choses dans l’ordre et en suivant toutes nos étapes vous pourrez profiter d’un home cinéma dans votre salon. Vérifiez bien les caractéristiques de votre futur achat, elles sont essentielles pour réaliser au mieux votre installation.