La correction keystone : tout savoir sur ses avantages et ses inconvénients

La correction keystone est un élément que l’on trouve sur la plupart des vidéoprojecteurs du marché. Les constructeurs mettent souvent en avant cette caractéristique avec différents niveaux de correction et d’efficacité. Voyons réellement à quoi sert cette correction keystone, si elle est utile et comment elle fonctionne.

Qu’est ce que l’effet trapézoïdal et la correction keystone ? 

Si vous avez déjà utilisé un vidéoprojecteur vous avez peut-être constaté qu’il n’est pas toujours aisé d’obtenir une image parfaitement rectangulaire. En effet, si l’orientation de l’appareil n’est pas strictement face à la surface de projection, une déformation peut avoir lieu. Celle-ci peut se produire aussi bien sur les côtés que sur le haut ou le bas de l’image. Il est impossible de travailler correctement, ou de regarder un film avec une telle déformation. C’est ici qu’intervient la correction keystone. Elle permet d’équilibrer l’image numériquement, de manière verticale ou horizontale (ou les deux) afin de la restituer dans un parfait rectangle. 

sans keystone
vidéoprojecteur incliné horizontalement sans correction trapézoïdale
avec keystone
vidéoprojecteur incliné horizonrtalement avec correction trapézoïdale

La correction trapézoïdale est présente sur quasiment tous les vidéoprojecteurs, par contre elle ne fonctionne pas toujours de la même façon. Sur certains modèles elle ne sera possible qu’à la verticale et pas à l’horizontale. Sur les modèles dits intelligents, elle se fera automatiquement via des capteurs à l’intérieur du vidéoprojecteur. C’est le cas par exemple du Xgimi Horizon. Sur d’autres, il faudra régler la correction à la main via la télécommande ou les boutons de contrôle.

sans keystone vertical
vidéoprojecteur incliné verticalement sans correction trapézoïdale horizontale
effet trapézoïdal
image projetée en forme de trapèze
correction keystone
la correction keystone redonne une forme rectangulaire malgré l’inclinaison

Si vous envisagez de l’utiliser, sachez que les constructeurs indiquent, la plupart du temps, les angles maximum de décalage de votre vidéoprojecteur où le correction keystone sera efficace. Les valeurs vont toutefois rarement au-delà de 40°, parfois 50° ce qui est déjà plutôt pas mal. 

correction keystone benq gs2
Exemple de correction sur le vidéoprojecteur Benq GS2

Faut-il utiliser la correction keystone ? 

Cette correction fait parler d’elle car elle est très pratique et peut vous sortir de certaines impasses quand vous souhaitez installer un vidéoprojecteur. Elle est aussi un atout de taille pour les projecteurs que l’on déplace souvent et qu’il faut régler à chaque fois, surtout quand la correction est automatique. 

Toutefois, il est important de savoir que pour corriger l’image, le vidéoprojecteur a besoin de réaliser des traitements via son hardware. Cela peut provoquer différentes dégradation sur la qualité de l’image, on peut notamment noter : 

  • une légère baisse de la résolution de l’image
  • des effets de flous
  • une augmentation du temps de réponse (input lag) de l’image
  • une baisse du nombre de pixels affichés

Bien évidemment ces effets ne seront pas les mêmes suivant la gamme ou le modèle de vidéoprojecteur. Quoi qu’il en soit, si vous le pouvez, ne comptez pas absolument sur la correction keystone pour votre installation définitive. Si c’est une option que vous envisagez d’utiliser occasionnellement, alors pas de soucis. Si vous rencontrez des contraintes à cause de l’espace disponible dans votre pièce, d’obstacles sur la ligne de projection, pensez à jeter un œil à l’utilisation du lens-shift ou encore à l’achat d’un vidéoprojecteur à focale courte. 

La correction trapézoïdale est une option intéressante qui pourra vous dépanner dans certaines situations. Sur des modèles récents de vidéoprojecteurs elle permet de profiter d’une image rectangulaire en quelques secondes et en automatique. Vous pouvez l’utiliser quelque soit l’endroit où vous placez votre appareil. Si la qualité d’image et la définition ont pour vous une importance capitale (ce qui est peut être le cas dans le cas d’un usage dans un home cinéma) alors évitez son usage. 

Laisser un commentaire

css.php
Share via
Copy link
Powered by Social Snap