Installer un vidéoprojecteur dans une chambre : guide pratique

La chambre est un lieu de détente, de confort et c’est aussi un endroit très agréable pour jouer aux jeux-vidéos ou regarder un film. L’installation d’un vidéoprojecteur dans cette pièce peut constituer une bonne alternative à un écran de télévision. Plus petit, souvent moins cher et permettant de profiter d’une très grande image, le vidéoprojecteur peut s’avérer être un compagnon idéal pour regarder vos programmes favoris au lit. Alors pour une installation réussie avec le bon matériel, nous avons rassemblé toutes les informations utiles dans ce guide détaillé ainsi qu’une sélection des meilleurs appareils pour un usage dans une chambre.

Comment installer un vidéoprojecteur dans une chambre ?

Vous avez décidé de placer un vidéoprojecteur dans votre chambre, mais vous ne souhaitez pas faire d’erreur ? Bien que les contraintes pour installer un vidéoprojecteur soient les mêmes quelle que soit la pièce, la chambre doit respecter certaines exigences. C’est un lieu qui doit rester épuré, cosy, confortable. L’ajout d’un vidéoprojecteur ne doit donc pas venir altérer le bien-être qu’on y ressent.

Aussi, il est important de pouvoir profiter d’une bonne image et d’un son correct pour que l’expérience cinématographique ou vidéoludique reste toujours agréable. Pour toutes ces raisons, il est important de se poser les bonnes questions afin de ne pas se tromper.

Etape 1 : choisir l’endroit où vous allez projeter l’image

La première question à se poser est de savoir où l’image du vidéoprojecteur va être projetée. L’appareil devra de préférence être placé sur une surface plane, sans aucun obstacle pour éviter les déformations. En général, la zone de projection doit mesurer au moins 3 mètres de large et 2 mètres de haut. Si possible, essayez d’éviter de placer le projecteur près des fenêtres ou de toute sorte lumineuse qui pourrait nuire à la qualité et à la bonne restitution des couleurs de l’image. 

Pensez à la position que vous aller adopter pour regarder vos films : préférez-vous être assis ? Dans ce cas, une projection sur un mur sera plus adaptée, ou préférez-vous regarder allongé ? Il est possible de projeter l’image de votre appareil au plafond pour ceux qui le souhaitent.

Bien sûr, ne négligez pas la forme de votre pièce, si votre plafond est incliné ce n’est pas un problème, il faudra juste veiller à prendre un vidéoprojecteur qui s’incline facilement. Ne vous inquiétez pas, il y a de très bons modèles de ce type que nous vous détaillons à la suite de cet article. 

Etape 2 : choisir l’emplacement du vidéoprojecteur

Il y a plusieurs possibilités pour placer votre projecteur dans votre chambre : au sol, sur une table, au mur, au plafond… 

Sur le sol

Cette option est la plus rapide car elle ne nécessite pas d’équipement particulier. Cependant, c’est probablement la moins intéressante pour une utilisation sur le long terme. En effet, par terre l’appareil risque d’être endommagé plus facilement et s’empoussiérer plus rapidement. Cette solution ne peut donc être choisi qu’occasionnellement avec un vidéoprojecteur nomade par exemple. 

Sur une petite table

Une table d’une hauteur d’au moins 1 mètre vous permettra de projeter votre image à une hauteur correcte et s’avère être une solution pratique pour les moins bricoleurs. L’inconvénient, c’est qu’il sera parfois difficile de placer votre projecteur en face du mur de projection avec une petite table à moins de la placer au pied du lit. Il faudra alors beaucoup de recul entre le pied de votre lit et le mur de projection ou encore opter pour un vidéoprojecteur avec très faible recul. 

Au-dessus du lit

vidéoprojecteur au dessus du lit

C’est parfois la solution pour être à la bonne hauteur et pour être bien en face du mur de projection. Toutefois, cela peut ne pas plaire à tout le monde d’avoir un appareil directement au dessus de la tête pendant la projection ou pendant votre sommeil. Il faudra aussi que la distance de recul soit la bonne, adapté à votre modèle de projecteur.

Au plafond

Enfin, la solution classique est de placer votre vidéoprojecteur au plafond avec un support adapté. C’est ce qu’on fait aussi dans un salon, cela nécessite de prévoir cela dès les travaux de création de votre pièce pour assurer un maximum de discrétion au niveau du passage des câbles.

Pour des raisons pratiques et esthétiques, notre choix s’orientera donc vers 2 types de modèles : vidéoprojecteurs ultra courte focale ou vidéoprojecteurs nomades.

Etape 3 : choisir les bonnes caractéristiques d’un vidéoprojecteur pour chambre

Les vidéoprojecteurs ultra courte focale

Vous obtiendrez des images de très bonne qualité, identique à un modèle classique. Ce genre de modèle a, en plus, le gros avantage de pouvoir se placer très prêt du mur de projection.

Cela vous permet de conserver une pièce agréable esthétiquement, sans câble trop visible et sans que l’appareil ne prône en plein milieu de la pièce. Les projecteurs à courte focale sont donc conçus pour les pièces où il n’y a pas d’espace et trop de possibilités de recul comme les chambres.

Ils sont généralement posés au sol ou sur une table basse et reliés par câble à une source multimédia. Ils peuvent aussi intégrer des technologies sans fil tels que le wifi ou le bluetooth. Leur taille varie fortement en fonction de leur poids et du type d’écran avec lequel ils sont compatibles. Certains modèles intègrent une fonction de zoom optique qui leur permet de s’adapter à n’importe quelle taille d’écran.

Les vidéoprojecteurs portables

Vous pouvez les positionner et les déplacer très facilement, certains fonctionnent sans alimentation avec une batterie interne et sont dotés d’autofocus automatiques pour des réglages très rapides. Certains d’entre eux vous permettront même de projeter au plafond !

Pour un usage occasionnel, c’est idéal, d’autant que les modèles que nous avons sélectionnés disposent d’excellentes qualité d’image.

Vous savez maintenant tout ce qui est important pour regarder vos films et séries préférés sur grand écran. Pour de plus perdre de temps, découvrez une sélection des meilleurs vidéoprojecteurs spécialement pratiques pour une utilisation en chambre.

Laisser un commentaire

css.php
Share via
Copy link
Powered by Social Snap