Il ne faut pas confondre Lumens et Lumens ANSI, il existe des différences entre ces 2 unités de mesure. Cet article vous aidera à comprendre facilement ce que ces valeurs représentent. Une information indispensable avant l’achat d’un vidéoprojecteur si vous souhaitez faire le bon choix.
Lorsque vous choisissez votre vidéoprojecteur, en fonction de l’usage souhaité il faudra sélectionner un modèle plus ou moins lumineux. En général si vous souhaitez projeter uniquement dans le noir il ne sera pas nécessaire de viser des valeurs de Lumens très élevées. Si vous voulez projeter dans des pièces lumineuses, au travail, dans une salle de réunion il faudra par contre viser les 2000 Lumens. Attention toutefois aux indications fournies par certains fabricants qui tentent parfois de « tromper » les consommateurs ou de jouer sur l’ambiguïté entre Lumens et Lumens ANSI, alors quelle est la différence ?
Les Lumens
Le Lumen est une unité de mesure qui est utilisée pour tout appareil émettant une source de lumière. Cela permet de donner une indication sur la lumière émise et perçu par l’être humain. Elle est employée en vidéoprojection mais pas uniquement puisque c’est aussi une valeur que l’on peut trouver sur les ampoules. Pour faire simple, le lumen n’exprime donc que basiquement la puissance de la lumière émise par la source.
Cette valeur est donc assez subjective car elle représente la quantité de lumière que perçoit un être humain. Le lumen a été utilisée suite à l’apparition des techniques modernes de production de la lumière.
Auparavant il suffisait de connaitre la puissance en Watt d’une ampoule pour en connaitre la quantité de lumière qu’elle crééait. Avec les ampoules plus récentes, nottament les LED, la puissance en Watt ne permet plus de determiner la puissance lumineuse. Il a donc fallu mettre en place une unité de mesure différente, représentant la puissance lumineuse perçue. Le symoble du lumen est lm.
La définition scientifique de cette valeur est que 1 lumen correspond au flux lumineux émis par une source lumineuse d’une intensité d’un candela (l’unité de mesure de l’intensité lumineuse). Ce flux lumineux est « mesuré » à un endroit précis de la source lumineuse afin d’assurer un élément de mesure fiable. La formule d’un lumen est :
1 lm = 1 cd * 1 sr (cd pour candela et sr pour stéradian).
Les Lumens ANSI
Comme vous l’aurez compris le lumens n’est donc pas une unité de mesure dédiée à la vidéoprojection mais elle est plus générale et s’applique à toute source lumineuse. Les lumens ANSI ont ainsi été créés pour répondre au besoin plus particulier des vidéoprojecteurs. Créée par l’American National Stardards Institute, cette norme est apparue au début des années 90. Elle permet de mesurer plus précisément le flux lumineux généré par les vidéoprojecteurs.
Le lumen ANSI rassemble plusieurs mesures importantes permettant d’assurer une qualité dans la projection d’une image. Elle inclue notamment le contraste, la luminosité mais aussi la mesure des champs blancs à différents points situés sur l’écran. La moyenne de ces mesures est rapportée à la surface totale de la taille de l’écran afin d’apporter une valeur beaucoup plus pertinente pour la mesure de la qualité de l’image d’un vidéoprojecteur.
Les meilleurs vidéoprojecteurs affichent toujours leur luminosité en Lumens ANSI ou parfois en Lumens ISO, si ce n’est pas le cas sur le modèle que vous convoitez méfiez vous. Récemment, probablement suite à des plaintes de consommateurs, on voit de plus en plus de marque adopter la notation adéquate.
Lumens vs Lumens ANSI : ce qu’il faut retenir
Pour résumer, il ne faut pas confondre Lumens et Lumens ANSI. On pourrait croire qu’il s’agit de la même unité mais ce n’est pas le cas. Le lumens ANSI a été spécialement conçu pour mesurer la luminosité des vidéoprojecteurs. Attention donc car certains fabricants profitent de la confusion que ces valeurs peuvent représenter aux yeux de consommateurs pour parfois les tromper. Privilégiez donc des vidéoprojecteurs où la valeur en Lumens ANSI est précisée et évitez autant que possible les valeurs uniquement exprimées en Lumens.
On ne peut pas communiquer de valeur pour convertir des Lumens en Lumens ANSI puisque ces unités ne mesurent pas les mêmes choses. Cependant pour tenter de s’approcher de l’équivalent de la luminosité en ANSI Lumens d’une valeur en Lumens vous pouvez considérer que la valeur a été multipliée au minimum par 5, ainsi 1000 Lumens serait environ équivalent à 200 Ansi Lumens. Cet ordre de grandeur est à prendre avec du recul bien évidemment, il ne s’agit que d’un ordre d’idée.
A titre d’exemple, sur cette fiche produit, le constructeur a indiqué la valeur en ANSI Lumens (600) et la valeur correspondante en Lumens : (3800) :
Lumens ISO
Cette mesure est basée sur une norme établie par l’Organisation internationale de normalisation (ISO). La principale différence avec la norme ANSI est la manière dont la luminosité est mesurée. Au lieu de mesurer la luminosité au centre des rectangles blancs, elle est mesurée autour des bords et au centre, puis une moyenne est prise. Cela peut souvent donner une valeur légèrement supérieure à celle des ANSI Lumens.
