Quel format d’image choisir pour un écran de projection ?

Les différents formats d’image peuvent laisser perplexes les non-initiés. En effet, 16/9, 4:3 sont des ratios très souvent évoqués, mais qui ne sont pas maîtrisés par tous. Si vous cherchez à créer le meilleur home cinéma, vous vous posez peut-être des questions comme : faut-il opter pour un écran 4:3 ou 16/9 ? Est-ce que mon vidéoprojecteur 4:3 pourra afficher des films en 16/9 ou inversement ? Quel est le bon format d’écran pour mon usage ?

C’est à toutes ces questions que nous allons répondre dans ce guide simple afin de vous aider à choisir le bon format d’écran de projection

Qu’est-ce que le format d’image ? 

Il s’agit du rapport entre la largeur de l’écran et la hauteur. Il est exprimé sous forme décimale (1/10) et représente le nombre de pixels horizontaux divisé par le nombre de pixels verticaux. Par exemple, si votre écran a 1 920 x 1 080 pixels, cela signifie qu’il y a 1920 pixels horizontaux et 1 080 pixels verticaux. Cela nous donne un rapport d’aspect de 16:9. Ce dernier est l’un des formats d’image parmi les plus utilisés. Alors que le format 4:3 qui est également assez répandu, propose une image de format plutôt carrée, le 16:9 opte pour une projection d’image rectangulaire. 

Voici ce qu’il faut donc retenir :

  • Le format d’image mesure le rapport de la largeur de l’image sur sa hauteur
  • Un des formats les plus classique est le 16:9. Cela signifie que la largeur est 1,78 fois plus grande que la hauteur (16 divisé par 9)
  • Il existe énormément de formats différents, chacun a une histoire et un usage précis. Il y a toutefois des formats bien plus utilisés que d’autres.

Voila pourquoi les écrans Full HD (1920 * 1080) sont parfaitement adaptés au format 16:9, 1920:1080 = 1,78.

A propos des fameuses barres noires 

On n’y fait plus vraiment attention, pourtant, la plupart des films ou séries que l’on regarde affichent des barres noires sur le haut et le bas de l’écran. Peu importe le format (également appelé aspect ratio en anglais), vous aurez, la plupart du temps ces fameuses barres. Pourquoi sont-elles présentes ? L’explication est très simple : les caméras qui tournent les films utilisent un certain format, si votre écran n’a pas le même alors vous verrez ces fameuses barres. 

Le format 2.35 est celui qui est le plus plébiscité par les producteurs de cinéma. Les cinémas sont équipé d’écrans parfaitement adaptés à ce format mais sur nos téléviseurs ou nos écrans de projection cela est différent. Afin de combler l’espace perdu lors du passage de l’image de 2.35 au 16:9 on ajoute donc des bandes noires.

Ainsi, on pourrait penser que pour avoir le même effet à la maison qu’au cinéma avec son vidéoprojecteur, il faudrait choisir le format cinémascope (2:35), plutôt que le 16:9 (1.78) mais non ce n’est pas aussi simple ?

En effet, certains réalisateurs ont décidé de filmer leurs films directement en 16:9 et de ne pas garder le format historique de 2.35. Et c’est le cas de nombreux autres programmes. Même si les films au format 2.35 sont majoritaires, ce format n’est donc pas le seul que l’on peut trouver quand on achète un blu-ray ou que l’on télécharge un film (légalement bien sur ;).

Alors maintenant, on choisit quel format d’écran de projection ? 

Et bien comme souvent, il n’y a pas une réponse unique, tout dépend de vos besoins et de votre budget et du matériel que vous avez. En effet, si vous disposez déjà d’un vidéoprojecteur il faut idéalement s’orienter vers un écran qui respecte son format d’image natif. 

Il faut toutefois convenir que certains formats sont plus adaptés que d’autres à certains usages comme nous allons le voir dans la suite de l’article. Sachez aussi que certains vidéoprojecteurs permettent de projeter dans différents ratios d’images et que certains écrans sont également modulables pour être parfaitement compatible avec différents formats d’image. 

