Xgimi Horizon 1080p : transformez votre salon en salle de cinéma

XGIMI Horizon 1080P Videoprojecteur, Videoprojecteur WiFi Bluetooth,Android TV UI Projecteur 1080P Full HD, 2200 ANSI Lumens, Harman/Kardon Haut-parleurs, Auto-Focus

XGIMI Horizon 1080P Videoprojecteur, Videoprojecteur WiFi Bluetooth,Android TV UI Projecteur 1080P Full HD, 2200 ANSI Lumens, Harman/Kardon Haut-parleurs, Auto-Focus

Voir l'offre

Après les succès de ses nombreux modèles tels que le Xgimi H2, le Halo ou encore le Mogo, la marque nous propose 2 nouveaux appareils quasiment jumeaux : le Xgimi Horizon 1080p que nous aborderons dans ce test et le Xgimi Horizon pro, sa version 4K. Alors quelles sont les nouveautés du Horizon et que propose-t-il de plus par rapport h2 ? La version 1080p est-elle plus intéressante que la version 4K ?
Note : Lire les commentaires (250 Commentaires)
Les avantagesLes inconvenients
Polyvalence : cinéma, jeu, pro
Android 10
Système sonore
Absence de netflix en natif

En bref

  • Focale : classique
  • Rapport de projection : 1.2:1
  • Technologie : DLP LED
  • Luminosité : 2200 Lumens
  • Contraste : 10000:1
  • Taille Image projetée : 0.76m – 7.6m
  • Distance de projection : 0.8m – 8.0 m
  • Durée de vie lampe : 25000 heures
  • Poids : 2.9 kg
  • Haut parleur : 2 * 8W
  • Niveau sonore : 30 db

Voir l'offre

  • Superbe résolution 1080p : résolution FHD 1920 × 1080 avec 2,07 millions de pixels et 2200 lumens ANSI ultra-lumineux.
  • Un son qui remplit la pièce : deux haut-parleurs Harman/Kardon intégrés de 8 W, DTS-HD et DTS Studio Sound, compatibilité Dolby Digital.
  • Technologie d'adaptation d'écran intelligente : correction automatique de la distorsion trapézoïdale de ±40 degrés (horizontale et verticale), alignement automatique de l'écran, mise au point automatique et évitement d'obstacles. Configuration ultra-rapide et facilité d'utilisation incroyable.
  • Moteur d'image avancé : moteur d'image X-VUE 2.0, compensation de mouvement super fluide 60 Hz MEMC. Également emballé avec le format de couleur réaliste HDR10 x HLG et le réglage de la luminosité AI
  • Android TV10.0 : 5000+ applications Google Play. Diffusez du divertissement sans fil depuis n'importe quel appareil Apple/Android via Chromecast intégré. Google Assistant fournit également un contrôle vocal

Test Xgimi Horizon : la nouvelle référence de videoprojecteur full hd

En matière de vidéoprojecteur full hd Xgimi a fait ses preuves dans le passé, d’abord avec le Xgimi h1 puis avec le h2 qui restent à ce jour des valeures sures. Avec le temps, la marque tente de peaufiner ses modèles et corrige les erreurs du passé. Le Horizon apporte de nouvelles options et des optimisations au niveau de l’image. Proposé à un tarif proche du Xgimi h2, est-ce que le Horizon va s’imposer comme le nouveau modèle phare de la marque ? C’est ce que nous allons découvrir dans la suite de cet article.

XGIMI Horizon 1080p android tv

Voir l'offre

Qualité d’image du Xgimi Horizon

On ne va pas y aller par 4 chemins : l’image du Xgimi Horizon est tout simplement excellente. On retrouve le savoir faire de la marque en la matière, avec de légères améliorations. Ce modèle intègre la puce DMD de Texas Instrument de 0,47″ pour proposer une image en Full HD mais compatible avec des sources en 4K. Le downscale vous permettra de profiter d’une source en 4K à 60 Hz et de la restituer en Full HD parfaitement. L’image sera, dans ce cas, meilleure qu’avec un vidéoprojecteur full hd classique. Avec sa compatibilité HDR10 et HLG les scènes lumineuses et colorées prendront encore plus d’éclats et de réalisme.

XGIMI Horizon 1080p image

Ce vidéoprojecteur DLP propose une luminosité de 2200 lumens, ce qui est assez pour pouvoir projeter dans une pièce lumineuse. Bien sur, pour profiter de la meilleure image qui soit, un bon écran de projection et une pièce sombre, voire complètement dans le noir seront à privilégier.

Différents modes de réglages sont préenregistrés pour que les paramètres s’adaptent au type de contenu que vous projetez : Film, Football, Bureau, Jeu, Personnalisé. Dans le mode personnalisé, vous pourrez enregistrer vos propres réglages colorimétriques. Les modes par défaut sont déjà très biens et suffisants pour la plupart des utilisateurs. A noter que le mode jeu permet de faire passer l’input lag en dessous de 20ms (18,2 ms), ce qui est une performance excellente. Cela permet aisément de placer ce Horizon dans les modèles recommandés de vidéoprojecteurs pour les jeux vidéos.

