Vidéoprojecteur Gaming : les meilleurs modèles de 2019

controller ps4

Si vous souhaitez vous équiper d’un vidéoprojecteur gaming pour jouer à vos jeux vidéo sur grand écran mais que hésitez encore sur le modèle à choisir, vous êtes au bon endroit. Pour aboutir à la sélection des meilleurs modèles  nous avons testé et comparé les différents prétendants au titre de meilleur vidéoprojecteur pour jeux vidéo pour n’en retenir que 5.

Les 5 meilleurs vidéoprojecteur pour les jeux vidéos

Acer Predator Z650

Le Acer Predator Z650 est l’un des modèles les plus connus des gamers et pour cause ! Son input lag est le plus bas de tous les vidéoprojecteurs gaming du marché avec une valeur de 5ms. Et toutes ses performances sont bonnes : colorimétrie, 3D. Parmi ses autres avantages on notera sa compatibilité bluetooth et sa courte focale. Ce modèle reste toutefois assez onéreux et pour un vidéoprojecteur de ce prix on aurait apprécié à la présence de l’interpolation de mouvement ou le lens shift. Si l’utilisation principale du vidéoprojecteur que vous cherchez est le jeu vidéo c’est un excellent choix.

acer z650

  • Temps de réponse : 5 ms
  • Résolution : 1920 * 1080 (Full HD)
  • Focale : Courte

 

Optoma HD29H

Le Optoma HD29H est un vidéoprojecteur full HD conçu pour les jeux vidéos. Son input lag est très proche du record du Predator de Acer puisque les valeurs annoncées sont de 8.4 ms, c’est excellent. Il dispose de nombreux autres points forts : très lumineux avec 3400 Ansi Lumens, compatible 4K UHD et très discret puisqu’il pèse moins de 3 kg. Si vous recherchez la performance, ce modèle est une excellent alternative et remplira parfaitement toutes les tâches que vous lui confierez, pour du jeux ou du cinéma.

 

optoma hd29

  • Temps de réponse : 8,4 ms
  • Résolution : 1920 * 1080 (Full HD)
  • Focale : Classique

Optoma GT1080 Darbee

Conçu spécialement par la marque Optoma pour répondre au besoin des joueurs. Ce vidéoprojecteur gaming intègre la Technologie Darbee Visual Presence™ pour fournir un temps de réponse de 16ms. Les contrastes et la luminosité sont parfaitement équilibrés le tout dans un boîtier simple et compact.  Sa focale courte lui permet d’être positionné prêt de la surface de projection ce qui facilitera son installation (comptez 2,5 mètre de base d’image pour un recul d’1 mètre). Autre point fort : le rapport qualité prix qui font de lui l’un des meilleurs vidéoprojecteur pour les jeux vidéos. Pour en savoir plus sur ce fabuleux vidéoprojecteur n’hésitez pas à consulter notre test détaillé du Optoma GT1080 Darbee.

vidéoprojecteur jeux gt1080 darbee

  • Temps de réponse : 16 ms
  • Résolution : 1920 * 1080 (Full HD)
  • Focale : Courte

 

Benq W1210ST

Le BenQ W1210ST est un concurrent direct du Optoma GT1080 Darbee tant leurs caractéristiques sont proches. C’est un autre vidéoprojecteur à courte focale qui propose un input lag de 16,8 ms et donc ce qui se fait de mieux en terme de temps de réponse. On apprécie sa polyvalence quelque soit l’utilisation (home cinéma, jeux vidéo etc) et la qualité de son image ultra détaillée. Un peu plus cher que son concurrent direct il se place logiquement derrière lui dans notre classement. Il n’en reste pas moins un excellent choix. Notre test de ce modèle est disponible sur cette page.

vidéoprojecteur gaming w1210ST

  • Temps de réponse : 16,8 ms
  • Résolution : 1920 * 1080 (Full HD)
  • Focale : Courte

