Nebula Cosmos Laser 4K : emportez plus de 8 millions de pixels partout avec vous !

Nebula Cosmos Laser 4K, Vidéoprojecteur Laser Intelligent 2400 Lumens ISO, Correction du Trapèze sans Grille, Dolby Audio, Visionnage de Films avec Android TV 10.0, Projecteur 4K Idéal pour Les Fêtes

Nebula Cosmos Laser 4K, Vidéoprojecteur Laser Intelligent 2400 Lumens ISO, Correction du Trapèze sans Grille, Dolby Audio, Visionnage de Films avec Android TV 10.0, Projecteur 4K Idéal pour Les Fêtes

Voir l'offre

Anker continue d’étendre sa gamme de vidéoprojecteurs compacts et intelligents en visant, ici les utilisateurs les plus exigeants. Intégrer la technologie laser dans un vidéoprojecteur portable n’est pas commun, encore moins avec une image en 4K UHD. Est-ce qu’un appareil nomade peut rivaliser avec les modèles de salon ? Est-ce que la qualité d’image est au rendez-vous ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Note : – Lire les commentaires ()

Les avantagesLes inconvenients
Luminosité
Vidéoprojecteur Intelligent
Portable
Réglages
un peu lourd

En bref

  • Focale : classique
  • Rapport de projection : 1.27:1
  • Technologie : DLP Laser
  • Luminosité : 2400 Lumens
  • Taille Image projetée : 1,5m – 3,8m
  • Distance de projection : 1,7m – 4,2 m
  • Durée de vie lampe : 25000 heures
  • Poids : 4.8 kg
  • Haut parleur : 2*5W + 2*10W
  • Niveau sonore : 30 db

Voir l'offre

  • Détail du laser : Faites briller vos films grâce à l’intensité de 2 400 lumens ISO, qui est si forte que vous pouvez même les regarder avec les lumières allumées, puis regardez chaque pixel en qualité UHD 4K.
  • L’installation se fait en un clin d’œil : Démarrez le film en quelques secondes grâce à la technologie IEA (Intelligent Environment Adaptation). Analysez votre pièce pour éviter les meubles ou les décorations, puis regardez votre écran s’adapter automatiquement à votre espace sans aucune perturbation de l’action à l’écran.
  • Déplacez-le autour de la maison : La poignée ergonomique vous permet de déplacer facilement le Cosmos Laser 4K dans la chambre ou dans le jardin, où que vous vouliez regarder des films.
  • Un son que vous ressentez : Enrichissez vos oreilles avec le son riche et doux des bandes sonores de films grâce aux deux tweeters de 5 W et remarquez l’intensité accrue qui fait que chaque murmure vous donne la chair de poule.
  • Des choix abondants en matière de streaming : Android TV 10.0 vous permet de voir plus de 700 000 films et épisodes sur plus de 7 000 applications, vous ne serez donc jamais à court de contenu.

Que vaut le Nebula Cosmos Laser 4K ?

La gamme des appareils commercialisés par Anker se complète donc avec un nouveau vidéoprojecteur laser. Présenté pour la première fois au grand public lors du CES 2022, le Nebula Cosmos suit les codes des modèles précédents, à savoir : connectivité, compacité et facilité de transport.

Qualité d’image

La technologie laser dans les vidéoprojecteurs est ce qui se fait de mieux en terme de source de lumière. Elle permet, en outre, de profiter à la fois d’une excellente durée de vie de la lampe et d’obtenir une image très lumineuse. Il est assez rare de la trouver dans des appareils nomades. C’est donc une première très bonne surprise puisqu’elle permet à ce petit projecteur de moins de 2 kg de proposer près de 2400 Ansi Lumens. C’est clairement le premier gros bon point de ce Nebula Cosmos Laser 4K : sa luminosité !

nebula cosmos laser 4k image

En effet, profiter d’une image en 4K UHD avec autant de brillance est un véritable plaisir et même si l’image sera toujours meilleure dans une ambiance la plus feutrée possible, le projecteur d’Anker s’en sort correctement dans un environnement quelque peu lumineux.

Le ratio de projection de ce vidéoprojecteur DLP est de 1.27. Cela ne permet pas de jouer beaucoup sur la taille de l’image mais cela reste appréciable. Concernant la taille de l’image, il faudra compter entre 1,5m et 3,8m de diagonale d’image pour un recul compris entre 1,7m et 4m environ.

Pour un meilleur rendu des images et des contrastes, le Cosmos Laser est compatible HDR10 un bon point. Cependant, du côté de la colorimétrie tout n’est pas parfait comparé à d’autres modèles laser. Il ne faut pas oublier que nous sommes ici en présence d’un modèle portable, certaines concessions ont donc logiquement été faites. Autre point à signaler, plutôt dommageable : le Nebula n’intégre pas d’interpolation de mouvement et certains effets de saccade peuvent se faire sentir sur des scènes un peu rapides.

Pour résumer, le Nebula Cosmos Laser permet de profiter d’une image d’excellente qualité, lumineuse et très nette. Cependant il n’attend pas le niveau de ses concurrents Laser.