Si vous envisagez d’utiliser ce modèle de longues heures ou de l’utiliser avec vos enfants sachez qu’il utilise des technologies permettant la diminution de projection de lumière bleue. Cette dernière n’est pas toujours bonne pour notre rétine et peu donc avoir des effets néfastes. Un bel effort du constructeur.

Avec un rapport de projection de 1,2:1, vous pouvez obtenir une grande image sans trop de recul par rapport à votre surface d’affichage. Pour obtenir une diagonale d’environ 2,5m il faudra placer l’objectif du projecteur à 2,7 m de l’écran.

Le Horizon est équipé d’un système d’interpolation de mouvement que vous pourrez activer ou non dans les paramètres de l’appareil. Ce système permet d’éviter les saccades dans certaines scènes de mouvement trop rapide. On pourra l’activer selon le contenu que l’on souhaite regarder. A noter que même si ce système fonctionne bien, il pourra causer dans certains cas, des artefacts et ne conviendra donc pas à tous les utilisateurs.

Pour résumer, l’image du Horizon est sublime, le vidéoprojecteur est à l’aise quelque soit le contenu projeté et la taille d’image apporte immersion, confort et effet cinéma. On aurait apprécié encore plus de luminosité mais c’est déjà très bon.

Les fonctions et options du Horizon 1080p

L’image n’est pas le seul atout de ce vidéoprojecteur. Et c’est ce qui fait l’une des forces du Horizon (comme de ses grands frères) : de nombreuses options pour faciliter l’ergonomie, la réactivité, le confort et la facilité d’utilisation.

Télécommande

La télécommande est très élégante et permet de lancer Google Assistant pour le contrôle de l’appareil par commande vocale. Cette dernière fonctionne plutôt bien même si nous préférons à notre niveau naviguer avec les boutons classiques par habitude. La télécommande est très réactive et n’impose pas de se tordre en 2 pour la pointer vers le vidéoprojecteur pour qu’elle fonctionne.

Les différents réglages

Des petits pieds vous permettent de jouer sur l’inclinaison de l’appareil si vous souhaitez le poser sur une table ou un meuble. On préférera quand même l’utilisation d’un pied dédié ou carrément l’installation au plafond via un support de vidéoprojecteur adapté. Quelque soit votre installation, tout est fait pour que l’image soit nette, très facilement. Ainsi, le focus se fait de manière automatique, de même que la correction trapézoïdale.

Pas de temps perdu en réglages, sortez le Xgimi de sa boite, posez le, et profitez-en à 100% quelques minutes après son branchement. Il peut même détecter des objets qui seraient placés dans le champs de projection et adapter la taille de l’image en fonction. Enfin, notons qu’à l’image d’un smartphone, la luminosité de l’image s’adapte en fonction des conditions de la pièce : si un changement de lumière est détecté pendant la projection, la luminosité sera automatiquement adaptée pour profiter d’une image toujours belle.

Le système sonore

xgimi horizon pro videoprojecteur 4K son

Au niveau de la partie sonore nous profitons aussi de très belles performances. Le système sonore Harman / Kardon propose 2 enceintes de 8W qui délivrent un son très correct même si l’on aurait apprécié un peu plus de basses. L’ensemble convient toutefois pour profiter de ses films ou séries dans des pièces modestes. On peut toutefois difficilement avoir mieux sur un vidéoprojecteur aussi compact que le Horizon. Le son DTS Studio Sound est un vrai plus et apporte une immersion supplémentaire en jeux vidéo ou en cinéma.

Ergonomie et système d’exploitation

Android 10 permet d’accentuer la facilité de prise en main, avec un accès au playstore et la possibilité d’installer la plupart des applications que vous appréciez. Sachez toutefois que Netflix n’est pas disponible de manière native en 1080p ce qui est dommage (toutefois contournable avec un apk via sideload launcher). Le Chromecast intégré pourra toutefois palier à ce désagrément puisque vous pourrez très facilement partager le contenu de tout équipement (smartphone, tablette, ordinateur …) très facilement, sans installation d’application ou d’équipement supplémentaire.

Le Hardware

Sur la partie hardware, le Xgimi Horizon est bien équipé, avec un processeur puissant et une mémoire de 2 go. Le tout permettant de décoder tout types de format de vidéo de manière très fluide. Si vous disposez de grosses vidéos de plusieurs gigaoctets celui-ci devrait pouvoir les lire sans soucis. La mémoire interne de l’appareil est de 32 go.

Connectique

La connectique est très complète puisqu’il ne manque aucun des ports modernes que l’on a l’habitude de trouver. Le wifi et le bluetooth vous permettront de vous libérer du câble ethernet si vous le souhaitez.

  • 1 port optique
  • 2 ports USB 2
  • 2 Hdmi 2.0
  • 1 port Ethernet
  • 1 prise jack 3.5

Conclusion

Véritable boitier multimédia polyvalent ce Horizon a tout pour séduire les familles, les fans de cinémas, de jeux vidéos ou même les professionnels. Facile d’utilisation, performant et ultra complet c’est un des meilleurs vidéoprojecteurs full hd de salon du moment. Une valeur sure que nous recommandons à 100%.

Voir l'offre

css.php