Quels sont les meilleurs vidéoprojecteurs Android ?
Dans cette sélection, nous vous présentons les meilleurs modèles de videoprojecteur Android dans plusieurs gammes qui ont retenu notre attention de part leurs qualités, performances et leurs tarifs.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les différentes caractéristiques liées au monde de la videoprojection, nous vous invitons à consulter notre guide complet pour bien choisir son vidéoprojecteur. Sinon un résumé des points importants (dédié aux vidéoprojecteurs intégrant le système d’exploitation de Google) est disponible à la fin de cette page.
Les videoprojecteurs de cette page sont équipés du système d’exploitation Android 4.4 (KitKat), Android 6.0 (Marshmallow), 7.1 (Nougat) et pour les derniers modèles Android 10. Android TV apporte un véritable confort d’utilisation et se modernise constamment. Bien qu’il soit préférable d’utiliser la version la plus récente, en terme de videoprojection pure, les performances ne seront pas du tout liées à la version d’Android que votre videoprojecteur aura, donc il n’est pas indispensable de se focaliser sur cela.
- Compatible 4K
- Des tas d'options
- Système sonore
- Résolution 4k
- Système sonore puissant
- Design compact et élégant
- Mode gaming
- Piqué d'image
- Luminosité
- 1080p compatible 4K
- Android 10 et google play store
- Système sonore
- Autonomie
- Design, finition, praticité
- Qualité visuelle et sonore
- Full HD
- Système sonore Harman / Kardon
- Android TV
Il ne dispose pas de batterie le rendant 100% autonome mais pour un vidéoprojecteur aussi compact la qualité d'image est surprenante et sa facilité d'utilisation est un réel plaisir.
- Image bluffante
- Système sonore puissant
- Résolution HD
- Connectique ultra complète
- Très discret
- Autonomie de plusieurs heures
- Design et finition
- Qualité sonore
- Compatible full HD
- Facile d'utilisation
- Très bonnes performances
Pourquoi choisir un vidéoprojecteur android ?
Android est devenu un système d’exploitation incontournable de nos smartphones. Ce système d’exploitation créé par Google en 2007 a évolué jusqu’à aujourd’hui pour apporter toujours plus de fonctionnalités, de rapidité et d’ergonomie. Depuis plusieurs années, on trouve le système d’exploitation Android dans des appareils autres que les smartphones :
- tablettes
- tv connectés
- consoles de jeux
- videoprojecteurs
L’avantage des videoprojecteurs android c’est qu’une multitude de possibilités s’offre à vous en toute simplicité. En effet, vous pouvez grâce au système d’exploitation de Google connecter votre videoprojecteur au wifi et ainsi profiter de toutes applications et tous les contenus accessibles. A vous les joies de Youtube, Netflix, Amazon Prime et autre solution de vidéo à la demande. Un autre avantage en choisissant un videoprojecteur android c’est que vous parviendrez rapidement à le prendre en main si vous êtes déjà un utilisateur du système d’exploitation sur votre smartphone. Si vous êtes un utilisateur iOS, pas d’inquiétude vous savez déjà probablement que les OS d’Apple se ressemblent beaucoup.
Bien choisir son videoprojecteur Android
En consultant ce guide vous aurez donc constaté que l’on trouve de videoprojecteurs pour tous budgets, il est donc important de savoir ce dont vous avez besoin et comment vous envisagez l’utilisation de votre futur appareil avant d’en faire le choix.
Videoprojecteur portable ou fixe ?
Il faut savoir que les modèles portables et donc plus petits sont moins puissants que les modèles plus imposants en général. Si vous envisagez donc de garder votre vidéoprojecteur dans une pièce dédiée orientez vous vers les modèles un peu plus gros qui sont davantage destinés à une utilisation fixe. Si au contraire vous avez besoin de vous déplacer souvent avec votre vidéoprojecteur alors différentes tailles / modèles sont possibles. On appelle les plus petits modèles des pico projecteurs (à peine plus gros qu’un smartphone voir de la même taille) ou les mini vidéoprojecteurs pour la taille au-dessus.
Les caractéristiques à vérifier avant d’acheter
Qualité d’image
La première chose à vérifier est la résolution. C’est un point essentiel pour espérer obtenir des images nettes. Au plus la résolution sera importante, au plus l’image projeté contiendra de pixels et donc elle en sera d’autant plus nette. Les plus petits vidéoprojecteurs offrent un rendu d’image en 854 * 480 ce qui est raisonnable pour regarder des films, dessins animés ou même jouer. Si vous souhaitez un niveau de détail un peu plus élevé pour plus de confort il est toujours plus agréable de sélectionner un vidéoprojecteur android hd voir full HD comme le XGIMI H1.
En terme d’image les autres caractéristiques à ne pas négliger sont le contraste (au plus le ratio est élevé au plus l’image profitera de noirs profonds et de blancs détaillés. La luminosité, mesurée en Lumens vous permettra elle de projeter une image plus éclatante et au plus elle est élevée au plus vous pourrez projeter dans des espaces lumineux.
Enfin si pour vous la taille d’image est importante, n’oubliez pas de consulter sur la fiche produit du vidéoprojecteur les tailles minimums et maximum de projection ainsi que le recul nécessaire pour les obtenir.
Entretien et durée de vie
Quand on investi dans un vidéoprojecteur un peu plus onéreux que les autres, il faut savoir que les lampes utilisées par ceux-ci ne sont pas éternelles et qu’elles ont des durées de vie théoriques annoncées par le fabricant (il faut souvent revoir ces durées de vie un peu à la baisse). Renseignez-vous donc sur la possibilité de pouvoir changer facilement ces lampes et aussi de pouvoir les trouver facilement.
Les petits détails qui font tout
Plusieurs petits détails peuvent vous faire apprécier d’autant plus votre nouvel appareil. Les videoprojecteurs android sont forcement livrés avec un espace de stockage interne, s’il est trop limité vous risquez de vous sentir bloqué attention donc à la taille du disque interne. Pour ceux qui disposent d’une batterie veillez à regarder sa capacité en mAh aussi pour avoir une idée d’autonomie envisageable.
Enfin la liste des accessoires est aussi importante : câbles fournis (hdmi par exemple), télécommande, trépied pour les videoprojecteur portables etc. Pensez-y 😉
En complément n’oubliez pas que votre videoprojecteur doit-être accompagné d’un bon écran de projection pour profiter au mieux de sa qualité, prenez donc le temps de bien le choisir aussi, notre page dédiée est là pour vous aider.
Bonjour,
Votre article est très intéressant, il permet d’y voir un peu clair.
J’aurai aimé avoir une petite précision quant à l’application Netflix et ces pico projecteurs muni du système Android.
Avons-nous besoin d’un Chromecast pour avoir accès à Netflix, comme sur les autres vidéoprojecteurs, ceci dû aux droits d’auteurs?
Fonctionne-t-elle comme sur un smartphone et une tablette, cad est il possible de télécharger des contenus et de les visionner hors connexion?
En vous remerciant, bien à vous