Certains constructeurs optent pour ce type de mesure pour exprimer la puissance lumineuse de leurs vidéoprojecteur. On considère la règle d’équivalence suivante :
Lumens ISO = ANSI Lumens * 0.8
ANSI Lumens = Lumens ISO / 0.8
Si vous tombez sur un vidéoprojecteur avec 2300 Lumens ISO, comme le Xgimi Horizon Ultra, vous pouvez considérez que celui-ci dispose d’une puissance de 2300 / 0,8 = 2875 ANSI Lumens
Bojour, j’aimerais savoir combien valent 200 ainsi lumens en lumens, cette unité me parle beacoup plus !
Merci d’avance !
Je voudrais savoir combien c ‘est 300 lumens c’est bien
Article baclé. Aucune info concernant la conversion… et aucune info de savoir quelle valeur de Lumens Ainsi est bonne pour l’achat d’un videoprojecteur… Bref, cherchons ailleurs.
Bonjour Sebastien,
merci pour votre commentaire. Il n’existe pas à notre connaissance de moyen de convertir des Lumens en Ansi Lumens. La mesure à prendre en compte pour un vidéoprojecteur est le Lumens ANSI. Concernant la bonne valeur, tout dépend de l’utilisation que vous envisagez de votre appareil et de la luminosité de la pièce ou vous le placerez, de la distance etc … donc il n’existe pas de réponse universelle.
Mince…. C’est vrai quoi, ce n’est qu’un article qui donne les bonnes infos pour réfléchir soi même, et faire un choix soi même. Il n’y a pas de bonne solution à servir sur un plateau d’argent, tout comme il y a une diversité des besoins de chacun.
Bonjour,
Une recherche rapide sur le net donne une conversion de 6:1, donc le « WiMiUS p28 » qui indique 6800 Lumens fait …
1000 Lumens Ansi , pourquoi pas 1133 ? car c’est une astuce logiciel fait augmenter l’apparence.
Sur beaucoup de site on indique qu’il faut 2000 Lumens ANSI pour une salle de réunions.
J’ai aussi quelque doutes quand au résolution « natives » indiquées, savez vous si un VRAI test existe ? (j’ai rencontré beaucoup beaucoup de test automatique pour le matériel chinois )
Cordialement
Bonjour,
merci pour votre commentaire. N’hésitez pas à nous partager ici la source indiquant le ratio de conversion pour les Lumens ANSI et les lumens.
Concernant le Wimius p28, nous proposerons prochainement un test sur notre site mais nous pouvons déjà vous confirmer que sa résolution est bien du 1920 * 1080 en natif. Certaines fiches de vidéoprojecteur indiquent effectivement Full HD pour indiquer qu’ils sont compatibles avec une source Full HD et peuvent induire le consommateur en erreur, cela ne semble pas être le cas du p28.
Bonne continuation,
Cordialement,
Si vous recherchez un vidéoprojecteur pour une salle de réunion, cet article pourra peut-être vous aider : Vidéoprojecteur professionnel
Je suis à 10 000 lumens soit 2000 Ansi lumens pour une sale éclairée. Attention aussi au zoom qui doit être présent pour une sale. Autre info à retenir et important c’est la taille inchs. Au moins 300 inchs pour une sale d’un public conséquent.
Bonjour,
Je viens de lire votre article sur Lumens et Ainsi lumens. Je me posais la question suivante: existe t’il un modèle « entre deux » qui me permette de visionner à la fois dehors (forte luminosité, match sous la terrasse par ex) et dedans (faible luminosité, film en famille dans le salon par ex).
1000 mercis pour votre réponse!
Gaëlle
Bonjour, si vous comptez projeter en plein jour cela risque d’être compliqué. Les vidéoprojecteurs ne sont pas fait pour cela (en tout cas de manière abordable pour le grand public). Par contre en soirée, avec un vidéoprojecteur lumineux c’est tout a fait possible. Vous pouvez regarder notre sélection de vidéoprojecteurs pour l’extérieur pour trouver, peut-être votre bonheur. Ces vidéoprojecteurs, à l’aise en extérieur, le seront tout autant en intérieur. Si vous les trouvez trop lumineux, il est possible de régler cela dans les paramètre. Cordialement
Bonjour, cet article m’a vraiment aidé comme introduction aux lumn ANSI !
Tout de même il y a une petite erreur à corriger si je puis me le permettre, les Lumen indiquent SEULEMENT la quantité de lumière qu’emet une source, la seule chose que perçoit l’œil humain est l’éclairement en lux qui peut se calculer avec les lumens mais SURTOUT avec la distance et la focale du projecteur (beaucoup de calculs, sinon on peut le mesurer avec les appareils appropriés).
Ainsi je me permet d’emettre un enorme doute sur l’utilité des Lumen ANSI (ou pas) concernant les video projecteurs. Ca serait bien plus pertinent de présenter des données d’éclairement à une distance donnée de la même manière que les fabricants donnent un ratio de projection, et de là à chacun de faire son calcul.
Venant du milieu de l’image, cette histoire de Lumens ANSI me parait l’égal dans le milieu de la projection à la course insensée aux megapixels des cameras.