Les formats d’image les plus courants sont les suivants :

  • format carrée : 1:1 et 4:3 
  • format rectangulaire : 16:9 et 16:10
  • format cinéma : 2.35:1 

Les formats 1:1 et 4:3

format 4:3

Il s’agit de formats d’images historiques, les premiers à apparaître au cinéma. Au début de l’histoire du cinéma on préférait projeter des images sous ce format. Avec le temps la forme rectangulaire s’est toutefois imposée. Si vous souhaitez voir de vieux films c’est un format intéressant. C’est aussi un ratio que l’on trouve sur les écrans de projection portable et dans le milieu professionnel car pour présenter des documents il convient parfaitement. 

Vous pouvez donc opter pour les formats 1:1 ou 4:3 si vous envisagez de prendre un écran de projection portable et si vous avez une utilisation plutôt professionnelle de votre vidéoprojecteur. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas utiliser votre écran 4:3 pour regarder un film toutefois vous serez confronté a de très hautes bandes noires sur le haut et le bas de l’image. 

Le format 2.35 (cinémascope) pour les puristes

Ce format étant celui le plus répandu  dans les salles de cinéma, c’est donc celui qui privilégient les personnes qui souhaitent avoir un home cinéma parfait. Vous pourrez profiter des films filmés dans ce format là sans bande noire. En contre partie, si vous regardez un film en 16:9 (1,77) sur ce type d’écran vous serez obligé d’avoir des bandes noires à droite et à gauche et donc une taille d’image assez réduite. 

Vous l’aurez compris, le choix reste entre vos mains, le 16:9 reste la solution de facilité, compatible avec la plupart des usages mais très limité en 4:3. En fonction de vos besoins et du type de contenu que vous regardez il est possible qu’il ne vous apporte pas une totale satisfaction. Si vous envisagez d’utiliser votre projecteur pour jouer ou regarder des films un écran de projection en 16:9 reste le meilleur choix. Le 4:3 est un très bon choix pour les présentations professionnelles.

Le format 16:9 (1.78:1) : le plus polyvalent

format 16:9

C’est un ratio d’image qui convient plutôt bien à toutes les utilisations et qui s’impose souvent comme la norme de nos jours. La plupart des vidéoprojecteurs home cinéma du marché intègre nativement le format 16:9. Ce format vous permettra de profiter des films tournés avec des caméras 16:9 ou 2.35 (avec de petites bandes noires). Ce format est parfait pour regarder Blu-ray, contenus en streaming ou télévision. Attention, les vidéos en format 4:3 ne sont pas, par contre, le fort des écran au format : 16:9, même si cela reste toutefois possible.

Historiquement c’est le dernier format qui est sorti et l’arrivée des écrans 16:9 a permis aux utilisateurs de pouvoir regarder à la fois des vidéos 2:35 et 4:3 sans trop de déconvenues. 

Le rapport de projection et le format d’image ne sont donc pas des choix anodins, regardez les caractéristiques de votre vidéoprojecteur avant de faire le choix de votre toile de  projection.

Peut-on modifier le rapport hauteur/largeur sur les projecteurs ?

Vous pouvez modifier le rapport hauteur/largeur de l’image affichée pour la redimensionner sur certains vidéoprojecteurs. Attention cette option n’est pas présente sur tous les modèles mais si tel est le cas elle se change dans les paramètres de l’appareil. 

Quel est le meilleur format d’image : 4:3 ou 16:9?

Ces 2 formats sont les plus répandus en matière de toile de projection. Ces 2 formats ont des usages assez différents. Alors que le 16:9 apporte une image plus rectangulaire idéale pour le cinéma, le 4:3 propose un format carré qui aujourd’hui convient mieux aux professionnels.

Qu’est-ce qu’un objectif anamorphique ?

Les objectifs anamorphiques sont des objectifs qui ont été conçus pour être utilisés avec un téléviseur à écran large. Ils sont utilisés lors du tournage de films dans leur format d’origine. Ils permettent de rendre l’image plus large que sa largeur réelle. On compresse l’image lorsque l’on filme afin de l’étirer en post-production pour lui donner une forme rectangulaire aux bonnes proportions.

Laisser un commentaire

css.php
Share via
Copy link
Powered by Social Snap