Aspect général

Pour débuter, nous tenions à souligner l’aspect général particulièrement soigné du Cosmos ainsi que de ses finitions. On est clairement sur du haut de gamme et le côté premium se fait ressentir à tous les niveaux. Attention toutefois, même s’il est portable, ce n’est pas non plus un vidéoprojecteur 4K que l’on va s’amuser à déplacer tous les jours.

nebula cosmos laser 4k portable

En effet, avec près de 5kg sur la balance, on est loin du petit vidéoprojecteur nomade. On aurait aimé que la vitre de protection devant la lentille soit elle-même protegeable par un cache comme c’est souvent le cas sur les appareils de ce type. La poignée quant à elle, est très bien conçue avec une prise en main excellente et un revêtement agrippant, permettant de ne pas faire glisser l’appareil de votre main.

Globalement les matériaux utilisés et la construction générale donne une réelle impression de solidité et de produit haut de gamme. Les touches de contrôle tactile sur le dessus, sont très discrète et parfaitement réactives.

Pas beaucoup de reproche à faire donc de ce côté là, un produit excellemment fini, aux courbes agréable et au toucher ergonomique.

Les fonctions et options du Nebula Cosmos Laser 4K

Phénomène aussi étrange qu’anecdotique, l’accès à Androïd TV 10.0 se fait grâce à la connexion d’un Dongle (fourni). Cela ne change rien concernant l’interface en elle même. Côté visuel, un emplacement dédié à l’arrière de la machine permet de le connecter en toute discrétion, rien de rédhibitoire donc. Peut-être qu’à l’avenir la marque prévoit de pouvoir proposer des dongles plus performants afin de faire évoluer les machines sans tout changer … à suivre.

Il est aussi équipé d’un système de détection des obstacles. Avec la diminution automatique de la lumière quand quelqu’un passe devant l’objectif. Cela s’avère notamment pratique quand vous ou votre enfant afin de ne pas l’aveugler.

Réglages

Ce vidéoprojecteur est conçu pour être posé un peu ou l’on veut et l’utiliser en quelques minutes. Les différentes fonctions telles que :

  • Keystone automatique
  • Autofocus
  • Détection automatique de l’écran

Elles permettent une installation rapide, quelque soit l’emplacement. Si toutefois vous décidez de l’utiliser de façon fixe il est possible de le placer sur un support grâce à un pas de vis disposé sous l’appareil. Cela sera parfois nécessaire, en fonction de la configuration de votre pièce. Sachez aussi, que dans la mesure du possible, il est préférable de ne pas appliquer la correction Keystone, cette dernière dégradant quelque peu la qualité de l’image.

nebula cosmos laser 4k android intelligent

Petit détail pour les plus férus des utilisateurs et pour les habitués : les réglages de colorimétrie sont très limités par rapport à d’autres modèles. En dehors des choix de réglages préenregistrés dans l’appareil vous ne pourrez jouer que sur quelques paramètres tels que la luminosité, le contraste, la saturation générale des couleurs, la netteté, la température des couleurs et le gamma.

A noter aussi que la télécommande de l’appareil ne permet que de contrôler tout ce qui est possible via Android TV. Il y a donc des options qui ne seront accessibles que via les touches sur le dessus du Cosmos Laser ou en téléchargeant l’application Nebula Connect sur votre smartphone.

Système Sonore

C’est un gros point fort de ce modèle puisqu’il est équipé de 4 hauts parleurs :

  • 2 hauts-parleurs de 5W pour les aigus
  • 2 hauts-parleurs de 10W

Soit un total de 30W couplé à un algorithme de spacialisation développé par Nebula pour augmenter l’immersion et profiter d’un son Dolby dans les meilleures conditions.

Bien que l’utilisation d’un système sonore dédié soit recommandé pour du home cinéma, ce type de puissance et de qualité est assez rare et permet déjà de profiter de vos films dans de très bonnes conditions. L’appareil peut être utilisé comme une enceinte bluetooth également.

Ergonomie et système d’exploitation

Comme pour tous les vidéoprojecteurs android la prise en main est très rapide et l’interface ultra réactive. Avec Android TV version 10.0, l’utilisation du Google Play est un vrai plaisir, la compatibilité avec Netflix nativement est un avantage par rapport à certains modèles concurrents. Il fait donc parti de la petite famille des vidéoprojecteurs compatibles Netflix nativement.

nebula cosmos laser 4k android

Grâce aux touches d’accès rapides de la télécommande vous pouvez lancer vos plateformes de streaming préférées très rapidement. Le Nebula Cosmos Laser 4K est un donc véritable vidéoprojecteur intelligent.

Le Hardware

En terme d’hardware, le projecteur de Nebula intègre un processeur Cortex-A55 avec 2 Go de RAM et 16 Gb de stockage interne. C’est une configuration assez classique dans les modèles portables et c’est suffisant pour l’usage.

Connectique

Sur la partie connectique, même si le Cosmos met l’accent sur le sans-fil il y a, à l’arrière de l’appareil :

  • 1 port hdmi
  • 1 port USB
  • 1 sortie audio

Du côté du sans fil on retrouve :

  • Bluetooth 5.0
  • Wi-fi dualband

Conclusion

Pour finir, le Cosmos 4K Laser est une véritable innovation. Un concentré de savoir faire pour répondre aux besoins du grand public. On profite ainsi d’une excellente image, d’un vidéoprojecteur intelligent et réactif, le tout dans une boite élégante et compacte. Pour les puristes, le manque de réglages pourrait être un soucis. Pour les amateurs de produits innovant et faciles à utiliser, c’est clairement une référence.

Voir l'offre

css.php