ViewSonic PX700HD

Le PX700HD est un modèle qui n’est pas très connu en France pourtant il offre des caractéristiques techniques excellentes. Grâce à une option dont il est équipé, activable ou pas, appelée “3x fast input” il atteint le temps de réponse très honorable de 16ms. Un peu plus massif et moins esthétique que ses concurrents il n’en demeure pas moins très intéressant. C’est le modèle le moins chers de notre classement, et de loin par rapport à ses concurrents. Pourtant il offre lui aussi une résolution full HD de 1920 * 1080, il est très lumineux et devrait donc satisfaire tous les joueurs. Un outsider à prendre en compte donc.

viewsonic PX700HD

  • Temps de réponse : 16 ms
  • Résolution : 1920 * 1080 (Full HD)
  • Focale : Classique

Quels critères de choix pour un vidéoprojecteur gaming ?

Pour les joueurs les plus exigeants, certaines caractéristiques sont indispensables pour atteindre les performances idéales.

L’input lag

Que vous soyez un joueur aguerri, voire même un compétiteur, vous devez savoir (si ce n’est pas déjà le cas) que le temps de réponse est crucial. Pour un vidéoprojecteur, cela fonctionne comme pour un écran d’ordinateur. Le temps de réponse (ou input lag) représente le laps de temps entre le moment ou vous appuyez sur une touche de votre clavier ou de votre manette et le temps pour que cette action soit affichée à l’écran. Cette valeur est donc importante pour profiter de la meilleure expérience de jeu, encore plus pour les jeux en ligne.

Luminosité

La luminosité est importante car tout le monde ne peut pas se placer dans l’obscurité totale. Si vous ne disposez pas d’une salle dédiée, il convient donc d’opter pour des luminosités adéquates. Sans une luminosité suffisante (mesurée en lumens) l’image risque de paraitre vraiment pale si la pièce dans laquelle vous vous trouvez est lumineuse. Les couleurs elle aussi paraitront ternes et vos parties de jeux vidéo sembleront triste. Une valeur minimale recommandé pour un vidéoprojecteur gaming est d’environ 1500 à 2000 Lumens voire 2500 lumens pour les pièces les plus éclairées.

Résolution

On serait tenter de s’orienter vers des vidéoprojecteurs 4K pour le gaming, cependant la technologie 4K dans la vidéoprojection n’en n’est qu’à ses débuts et si vous êtes très exigeant et recherchez des inputs lag de moins de 20ms vous n’en trouverez pas pour l’instant dans cette résolution. Le meilleur choix est donc de s’orienter vers des vidéoprojecteur gaming Full HD, modèles plus éprouvés et encore parfaitement adaptés aux jeux.

Connectivité

On n’y pense pas assez souvent mais s’assurer des ports dont dispose votre futur vidéoprojecteur est essentiel pour pouvoir y brancher votre console de jeux ou votre ordinateur de gamer. Veillez donc à ce que les ports tels que HDMI, voir HDMI 2 pour la 4K soient présents. Si vous envisagez aussi d’installer un système sonore puissant vérifier qu’un port jack en sortie est aussi disponible.

Prenez aussi en considération l’espace de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. En effet si vous n’avez que peu de recul entre la zone de projection et vous, optez pour un vidéoprojecteur à focale courte.

Les projecteurs ne sont donc plus réservés à une utilisation professionnelle ou home cinéma. Ils apportent des sensations nouvelles et une immersion totale dans les parties de jeux vidéo en ligne ou en solo. Avant de faire votre choix il est donc préférable de savoir quelles sont les points important dans le choix d’un vidéoprojecteur gaming. Si vous aussi vous jouez sur nintendo switch, ps4, xbox et que vous souhaitez partager votre expérience et vos retour sur un modèle n’hésitez pas à laisser un avis dans la zone de commentaires ci-dessous.

Vidéoprojecteur Gaming : les meilleurs modèles de 2019
3.5 (70%) 2 votes
css.php